"En Vadrouille" ! 25 nouvelles balades pédestres répertoriées dans le millésime 2017

Publié le 03/05/2017 - 16:00
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:50

Le magazine de tourisme pédestre comtois “En Vadrouille” propose chaque année une liste de randonnées pédestres documentées, illustrées et cartographiées avant la belle saison. Cette année, 25 nouvelles balades guideront les amateurs à travers le Doubs, la Haute Saône, le Jura, et même le Haut Rhin. Les arbres, isolés ou en groupes constituent le fil conducteur de cette édition. Cinq rubriques et quatre difficultées différentes classent ces parcours, enrichis, pour chacun, de précisions historiques et scientifiques. Nouveauté de cette année, après la version Alsacienne parue en 2015, l’édition Lorraine du magazine est lancée en 2017.

Chaque rubrique proposée comporte plusieurs parcours sillonnant les sentiers des différents départements. Le tronc commun entre ces balades est :  le poids historique et symbolique des arbres, l’atypicité de quelques arbres isolés et la densité du boisement de certains secteurs.

La rubrique “Président” fait découvrir  : les sapins présidents, les tourbières et les sapinières du Haut-Doubs. Quatre itinéraires couvrent entre cinq et treize kilomètres. La difficulté s’échelonne de très facile à moyenne.

Les différents parcours

  • Pour observer les espèces locales à travers des arboretums, “Arbres de collection” nous ballade à travers les villes et les forêts du Doubs, du Haut-Rhin, de la Haute-Saône et du Jura. Cinq parcours, de deux à vingt-deux kilomètres, dont la difficulté va du très facile au sportif.
  • Pour s’immerger dans les masses vertes, “Au coeur des massifs” donne quatre boucles à travers les forêts denses du Jura et de la Haute-Saône. Entre neuf et vingt-deux kilomètres, leurs difficultés vont du très facile au sportif.
  • Pour aborder le poids historiques des vieux tilleuls du territoire de Belfort, du Jura et du Doubs, rien de tel que les six chemins de la rubrique “Souviens-toi ma tille”. Entre cinq et vingt-six kilomètres, leur difficulté varie du très facile au sportif.

Des randonnées mais pas que...

Au fil du magazine, plusieurs rubriques enrichissent les randonnées proposées. Berth, un dessinateur, griffonne les feuilles pour proposer une caricature humoristique du randonneur moderne tandis que la chef étoilée Jocelyne Choquart allume un feu de bois pour mijoter des recettes de pique-nique.

Autres rubriques utiles, le “bon à savoir” donne des précautions et des consignes aux randonneurs, et “En Vadrouille dans la tête” dispense une sélection d’ouvrages pour petits et grands autour de la nature et de la Franche-Comté.

Infos +

  • Tarifs du magazine : 6€90
  • Edition du Belvedere (Pontarlier)
  • Créé par la journaliste Franc-Comtoise Sylvie Debras
  • Tirage : 50 exemplaires
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
ciel dégagé
le 16/10 à 09h00
Vent
3.5 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %