La rentrée du 2 novembre décalée à 10h pour l’hommage à Samuel Paty

Publié le 27/10/2020 - 16:55
Mis à jour le 27/10/2020 - 16:56

La rentrée des vacances de la Toussaint sera décalée à 10 heures lundi 2 novembre 2020 dans tous les établissements scolaires, où un hommage sera rendu à Samuel Paty, le professeur décapité, sous réserve que les décisions prises face au Covid ne bouleversent pas la donne.

 ©
©

Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer avait promis dimanche un "cadrage clair" pour répondre à l’inquiétude des enseignants sur la rentrée du 2 novembre et le discours à tenir aux élèves sur l’assassinat sauvage de leur collègue, survenu la veille des vacances.

Une rentrée particulière

Mardi, lors d’une conférence en visio avec les syndicats enseignants, le ministère a encore un peu précisé les choses. Tous les élèves feront leur rentrée à 10 heures pour laisser aux équipes enseignantes le temps de se préparer et d’échanger. Dans un second temps, une "séquence pédagogique" sera organisée dans les classes pour reparler des faits et réaffirmer les principes républicains comme la liberté d’expression.

Des ressources adaptées à chaque niveau (maternelle, primaire, secondaire...) seront "mises à disposition" des enseignants mais ils resteront libres de les utiliser ou non, s’est félicité Stéphane Crochet, du syndicat SE-Unsa. "Le principe de liberté pédagogique a été réaffirmé", a aussi approuvé Jean-Rémi Girard, du Snalc.

Dans un troisième temps, entre 11 heures et 11h30, les élèves seront rassemblés pour une lecture de "la lettre aux instituteurs et institutrices" de Jean Jaurès. Une lecture qui pourra se faire dans certains cas en présence d’élus, mais sans prise de parole de leur part.

La séquence se clôturera par une minute de silence.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

samuel paty

La France se souvient de Samuel Paty

Un an après • De nombreuses écoles, ses collègues enseignants et Emmanuel Macron lui rendront hommage. Un an après l'innommable, la France s'apprête à honorer la mémoire de Samuel Paty, dont l'assassinat a causé une vague d'émotion profonde dans tout le pays.    

Le groupe RN demande à Marie-Guite Dufay de donner le nom de Samuel Paty à l’un des lycées de Bourgogne Franche-Comté

Dans une lettre du 22 octobre 2020, Julien Odoul, président du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté demande à la présidente de région de donner le nom de Samuel Paty à l'un des 129 lycées de la région et l'organisation d'une exposition des caricatures de Charlie Hebdo à Dijon.  

Hommage à Samuel Paty au lycée Pergaud de Besancon : « Assassiner un professeur touche le coeur même de notre république, notre démocratie, notre laïcité… »

Enseignants, personnels, élèves, parents. Plus de 250 personnes de l'ensemble de la communauté éducative se sont réunies ce mercredi 21 octobre 2020 dans la cour du lycée Pergaud à Besançon pour rendre hommage au professeur d'histoire-géographie tué vendredi dernier près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine.

Education

Précarité numérique : 6.000 ordinateurs prêtés aux lycéens de Bourgogne-Franche-Comté

Ce mardi 19 octobre, Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, a procédé à la remise des ordinateurs portables de prêt aux jeunes du lycée Le Castel à Dijon, en présence de Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon et de Philippe Viollon, proviseur de l’établissement.

L’université de Franche-Comté rend hommage à Samuel Paty : « La seule réponse qui vaille consiste à s’appuyer, encore et toujours, sur notre socle républicain et laïque »

Il y a presqu’un an, le 16 octobre 2020, Samuel Paty était sauvagement assassiné aux abords de son collège. Afin de lui rendre hommage, la communauté universitaire de l'université de Franche-Comté s'est rassemblée dans la cour d'honneur de la maison de l’université ce vendredi matin.

Les accompagnants des élèves en situation de handicap en grève le 19 octobre à Besançon

L'intersyndicale nationale appelle les AESH à faire grève mardi 19 octobre 2021. Pourquoi ? Les syndicats dénoncent des conditions de travail précaires et demandent notamment une augmentation des salaires et la garantie de la possibilité de contrat à temps complet. Un rassemblement est prévu devant le rectorat de Besançon.

Handicap à l’école : une rubrique en ligne dédiée aux parents, enfants et professionnels

Les parents d’enfants en situation de handicap disposent désormais d’un point d’entrée dédié d’information et d’orientation sur la scolarité de leur enfant monparcourshandicap.gouv.fr. Enrichi d’une rubrique complète dédiée à la scolarité, cet outil veut faciliter leur implication dans la scolarité de leur enfant, comme le recommande la Haute Autorité de Santé (HAS), apprend-on ce mois d’octobre 2021.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.5
ciel dégagé
le 25/10 à 0h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
89 %

Sondage