En immersion dans le plus vaste chantier privé à Besançon…

Publié le 19/02/2024 - 17:00
Mis à jour le 26/02/2024 - 10:26

Depuis quelques mois, les travaux ont démarré dans l’ancienne institution Saint-Jean du quartier Saint-Claude à Besançon dans le cadre du projet immobilier comptant 245 logements, dont 80 en rénovation, porté par le groupe SMCI : le Domaine Hugo. En ce moment, un parking souterrain de type silo de 240 places est en cours de construction… Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI et Patrick Collard, directeur technique du groupe nous en parlent.

Après une phase de reconstruction et de valorisation de certains matériaux (radiateurs en fonte, pierre, bois de charpente…) via une matériauthèque stockée sur le site du chantier d’octobre 2023 à janvier 2024, la phase de construction a démarré, en particulier autour des bâtiments existants dans le but de créer un grand parking souterrain de 240 places. Ainsi, plusieurs gros engins oeuvrent quotidiennement pour creuser, pousser, enlever, charger, concasser les différentes matières qui constituent le sous-sol. 

Des entreprises régionales

En ce moment, une centaine de personnes travaillent sur ce chantier dont une cinquantaine sur le site avec notamment quatre tractopelles, une chargeuse, une concasseuse pour réutiliser les cailloux extraits du terrassement et quatre camions de chantier de l’entreprise pontissalienne De Giorgi, titulaire du lot terrassement-gros oeuvre. À noter que les entreprises sélectionnées pour travailler sur ce projet viennent, pour la plupart, de Franche-Comté. SMCI travaille par ailleurs en partenariat avec le Crédit Agricole Franche-Comté, "acteur majeur fortement impliqué sur notre territoire et plus précisément à Besançon et sa métropole", précise le président du groupe SMCI. 

Besançon a-t-elle besoin de logements ? 

Pour Fabrice Jeannot, la réponse est oui. Ce projet immobilier ”permet de contribuer aux besoins de logements de notre ville et avec un dispositif qui devrait pouvoir permettre aux primo-accédants d’accéder plus facilement à la propriété, c’est aussi de mettre à disposition des logements peu énergivores avec des charges maîtrisées, à des prix raisonnables.”

Le président du groupe SMCI estime que le besoin de logements à Besançon et dans sa métropole aujourd’hui s’élève à 1.500. ”Cette approche repose sur l’observatoire du CECIM - Centre d'études de la conjoncture immobilière - qui montre que notre ville, depuis 6 ans, produit 250 logements de moins par an”, précise-t-il, ”ainsi, ce projet contribue à hauteur de 17% ce déficit de logements nécessaire au bien-être et au développement de notre ville”.

Enfin, le groupe SMCI travaille sur une construction ”au maximum vertueuse, bas carbone, avec un faible impact sur la nature afin de rendre l’ensemble sécurisé, où les piétons, dont les enfants, pourront déambuler en toute quiétude.”

Le chantier en chiffres

  • Coût de la construction : 44 millions d’euros, dont 34 millions en coût travaux sur 3 ans ;
  • 245 logements, dont 80 en rénovation ;
  • Un parking extérieur et souterrain de 240 places ;
  • Une centaine de personnes mobilisées sur ce chantier.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : Un massage bien-être ou de récupération sportive chez Cocon Flottaison

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur Cocon Flottaison situé à Beure. 

Shopping de Noël : Les coffrets festifs Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la Biscuiterie Mistral à École-Valentin. 

Hylæ, une nouvelle boutique consacrée à l’univers du gaming à Besançon

Deux ans après avoir démarré leur boutique en ligne dans une chambre à coucher de 9 m², Nicolas Gaume et Yoann Singh, deux amis d’enfance passionnés de gaming, ont désormais fait de leur passion leur métier à temps plein. Ils ont ouvert à la fin de l’été 2024, Hylæ, leur propre boutique physique spécialisée dans la vente de PC gaming et professionnel, place Flore à Besançon.

Shopping de Noël : Duo de plaisirs à l’Hôtel-spa Les Rives Sauvages

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur l’Hôtel-spa Les Rives Sauvages à Malbuisson.

Quoi de neuf pour Noël 2024 à la Maison Baud ?

QUOI DE 9 ? • La maison Baud réunit dans une même entité des professionnels pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers. Ce sont autant de talents du goût qui partagent le même credo : la passion de leur métier et la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales. À Noël cette année, vous trouverez de multiples nouvelles créations originales ainsi que des produits traditionnels de haute qualité qui vous attendent dans nos 2 boutiques bisontines.

Shopping de Noël : une box couronne de fleurs séchées de Petite Fleur

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la boutique Petite Fleur à Besançon.

Deux syndicats agricoles du Doubs “exigent” une rencontre avec les représentants élus ce lundi à Besançon

Face à la démission du gouvernement Barnier, la FDSEA 25 et les Jeunes Agriculteurs 25 "exigent" une rencontre avec les représentants élus pour obtenir des "réponses concrètes" et des "engagements solides". Dans ce but, ils organisent une rencontre ce lundi 9 décembre 2024 à 14h30 au groupe rural du Doubs au 130 bis rue de Belfort à Besançon.

UFC Que choisir : Magie de Noël… pas toujours pour les achats !

À l'approche des fêtes de fin d'année, l'association l'UFC Que choisir Doubs-Territoire de Belfort, souhaite mettre en garde les consommatrices et consommateurs lors de leurs achats de Noël. Quels sont le points de vigilance ? Faut-il plutôt acheter en magasin ou sur Internet ? Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que choisir du Doubs-Territoire de Belfort répond...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.16
peu nuageux
le 13/12 à 09h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
69 %