Européennes : Moscovici renonce à une candidature comme tête de liste du PS

Publié le 04/10/2018 - 14:40
Mis à jour le 04/10/2018 - 14:40

Le commissaire européen socialiste Pierre Moscovici ne sera pas candidat aux européennes, considérant que « les conditions ne sont pas réunies », a-t-il annoncé au Monde jeudi 4 octobre 2018, en chargeant le PS qui « n’a pas pris la mesure du défi existentiel auquel fait face l’Europe ».

 ©
©

"Après une réflexion sérieuse, j'en suis arrivé à la conclusion que les conditions d'une candidature ne sont pas réunies", déclare M. Moscovici.

L'ancien ministre de l'Economie et des Finances confie avoir "envisagé" d'être candidat à la candidature pour être le "Spitzenkandidat" du PSE (Parti socialiste européen). Mais cette question était pour lui "liée à la possibilité d'une candidature à la tête du Parti socialiste". Or M. Moscovici ne se reconnaît pas dans le projet et la stratégie du PS, et n'a pas été soutenu par lui.

"Pour moi, le PS n'a pas clarifié sa position"

"On ne peut pas à la fois regarder du côté d'un Jean-Luc Mélenchon, qui a des accents nationalistes et conteste les traités européens, et vers mes amis socialistes ou progressistes que sont Antonio Costa (Premier ministre portugais), Pedro Sanchez (Premier ministre espagnol) ou Alexis Tsipras (Premier ministre grec). Ce n'est ni la même gauche, ni la même Europe", attaque M. Moscovici. "Pour moi, le PS n'a pas clarifié sa position: est-il réellement un parti ardemment pro-européen (...) ou un parti euro-hésitant", poursuit-il.

Le commissaire européen aux Affaires économiques reproche aussi aux socialistes de flirter avec le protectionnisme en appelant à ne pas ratifier le traité de commerce euro-canadien CETA, et de "s'isoler, au risque de devenir une force purement contestataire, marginale dans le PSE".

Il ne votera pas pour le texte sur les européennes élaboré par le courant majoritaire du PS, et qui sera soumis au vote des militants le 11 octobre. Ce texte "explique que la commission Juncker est le bras armé de la mondialisation libérale", proteste M. Moscovici, rappelant que "la commission est soutenue par le PSE" et qu'il y a "huit commissaires socialistes dans son collège".

"Je reprends simplement ma liberté de pensée et de parole"

Interrogé sur une éventuelle candidature sur une liste soutenue par Emmanuel Macron, M. Moscovici répond que "la question n'est pas posée". "Je ne suis pas en train de renoncer à mes convictions de gauche ou de me rallier. Je reprends simplement ma liberté de pensée et de parole", assure-t-il, en promettant de participer "au sein du PSE, à tisser une alliance de forces progressistes en 2019, dans laquelle la gauche aura toute sa place".

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.27
légère pluie
le 21/10 à 18h00
Vent
5.7 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
89 %