Enseignant décapité à Conflans : "Nous avons décidé qu'il fallait faire système autour de l'école" (A. Vignot)

Publié le 19/10/2020 - 11:04
Mis à jour le 19/10/2020 - 15:21

Anne Vignot, la maire de Besançon, accompagné de Abdel Ghezali, 1er adjoint, ont souhaité faire part de leur tristesse ce 19 octobre 2020 suite à l’assassinat de Samuel Paty, enseignant à Conflans. Ils ont notamment évoqué plusieurs dispositifs sur lesquels ils travaillent comme des « assises de l’histoire des religions »…

Pour rappel, une mobilisation est attendue ce lundi sur l’Esplanade des Droits de l’Homme à 16h30 à Besançon. Ce dimanche, un premier rendez-vous avait été donné et avait rassemblé 900 personnes.

Avant tout, la maire de Besançon a souhaité apporter son soutien aux professeurs et agents de la Ville. "En tant qu'élus, nous avons la responsabilité d'être à leurs côtés", a-t-elle souligné devant la presse ce lundi matin. Elle a notamment illustré son propos en citant Philippe Merieu, professeur en sciences de l'éducation : "Nous ne lâcherons rien sur les valeurs qui nous font vivre ! Nous ne voulons pas faire aux terroristes le cadeau de notre désespoir (...) Nous continuerons à accueillir chacune et chacun avec ses singularités tout en travaillant inlassablement pour construire des solidarités, sans exclusive ni exclusion".

Un travail autour de l'État, l'Éducation nationale et les associations...

"Nous appelons toutes les associations à travailler avec nous, à nous aider à organiser cette relation entre ce que se passe dans les écoles et ce qui se passe à l'extérieur", a expliqué Anne Vignot en poursuivant : "Nous avons besoin d'une  jeunesse libre, qui soit riche de sa culture personnelle, familiale et intime".

Parmi les dispositifs annoncés, Anne Vignot souhaiterait :

  • Mettre en place des assises de l'histoire des religions
  • Mettre en place des visites dans des lieux de culte pour "apprendre ce qu'est une religion"
  • Poursuivre les ateliers parentalité, les conférences autour de l'Éducation
  • Créer davantage de lien dans les actions du quotidien, notamment avec les associations de la ville.

"Nous devons inviter à respecter les règles, peu importe le parcours, et les origines de chacun", a souligné la maire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

samuel paty

La France se souvient de Samuel Paty

Un an après • De nombreuses écoles, ses collègues enseignants et Emmanuel Macron lui rendront hommage. Un an après l’innommable, la France s’apprête à honorer la mémoire de Samuel Paty, dont l’assassinat a causé une vague d’émotion profonde dans tout le pays.
 
 

Le groupe RN demande à Marie-Guite Dufay de donner le nom de Samuel Paty à l’un des lycées de Bourgogne Franche-Comté

Dans une lettre du 22 octobre 2020, Julien Odoul, président du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté demande à la présidente de région de donner le nom de Samuel Paty à l’un des 129 lycées de la région et l’organisation d’une exposition des caricatures de Charlie Hebdo à Dijon.
 

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 30/11 à 00h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %