Eurockéennes : Vers la guerre des Festivals ?

Publié le 06/07/2008 - 17:40
Mis à jour le 06/07/2008 - 17:40

Carton plein pour les 20 ans des Eurocks. Avec 100 000 festivaliers, jamais le festival n’avait connu une pareille affluence avec en toile de fond la crainte à venir d’une « guerre des festivals » en raison du cachet des artistes qui ne cessent de grimper…

 ©
©

33 000 entrées
le vendredi, idem le samedi et ce dimanche affiche complet ! Succès
incontesté pour le festival belfortain de plus en plus professionnel. Mais les
Eurocks seraient-elles menacées par la guerre des festivals ? Sur fond de
crise de la vente de disques, les cachets des artistes explosent (on parle de 500 000 euros la prestation pour Radiohead…).
Le live est en passe de remplacer les recettes des ventes d’album et les
tourneurs l’ont bien compris, la scène devient de plus en plus juteuse.

D’ailleurs
les budgets des festivals restent souvent un sujet tabou. Le « combien ça
coûte ? » gêne. Il ne faudrait pas qu’un festival se rende compte qu’il a
peut-être payé plus cher un artiste qu’aux
Eurockéeennes par exemple. Selon Libération, les Eurocks afficheraient un
budget de 5.3 millions d’euros dont 3.1 millions pour l’artistique. Du coup, il
faut trouver d’autres solutions pour faire entrer de l’argent dans les caisses
avec les mécènes mais aussi le sponsoring de marques privées quasiment
omniprésentes sur le site. Pour la première fois, ce sponsoring a dépassé les subventions publiques : 20 contre 17 % du budget des Eurocks.

Les
organisateurs des festivals ne semblent
pas rassurés par l’arrivée du géant
américain Live Nation qui organise les concerts de Madonna et des Rolling
stones en France et qui s’est allié au festival Main Square d'Arras. Pour faire face, les festivals de toute l’Europe ont décidé de s’allier afin
de limiter la surenchère et de ne pas pénaliser les festivaliers. Une
coopération à l’échelle européenne.


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Besançon : le bilan de l’opération d’envergure pour restaurer la sécurité au quotidien

Dans le cadre du Plan d’Action Départemental pour la Restauration de la Sécurité au Quotidien (PADRSQ), la Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Doubs (DIPN 25) a organisé, du 1er au 3 juillet 2025, une opération de grande envergure pour sécuriser Besançon et son agglomération. Retour sur ces trois jours de mobilisation et d'action. 

Le marché de Noël de Pontarlier 2025 recherche ses exposants

Alors que l’été bat son plein en Bourgogne Franche-Comté, les préparatifs pour le marché de Noël 2025 à Pontarlier sont déjà en cours. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les artisans, producteurs et artistes souhaitant mettre en avant leur savoir-faire lors de cet événement festif. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté présente au Festival d’Avignon 2025

À l’occasion de la 79e édition du Festival d’Avignon, qui se déroule du 5 au 26 juillet 2025, la collectivité régionale met en avant son engagement envers la production artistique locale. Cet événement phare constitue une plateforme idéale pour favoriser la diffusion des œuvres auprès d’un large public et donner une visibilité accrue aux compagnies chorégraphiques du territoire.

14 juillet 2025 : le programme des festivités à Besançon

Le fête nationale approche à grand pas et le programme des festivités est désormais connu. Du traditionnel défilé militaire aux feux d’artifices, en passant par le pique-nique citoyen et des concerts en plein air… le 14 juillet sera festif à Besançon. Et cette année, le Bal des pompiers revient au parc de la Rodhiaceta.

400 jeunes attendus à Notre-Dame de Consolation ce week-end

Ce week-end des 5 et 6 juillet, 400 jeunes du diocèse de Besançon, issus du Doubs et de la Haute-Saône, sont attendus à Notre-Dame de Consolation à l’occasion de l’évènement “Conso”. Il s’agit de la cinquième édition de ce rassemblement chrétien, accessible cette année à tous les croyants de 13 à 30 ans. Sport, témoignages et veillées sont au rendez-vous avec quelques nouveautés.

À Bourogne, passation de commandement au plus ancien régiment d’artillerie d’Europe

Le mercredi 2 juillet 2025, le colonel Matthieu Debas rendra, à 17h30, le commandement du premier régiment d’artillerie lors d’une cérémonie militaire au quartier Ailleret à Bourogne. À cette occasion, le lieutenant-colonel (TA) Olivier Leduc sera désigné comme son successeur et deviendra ainsi le 114ème chef de corps du régiment, 354 années après sa création par le roi Louis XIV.

Festival Grandes Heures Nature : c’est ce week-end !

Du vendredi 13 au dimanche 15 juin 2025, le parc Chamars se transforme en terrain de jeu à ciel ouvert pour accueillir le festival Grandes heures nature. Au programme : des initiations sportives, des animations pour tous les âges, des shows et une immersion totale dans l’univers du plein air. Plus de 25.000 visiteurs sont attendus. Ouverture des portes au grand public ce vendredi à 16h00.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.52
légère pluie
le 13/07 à 12h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
55 %