Epicieries de nuit place de la République : la Ville de Dijon règlemente les horaires d’ouverture

Publié le 09/12/2021 - 16:52
Mis à jour le 09/12/2021 - 16:52

Depuis plusieurs mois, des faits de nuisances sonores, de délinquance et de troubles à l’ordre public sont constatés par les services de police et observés par le système de vidéo protection du Centre d’information et de veille opérationnelle de la Ville de Dijon sur la place de la République et de ses abords immédiats. Ces comportements sur la voie publique font l’objet de plaintes régulières de la part des riverains, selon la Ville.

François Rebsamen © Ville de Dijon/Facebook
François Rebsamen © Ville de Dijon/Facebook

"Afin de préserver la sécurité des personnes et des biens", François Rebsamen, maire de Dijon, prend des mesures et règlemente par arrêté municipal les horaires d’ouverture des épiceries de nuits et établissements "assimilés" vendant des produits alimentaires.

Ces derniers devront être fermés entre minuit et 6h du matin. Ces dispositions s’étendent dans un premier temps du 15 novembre 2021 au 15 mai 2022. Elles concernent le périmètre des places et voies suivantes : place de la République, rue Jean-Jacques Rousseau (du 01 au 71), rue du Nord, rue de la Préfecture (du 10 au 117), boulevard de la Trémouille (du 01 au 27), rue Devosge (du 67 au 82), avenue Garibaldi (au 01 au 26), rue Marceau (du 01 au 31), boulevard Clémenceau (du 01 au 20), boulevard Thiers (du 01 au 14), rue Diderot (du 12 au 16 ainsi que 25 au 59), rue Dietsch et rue Vannerie (du 02 au 32).

En outre, cet arrêté précise que "les exploitants de ces établissements devront prendre toutes les mesures utiles afin que l’exploitation de leur commerce ne soit pas de nature à troubler la tranquillité publique pendant leurs horaires d’ouverture."

Par ailleurs, l’arrêté préfectoral du 3 mars 2006 règlementant la vente à emporter des boissons alcoolisées et l’arrêté municipal du 4 octobre 2021 portant interdiction de vente de boissons alcoolisées en soirée et durant la nuit de 21h à 8h du matin restent en vigueur pour les épiceries de nuit.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

L’art et la culture pour (ré)inclure les personnes détenues à Besançon

Le service Culture de la Ville de Besançon lance un vaste appel à projets destiné aux associations du territoire pour des publics en détention ou en situation d’exclusion en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) de Franche-Comté. Un dossier qui sera présenté au conseil municipal du 7 décembre 2023.

Vers une accélération du développement des énergies renouvelables à Besançon…

Depuis le début du mandat de Anne Vignot, les services ont décidé d’accélérer le développement des énergies renouvelables sur le patrimoine bisontin afin de renforcer la bascule vers des énergies décarbonées et de maitriser la facture énergétique. Ce dossier sera soumis au conseil municipal de Besançon jeudi 7 décembre 2023.

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.35
légère pluie
le 09/12 à 18h00
Vent
10.79 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
91 %