Epicieries de nuit place de la République : la Ville de Dijon règlemente les horaires d’ouverture

Publié le 09/12/2021 - 16:52
Mis à jour le 09/12/2021 - 16:52

Depuis plusieurs mois, des faits de nuisances sonores, de délinquance et de troubles à l’ordre public sont constatés par les services de police et observés par le système de vidéo protection du Centre d’information et de veille opérationnelle de la Ville de Dijon sur la place de la République et de ses abords immédiats. Ces comportements sur la voie publique font l’objet de plaintes régulières de la part des riverains, selon la Ville.

François Rebsamen © Ville de Dijon/Facebook
François Rebsamen © Ville de Dijon/Facebook

"Afin de préserver la sécurité des personnes et des biens", François Rebsamen, maire de Dijon, prend des mesures et règlemente par arrêté municipal les horaires d’ouverture des épiceries de nuits et établissements "assimilés" vendant des produits alimentaires.

Ces derniers devront être fermés entre minuit et 6h du matin. Ces dispositions s’étendent dans un premier temps du 15 novembre 2021 au 15 mai 2022. Elles concernent le périmètre des places et voies suivantes : place de la République, rue Jean-Jacques Rousseau (du 01 au 71), rue du Nord, rue de la Préfecture (du 10 au 117), boulevard de la Trémouille (du 01 au 27), rue Devosge (du 67 au 82), avenue Garibaldi (au 01 au 26), rue Marceau (du 01 au 31), boulevard Clémenceau (du 01 au 20), boulevard Thiers (du 01 au 14), rue Diderot (du 12 au 16 ainsi que 25 au 59), rue Dietsch et rue Vannerie (du 02 au 32).

En outre, cet arrêté précise que "les exploitants de ces établissements devront prendre toutes les mesures utiles afin que l’exploitation de leur commerce ne soit pas de nature à troubler la tranquillité publique pendant leurs horaires d’ouverture."

Par ailleurs, l’arrêté préfectoral du 3 mars 2006 règlementant la vente à emporter des boissons alcoolisées et l’arrêté municipal du 4 octobre 2021 portant interdiction de vente de boissons alcoolisées en soirée et durant la nuit de 21h à 8h du matin restent en vigueur pour les épiceries de nuit.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Fortes chaleurs : les Colmariens appelés à l’aide pour sauver les fleurs

Opération sauvetage pour les massifs floraux de Colmar. Face aux interdictions d'arrosage liées à la sécheresse, le maire de la très touristique ville de Colmar a incité jeudi 11 août la population et les restaurateurs à arroser eux-mêmes les jardinières et massifs floraux des espaces publics, quitte à recourir aux "fonds de carafe", un "moyen citoyen de répondre à l'absurdité administrative".

Pouvoir d’achat : coup d’envoi des débats au Sénat

Prolongement de la "prime Macron", augmentation des retraites et allocations... le Sénat à majorité de droite a entamé ce jeudi 28 juillet 2022 l'examen du premier volet des mesures en soutien au pouvoir d'achat, que le ministre Bruno Le Maire souhaite contenir à 20,7 milliards d'euros.

Besançon : souffrant d’un cancer, un artiste intermittent du spectacle se retrouve dans une faille juridique, sans aucun revenu

Stéphane M., un Bisontin de 47 ans, père de famille, artiste musicien au régime de l’intermittence du spectacle, vit depuis le mois d’avril dernier avec 0€ de revenu. En octobre 2021, les médecins lui diagnostiquent un cancer ce qui l’empêche d’exercer sa profession. Suite aux mesures sanitaires contre la Covid-19, une faille juridique ne lui permet plus de bénéficier d’indemnité. Nous l’avons rencontré dans sa chambre d’hôpital à Besançon mardi 26 juillet.

L’Assemblée vote la suppression de la redevance, au cours d’un week-end électrique

L'Assemblée nationale a voté ce samedi 23 juillet 2022 la suppression de la redevance audiovisuelle dans le cadre du soutien au pouvoir d'achat et rejeté in extremis une taxe sur les "superprofits" des gands groupes, mais doit encore déminer des points très débattus comme la remise carburant et la renationalisation d'EDF.

Wifi, électricité, clim… : le gouvernement appelle à « des petits gestes » pour faire des économies d’énergie

Climatisation, électricité, wifi,… "Nous demandons un effort aux citoyens, aux Françaises et aux Français", a déclaré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran à l’issue du Conseil des ministres ce mercredi 20 juillet, estimant qu’il "n’y a pas de petit geste" en matière d’économie d’énergie dans la perspective d’une coupure de l’approvisionnement en gaz russe à l’automne.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.91
pluie modérée
le 14/08 à 21h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
80 %

Sondage