En rachetant Opel, PSA devient le deuxième constructeur de véhicules en Europe

Publié le 09/03/2017 - 10:22
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:23

PSA a annoncé ce 6 mars 2017  être parvenu à un accord avec General Motors (GM) afin d'acquérir sa filiale automobile européenne déficitaire pour 1,3 milliard d'euros, ce qui va donner naissance au deuxième constructeur de véhicules du Vieux continent. Une annonce qui aliment les conversations du salon automobile de Genève. Voici les chiffres clés et le calendrier de l'accord.

capture_decran_2017-03-09_a_11.08.04.jpg
©

Infographie

PUBLICITÉ

Outre le rachat des marques Opel et Vauxhall, qu’il espère faire revenir dans le vert d’ici à 2020, PSA (marques Peugeot, Citroën et DS) va reprendre conjointement avec la banque française BNP Paribas la filiale financière de GM Europe pour 900 millions d’euros. « La valeur de transaction pour PSA, y compris Opel/Vauxhall et 50% des activités européennes de GM Financial, sera de 1,8 milliard d’euros », a souligné le groupe automobile français, qui a engrangé un bénéfice net de 2,15 milliards d’euros en 2016.

La division européenne de GM est en déficit chronique, ayant encore perdu 257 millions de dollars l’année dernière. Sur 16 ans, la facture s’élève à 15 milliards de dollars pour le colosse de Detroit. PSA vise de son côté un retour à la rentabilité d’Opel et Vauxhall dans les trois prochaines années.

PSA Opel www.stampaprint.fr

« En tirant profit du partenariat fructueux conclu avec GM, PSA attend qu’Opel/Vauxhall atteigne une marge opérationnelle courante de 2% d’ici à 2020 et 6% d’ici à 2026, et génère un free cash-flow opérationnel positif d’ici à 2020 ». Côté retraites, « tous les régimes de retraite européens et du Royaume-Uni, financés et non financés, d’Opel et Vauxhall, à l’exception de l’Actives Plan allemand et de certains petits régimes de retraite, seront maintenus auprès de GM », a précisé PSA.

En outre, « les obligations relevant de l’Actives Plan allemand et de ces petits régimes de retraite d’Opel/Vauxhall seront transférées à PSA. GM versera à PSA 3 milliards d’euros pour le règlement complet des pensions transférées », selon la même source.

PSA a dit s’attendre à voir l’opération bouclée d’ici à la fin 2017. Elle va augmenter son périmètre d’un tiers, ajoutant le 1,2 million de véhicules vendus annuellement par Opel (et Vauxhall au Royaume-Uni) aux 3,15 millions qu’il a immatriculés en 2016.

La transaction « inclut l’ensemble des activités automobiles d’Opel/Vauxhall, qui comprennent les marques Opel et Vauxhall, six usines de montage et cinq usines de production de pièces, un centre d’ingénierie (Rüsselsheim, Allemagne) et environ 40.000 salariés », détaille le communiqué.

 En revanche, « GM conservera le centre d’ingénierie de Turin, en Italie ».

 « En outre, Opel/Vauxhall bénéficiera toujours des licences de propriété intellectuelle de GM jusqu’à l’adaptation progressive de ses véhicules aux plates-formes de PSA dans les années à venir », a promis PSA.

(Source AFP et www.stampaprint.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Pour celles et ceux qui ont peur de ne pas réussir leurs saucisses, brochettes ou autres viandes, "il n'y a plus de soucis à avoir avec le barbecue Traeger", selon Aurélien Philippe, vendeur en électroménager au magasin Boulanger à Besançon qui précise que "cela ne peut pas brûler, car on ne met pas directement les aliments en contact avec la chaleur".

Du bio et du frais à la case de Sophie

Du bio et du frais à la case de Sophie

Depuis le mois de mai 2019, un nouveau salon de thé a ouvert ses portes au marché couvert Beaux-Arts au centre-ville de Besançon. La case de Sophie propose crêpes, galettes, tartes, salades et autres produits frais et issus de l’agriculture biologique.

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

publi-info • Fin août approche. C’est le moment où jamais de vous demander si vous êtes prêts pour la rentrée, qu’il s’agisse d’aménager la chambre du dernier qui rentre au CP ou d’aider la plus grande qui prend un appartement. Alors, pour être certain de ne rien oublier, IKEA Dijon vous ouvre exceptionnellement ses portes le 15 août 2019, de 10 à 19 heures.

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Après l’année noire de 2018, les agriculteurs de Franche-Comté subissent une nouvelle fois les aléas météo. L’année 2019 a été marquée par le froid de mai et la canicule de juin. Un nouveau coup de massue pour les exploitants, qui pourraient ne pas résister à une troisième année consécutive dans ces conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 31.02
ciel dégagé
le 18/08 à 9h00
Vent
6.49 m/s
Pression
1010.01 hPa
Humidité
52 %

Sondage