Alerte Témoin

"En Vadrouille" ! 25 nouvelles balades pédestres répertoriées dans le millésime 2017

Publié le 03/05/2017 - 16:00
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:50

Le magazine de tourisme pédestre comtois “En Vadrouille” propose chaque année une liste de randonnées pédestres documentées, illustrées et cartographiées avant la belle saison. Cette année, 25 nouvelles balades guideront les amateurs à travers le Doubs, la Haute Saône, le Jura, et même le Haut Rhin. Les arbres, isolés ou en groupes constituent le fil conducteur de cette édition. Cinq rubriques et quatre difficultées différentes classent ces parcours, enrichis, pour chacun, de précisions historiques et scientifiques. Nouveauté de cette année, après la version Alsacienne parue en 2015, l’édition Lorraine du magazine est lancée en 2017.

PUBLICITÉ

Chaque rubrique proposée comporte plusieurs parcours sillonnant les sentiers des différents départements. Le tronc commun entre ces balades est :  le poids historique et symbolique des arbres, l’atypicité de quelques arbres isolés et la densité du boisement de certains secteurs.

La rubrique “Président” fait découvrir  : les sapins présidents, les tourbières et les sapinières du Haut-Doubs. Quatre itinéraires couvrent entre cinq et treize kilomètres. La difficulté s’échelonne de très facile à moyenne.

Les différents parcours

  • Pour observer les espèces locales à travers des arboretums, “Arbres de collection” nous ballade à travers les villes et les forêts du Doubs, du Haut-Rhin, de la Haute-Saône et du Jura. Cinq parcours, de deux à vingt-deux kilomètres, dont la difficulté va du très facile au sportif.
  • Pour s’immerger dans les masses vertes, “Au coeur des massifs” donne quatre boucles à travers les forêts denses du Jura et de la Haute-Saône. Entre neuf et vingt-deux kilomètres, leurs difficultés vont du très facile au sportif.
  • Pour aborder le poids historiques des vieux tilleuls du territoire de Belfort, du Jura et du Doubs, rien de tel que les six chemins de la rubrique “Souviens-toi ma tille”. Entre cinq et vingt-six kilomètres, leur difficulté varie du très facile au sportif.

Des randonnées mais pas que...

Au fil du magazine, plusieurs rubriques enrichissent les randonnées proposées. Berth, un dessinateur, griffonne les feuilles pour proposer une caricature humoristique du randonneur moderne tandis que la chef étoilée Jocelyne Choquart allume un feu de bois pour mijoter des recettes de pique-nique.

Autres rubriques utiles, le “bon à savoir” donne des précautions et des consignes aux randonneurs, et “En Vadrouille dans la tête” dispense une sélection d’ouvrages pour petits et grands autour de la nature et de la Franche-Comté.

Infos +

  • Tarifs du magazine : 6€90
  • Edition du Belvedere (Pontarlier)
  • Créé par la journaliste Franc-Comtoise Sylvie Debras
  • Tirage : 50 exemplaires
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Macron veut protéger les agriculteurs

Dans un entretien à la presse quotidienne régionale et à la veille de l'ouverture du salon de e l'Agriculture qu'il inaugurera, Emmanuel Macron déclare soutenir les agriculteurs et qu'il "ne tolérera aucune violence" à leur encontre. Occasion pour lui de faire le point sur l'interdiction du glyphosate en 2021 et d'aborder les premiers effets de la loi Alimentation. 

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour trois communes de la Haute-Saône

Suite aux mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu à trois nouvelles communes du département de Hate-Saône, par arrêté interministériel en date du 28 janvier 2020 publié au Journal Officiel le 13 février 2020.

Partagez vos bonnes idées et vos initiatives pour la planète avec la Bourgogne-Franche-Comté !

La région organise du 29 juin au 5 juillet 2020 sur l'ensemble du territoire un festival des solutions écologiques afin de rendre visibles les initiatives des citoyens, des acteurs publics et privés, qui agissent au quotidien contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité. Les inscriptions sont lancées…

Tempête Ciara : la Franche-Comté passe en vigilance jaune

Mise à jour à 10h22 •

13 départements sont toujours en vigilance orange aux vents violents contre 42 dimanche soir. La Bourgogne Franche-Comté est désormais en vigilance jaune pour le Doubs, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, la Côte d'Or et l'Yonne. Voici les prévisions et le point sur les conséquences de cette tempête.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.64
nuageux
le 21/02 à 18h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
77 %

Sondage