Le groupe RN demande à Marie-Guite Dufay de donner le nom de Samuel Paty à l'un des lycées de Bourgogne Franche-Comté

Publié le 22/10/2020 - 10:15
Mis à jour le 22/10/2020 - 11:01

Dans une lettre du 22 octobre 2020, Julien Odoul, président du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté demande à la présidente de région de donner le nom de Samuel Paty à l’un des 129 lycées de la région et l’organisation d’une exposition des caricatures de Charlie Hebdo à Dijon.
 

Julien Odoul  © ©Facebook/Julien Odoul
Julien Odoul © ©Facebook/Julien Odoul

Lettre à Marie-Guite Dufay :

"Madame la Présidente,

Le 16 octobre dernier, notre pays a été frappé en plein cœur avec l’effroyable attentat islamiste perpétré contre Monsieur Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine (78).

Ce drame est un choc pour tous les Français et un traumatisme pour la communauté éducative qui tente de transmettre les savoirs, notre culture et nos valeurs malgré des pressions et des intimidations communautaristes récurrentes.  

Le professeur Samuel Paty a été sauvagement assassiné car il enseignait des principes fondamentaux constitutifs de notre République : la liberté d’expression, la liberté de penser, la liberté de critiquer les opinions et les religions. Le combat quotidien de ce soldat de la République était dédié à l’éveil de notre jeunesse et à la formation de futurs citoyens éclairés.

Afin que sa mémoire puisse servir d’exemple à ses collègues professeurs et aux élèves, je vous propose de donner le nom de Samuel Paty à l’un des 129 lycées de la région Bourgogne Franche-Comté.

En parallèle, à l’instar de plusieurs journaux qui ont republié les caricatures de Mahomet dans leurs colonnes ces derniers jours, je vous demande d’organiser une exposition des caricatures et dessins de Charlie Hebdo dans la galerie François Mitterrand du Conseil régional à Dijon. Par ce symbole fort, notre collectivité réaffirmerait la défense de nos valeurs communes et de notre modèle républicain face au fondamentalisme islamiste.

Vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien porter à mes requêtes, je vous prie d’agréer, Madame la Présidente, l’expression de mes salutations républicaines."

Julien Odoul, président du groupe Rassemblement National, conseiller régional de Bourgogne Franche-Comté

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

samuel paty

La France se souvient de Samuel Paty

Un an après • De nombreuses écoles, ses collègues enseignants et Emmanuel Macron lui rendront hommage. Un an après l’innommable, la France s’apprête à honorer la mémoire de Samuel Paty, dont l’assassinat a causé une vague d’émotion profonde dans tout le pays.
 
 

Hommage à Samuel Paty au lycée Pergaud de Besancon : “Assassiner un professeur touche le coeur même de notre république, notre démocratie, notre laïcité…”

Enseignants, personnels, élèves, parents. Plus de 250 personnes de l’ensemble de la communauté éducative se sont réunies ce mercredi 21 octobre 2020 dans la cour du lycée Pergaud à Besançon pour rendre hommage au professeur d’histoire-géographie tué vendredi dernier près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine.

Politique

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.27
couvert
le 28/05 à 0h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
84 %