Entreprises de déménagement : 20 contrôles effectués en une semaine en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 20/07/2021 - 11:15
Mis à jour le 20/07/2021 - 11:19

Ces opérations ont mobilisé, du 28 juin au 4 juillet 2021, une vingtaine de Contrôleurs des Transports Terrestres de la DREAL, ainsi que des agents de la DREETS (Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) et de l’URSSAF (Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales).

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Ces contrôles s’inscrivent dans le cadre d’une convention régionale de partenariat entre l’État et l’ensemble des organisations d’employeurs et de salariés du déménagement.

Une opération d’envergure a été menée pendant une semaine afin de vérifier la conformité des entreprises liées à des activités de déménagement. Au total, une trentaine de véhicules (représentant 47 personnes en situation de travail) ont ainsi été inspectés.

Sur ces vérifications, trois délits de travail illégal et deux délits d’exercice illégal de la profession de transporteur routier ont été constatés, ainsi que 10 autres contraventions (défaut de document de décompte de la durée du travail, document de transport non-conforme, absence de la licence de transport à bord du véhicule…).

"Ces contrôles ont également permis d’appréhender un véhicule appartenant à une entreprise dont l’autorisation d’effectuer des déménagements a été retirée récemment par la DREAL suite à un non-respect d’une condition d’accès à la profession, et qui continuait donc d’exercer, en toute illégalité", explique la Préfecture de Bourgogne-Franche-Comté.

La préfecture met en garde sur des prix "anormalement bas"

Un prix défiant toute concurrence est souvent le premier signe d’alerte de non-respect de la réglementation de la profession, et des obligations sociales et fiscales qui s’imposent à toute entreprise, alerte la Préfecture.

De même, sous le prétexte d’entraide, les particuliers qui se font payer sans régler de cotisations et contributions sociales effectuent du travail illégal et peuvent également être poursuivis pour ces faits. "Recourir à ces offres illégales expose ainsi à des risques importants. Avant tout recours à une entreprise de déménagement, il convient donc de s’assurer que l’entreprise existe et que cette dernière est bien inscrite au registre des transporteurs", est-il précisé.

Une mise en garde à noter, car l’amende risque d’être salée pour ceux qui font appel à des entreprises frauduleuses…

Quelle amende pour les particuliers ?

Celui qui recourt sciemment à des déménageurs non-inscrits s’expose également à des sanctions pénales (jusqu’à 3 ans de prison et 45 000€ d’amende) mais aussi au paiement des impôts, taxes et cotisations non acquittés.

Rappel des obligations de la profession

La profession de déménageur est réglementée, et incluse parmi les différentes activités du transport public routier de marchandises.

L’inscription, obligatoire, au registre des transporteurs tenu par la DREAL nécessite de respecter, de manière permanente, différentes conditions d’accès à cette profession : honorabilité, exigence de capacité professionnelle, exigence de capacité financière et exigence d’établissement. Le déménagement est un secteur particulièrement exposé au phénomène de travail illégal, qui engendre une concurrence déloyale perturbant gravement les équilibres économiques et sociaux de la profession et portant atteinte aux droits des salariés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le vin à la pression, une nouvelle tendance à Besançon ?

On connaissait la bière à la pression, aujourd’hui’, on parle de plus en plus de vin à la pression. C’est ce que propose le bar à vin Canons & Compagnie, ouvert rue des Granges à Besançon. On a voulu en parler dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de mars 2025…

Sondage – Seriez-vous pour ou contre un service national universel obligatoire en France ?

Emmanuel Macron, le chef de l’Etat, a annoncé samedi 15 mars 2025 vouloir une "grande refonte" du service national universel. Il a toutefois exclu l’idée d’un retour au service militaire obligatoire. Et vous, qu’en pensez-vous ? Seriez-vous pour ou contre un service national universel de la jeunesse obligatoire en France ?

Séniors, formez-vous au numérique avec la Maison des Séniors

PUBLI-INFO •  Parce qu’il n’y a pas d’âge pour utiliser le numérique, la Maison des Séniors (MDS) propose tout au long de l’année des sessions de formation aux outils numériques à destination des séniors bisontins sur des questions aussi variées que créer une boite mail, gérer votre collection de photos ou traiter vos questions administratives.

“Bulles”, l’ouvrage qui rend hommage à l’histoire du Crémant de Bourgogne

L’ouvrage Bulles, l’histoire singulière du Crémant de Bourgogne revient sur deux siècles d’histoire des vins effervescents de Bourgogne et rend hommage à 50 ans d’appellation Crémant de Bourgogne. Écrit par Thomas Labbé et illustré par les photographies de Thiery Gaudillère, le livre sortira le 25 avril 2025.

Mobilisation de L214 devant un supermarché de Dole pour alerter les consommateurs

Une action de L 214 s’est déroulée samedi 15 mars 2025 devant le supermarché E.Leclerc de Dole. Celle-ci visait à dénoncer et alerter les consommateurs sur les conditions illégales et cruelles de huit élevages de cochons en Bretagne fournissant les supermarchés de l’enseigne, révélées par la dernière enquête de l’association

Tout Besançon donne : près de 1.300 dons de sang et de plasma en un mois

La grande campagne de communication "Tout Besançon Donne", organisée par l'Établissement français du sang (EFS) du 12 février au 12 mars 2025, a rencontré un franc succès. Grâce à l'implication de nombreux acteurs locaux et de six ambassadeurs engagés, les dons de sang et de plasma ont dépassé les prévisions initiales.

Dans le Doubs, les services de l’État vont frapper mieux et plus fort au porte-monnaie des fraudeurs

Le Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) s'est réuni en formation plénière jeudi 13 mars 2025, sous la présidence conjointe du préfet du Doubs, du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Besançon et du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Montbéliard pour dresser le bilan des actions 2024 et fixer les priorités de contrôle 2025. Deux conventions ont été signées à cette occasion. À quoi servent-elles ? Explications.

L214 dénonce des élevages porcins fournissant E.Leclerc : mobilisation le 15 mars à Dole

ATTENTION CONTENU SENSIBLE • L’association de protection animale L214 a révélé une enquête d’une ampleur inédite, mettant en lumière les conditions illégales et cruelles de huit élevages de cochons en Bretagne fournissant les supermarchés E.Leclerc. Ces découvertes s’inscrivent dans la continuité d’une précédente enquête menée en 2024, qui avait déjà mis en cause deux élevages situés à Malansac et Saint-Carreuc. Une action est prévue le 15 mars à Dole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.37
couvert
le 22/03 à 09h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
84 %