"En Vadrouille" ! 25 nouvelles balades pédestres répertoriées dans le millésime 2017

Publié le 03/05/2017 - 16:00
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:50

Le magazine de tourisme pédestre comtois “En Vadrouille” propose chaque année une liste de randonnées pédestres documentées, illustrées et cartographiées avant la belle saison. Cette année, 25 nouvelles balades guideront les amateurs à travers le Doubs, la Haute Saône, le Jura, et même le Haut Rhin. Les arbres, isolés ou en groupes constituent le fil conducteur de cette édition. Cinq rubriques et quatre difficultées différentes classent ces parcours, enrichis, pour chacun, de précisions historiques et scientifiques. Nouveauté de cette année, après la version Alsacienne parue en 2015, l’édition Lorraine du magazine est lancée en 2017.

Chaque rubrique proposée comporte plusieurs parcours sillonnant les sentiers des différents départements. Le tronc commun entre ces balades est :  le poids historique et symbolique des arbres, l’atypicité de quelques arbres isolés et la densité du boisement de certains secteurs.

La rubrique “Président” fait découvrir  : les sapins présidents, les tourbières et les sapinières du Haut-Doubs. Quatre itinéraires couvrent entre cinq et treize kilomètres. La difficulté s’échelonne de très facile à moyenne.

Les différents parcours

  • Pour observer les espèces locales à travers des arboretums, “Arbres de collection” nous ballade à travers les villes et les forêts du Doubs, du Haut-Rhin, de la Haute-Saône et du Jura. Cinq parcours, de deux à vingt-deux kilomètres, dont la difficulté va du très facile au sportif.
  • Pour s’immerger dans les masses vertes, “Au coeur des massifs” donne quatre boucles à travers les forêts denses du Jura et de la Haute-Saône. Entre neuf et vingt-deux kilomètres, leurs difficultés vont du très facile au sportif.
  • Pour aborder le poids historiques des vieux tilleuls du territoire de Belfort, du Jura et du Doubs, rien de tel que les six chemins de la rubrique “Souviens-toi ma tille”. Entre cinq et vingt-six kilomètres, leur difficulté varie du très facile au sportif.

Des randonnées mais pas que...

Au fil du magazine, plusieurs rubriques enrichissent les randonnées proposées. Berth, un dessinateur, griffonne les feuilles pour proposer une caricature humoristique du randonneur moderne tandis que la chef étoilée Jocelyne Choquart allume un feu de bois pour mijoter des recettes de pique-nique.

Autres rubriques utiles, le “bon à savoir” donne des précautions et des consignes aux randonneurs, et “En Vadrouille dans la tête” dispense une sélection d’ouvrages pour petits et grands autour de la nature et de la Franche-Comté.

Infos +

  • Tarifs du magazine : 6€90
  • Edition du Belvedere (Pontarlier)
  • Créé par la journaliste Franc-Comtoise Sylvie Debras
  • Tirage : 50 exemplaires
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Appel à l’action pour planter des arbres fruitiers à Planoise

Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
légère pluie
le 26/11 à 09h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %