Ethylotest et tracteur : une mesure « stupide et inadaptée »

Publié le 08/07/2012 - 08:00
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:56

 
Selon le syndicat agricole Coordination rurale, l’obligation de posséder un éthylotest sur un tracteur est une mesure « stupide et totalement inadaptée pour les véhicules agricoles, lesquels n’empruntent que peu les voies de circulation et circulent la plupart du temps sur des parcelles privées ».

alcool

Un décret de février 2012 oblige tout conducteur d’un véhicule « terrestre à moteur », à l’exception d’un cyclomoteur, à posséder un éthylotest disponible immédiatement à partir du 1 er juillet 2012. Ce décret inclut de fait dans son périmètre d’application également les véhicules agricoles.

« Cette obligation est totalement inadaptée aux tracteurs agricoles dans la mesure où ceux-ci ne garantissent pas de bonnes conditions de stockage des éthylotests, où les conducteurs d’un tracteur peuvent être multiples et qu’ils n’empruntent que sporadiquement les voies publiques », estime la Coordination rurale dans un communiqué.

« Nul doute que cette mesure, loin d’enrayer les problèmes d’alcoolémie au volant et les accidents qui peuvent en résulter, va surtout créer un marché captif et juteux pour les fabricants d’éthylotest puisque ceux-ci se périment et que, même sans boire jamais une seule goutte d’alcool, il faudra renouveler régulièrement les stocks».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.94
couvert
le 17/06 à 0h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %