Entrée en vigueur des règles européennes sur les chargeurs universels

Publié le 30/12/2024 - 15:33
Mis à jour le 30/12/2024 - 15:15

Les règles de l’Union européenne (UE) exigeant que tous les nouveaux smartphones, tablettes et appareils photo soient équipés du même chargeur sont entrées en vigueur samedi 28 décembre 2024, un changement qui, selon Bruxelles, permettra de réduire les coûts et le gaspillage.

© PXB CC0 ©
© PXB CC0 ©

Les fabricants sont désormais obligés de doter ces appareils vendus dans le bloc des 27 pays d’un port USB-C choisi par l’UE comme norme commune pour charger les appareils électroniques.

"À partir d’aujourd’hui, tous les nouveaux téléphones mobiles, tablettes, appareils photo numériques, écouteurs, haut-parleurs, claviers et bien d’autres appareils électroniques vendus dans l’UE devront être équipés d’un port de chargement USB Type-C", écrit le Parlement européen sur X.

La règle du chargeur unique, selon l’UE, va simplifier la vie des Européens et réduira les coûts pour les consommateurs en leur permettant d’acheter un nouvel appareil sans nouveau chargeur. Cette mesure, selon l’UE, permettra également de réduire le nombre de chargeurs obsolètes.

La loi a été approuvée pour la première fois en 2022 à la suite d’un bras de fer avec le géant américain de la technologie Apple. Elle a permis aux entreprises de s’adapter jusqu’au 28 décembre de cette année. Les fabricants d’ordinateurs portables disposeront également d’un délai supplémentaire, à partir de début 2026, pour emboîter le pas.

Apple a exprimé sa réticence

La plupart des appareils utilisent déjà ces câbles, mais Apple a exprimé sa réticence. L’entreprise a déclaré en 2021 qu’une telle réglementation "étouffe l’innovation", mais en septembre 2023, elle avait commencé à expédier des téléphones avec le nouveau port.

Il y a dix ans, les fabricants d’articles électroniques grand public en Europe s’étaient mis d’accord sur une norme de chargeurs uniques parmi des dizaines d’autres sur le marché, dans le cadre d’un accord volontaire avec la Commission européenne. Mais Apple, le plus gros vendeur mondial de smartphones, a refusé de s’y conformer et d’abandonner ses ports Lightning.

D’autres fabricants ont maintenu leurs câbles alternatifs, créant une situation dans laquelle il y avait une multitude de câbles pour les consommateurs.

Les ports USB-C peuvent charger jusqu’à 100 watts, transférer des données jusqu’à 40 gigabits par seconde et servir à se connecter à des écrans externes.

Au moment de son approbation, la commission européenne a déclaré que la loi devrait permettre d’économiser au moins 200 millions d’euros (208 millions de dollars) par an et de réduire de plus d’un millier de tonnes de déchets électroniques dans l’UE chaque année.

"C’est l’heure du chargeur", écrit samedi la Commission européenne sur X. "Cela signifie une meilleure technologie de chargement, une réduction des déchets électroniques et moins de soucis pour trouver les chargeurs dont vous avez besoin."

(Source AFP)

Société

Au départ de Saint-Vit, un jeune Doubien va parcourir le monde à vélo pendant 9 ans

Le 20 juillet 2026, le jeune Doubien, Maxime Ravet, quittera Saint-Vit pour un périple à vélo à travers l’Afrique, l’Amérique du Sud et Centrale, l’Asie et l’Océanie à partir de cet été. Intitulée “Waypoint”, signifiant “étape” en français, cette aventure de près de 137 600 kilomètres à travers 79 pays devrait durer neuf ans. Au fil des rencontres et des découvertes, Maxime Ravet partagera son voyage et ses expériences avec les élèves de l’école primaire de Dannemarie-sur-Crète. Son retour est attendu en octobre 2035.

La cancoillotte, le fromage qui pourrait bien détrôner le skyr dans les réfrigérateurs des Français(es)

Longtemps cantonnée aux tables de Franche-Comté, la cancoillotte est en train de vivre une seconde jeunesse. Ce fromage fondu à l'apparence modeste s'impose désormais comme la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux, des adeptes de fitness et des consommateurs soucieux de leur alimentation. Au point de menacer le règne du skyr, ce produit laitier venu d'Islande qui occupait jusqu'ici le devant de la scène des aliments riches en protéines.

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

La Ville de Besançon accélère et renforce son dispositif contre la canicule

La France traverse actuellement un épisode caniculaire intense qui a déjà fortement impacté la Ville de Besançon avec le décès de deux jeunes adolescents, victimes de noyade dans le Doubs samedi dernier. En réaction, la Ville de Besançon a annoncé prendre des "mesures immédiates" pour faire face aux fortes chaleurs ce mardi 23 juin 2026 lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Besançon.

Derniers jours pour candidater au concours Talents des Cités 2026

Les entrepreneurs souhaitant participer à la 25e édition du concours Talents des Cités ont jusqu’au 30 juin 2026 pour déposer leur candidature. Créé en 2002 à l’initiative du ministère de la Ville et du Logement et de la Caisse des dépôts, ce dispositif est aujourd’hui piloté par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030.

Le colonel Guillaume Levasseur prend le commandement du 19e Régiment du Génie

VIDEO • À 43 ans et fort de plus de 20 ans d’expérience au sein de l’armée, le colonel Levasseur prendra ses fonctions le 23 juin 2026 lors de la passation officielle à la Citadelle de Besançon. Il succède au colonel Torrent. L’occasion d’effectuer une rétrospective et le point sur les missions à venir.

La Ville de Besançon intensifie la lutte contre les mégots dans l’espace public

La Ville de Besançon a réuni jeudi 18 juin 2026 commerçants, associations et entreprises engagés dans la lutte contre l’abandon des mégots de cigarette dans l’espace public. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du partenariat conclu avec l’éco-organisme Alcome. À cette occasion, Manon Bouchet-Thuret, déléguée régionale d'Alcome, ainsi que des représentants du service propreté de la Ville de Besançon ont présenté les actions déjà engagées sur le territoire ainsi que les outils proposés aux partenaires pour accompagner cette démarche.

Saluts nazis à la Citadelle : les gestes délictuels se multiplient au musée de la Résistance

Le conseil municipal de Besançon a été informé juedi 18 juin 2026 d'une augmentation des gestes et comportements délictuels constatés à la Citadelle, en particulier au Musée de la Résistance et de la Déportation. Lors d'une intervention en séance, Christine Werthe, adjointe au maire en charge de la Citadelle, a détaillé les mesures prises par la Ville face à ces incidents en forte augmentation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.08
ciel dégagé
le 25/06 à 02h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
74 %

Sondage