Exercice de prise d'otages à La Rodia : "Faire travailler ensemble la police et la gendarmerie sur les tactiques d'intervention"

Publié le 23/11/2016 - 21:00
Mis à jour le 23/11/2016 - 21:11

Comme nous vous en informions ce mardi 22 novembre 2016, un exercice de sécurité grandeur nature s’est déroulé ce mercredi matin dans les locaux de La Rodia, avenue de Chardonnet à Besançon. Le scénario : une prise d’otages dans une salle de concert mêlant trois « terroristes » et une trentaine de « victimes ». 

Exercice de se?curite? à Besançon – « Prise d’otage a? La Rodia » le 28 novembre 2016 from maCommune.info on Vimeo.

Diaporama + vidéo

L'opération a démarré après l'appel d'un "témoin" pour signaler à la police une prise d'otage dans les locaux de La Rodia à 9 heures. Une centaine de sapeurs-pompiers, gendarmes, policiers et militaires de l'Armée de terre ont été mobilisés jusqu'à 13 heures. Un très large périmètre de sécurité a été établi par la police de La Rodia au pont de Bregille.

Bilan de cet exercice : deux des trois "terroristes" sont "décédés", le troisième est "gravement blessé". Parmi les "otages", douze sont "décédés" sur une trentaine. 

Un "retex" pour connaît tout ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas 

Pendant toutes les opérations, "à la cellule départementale, tout a été noté minute par minute : qui a appelé, qu'est-ce qui s'est passé, combien de temps ça a pris et ce qu'il s'est passé durant toute la durée de l'exercice, quels sont les points sur lesquels il faut s'améliorer, les erreurs qui ont été faites", explique Raphaël Bartolt, Préfet du Doubs. "Ensuite un retex (ou retour d'expérience) sera effectué à partir de cet exercice et qui fera l'objet la semaine prochaine d'un exercice au niveau zonal comme il a déjà été réalisé en Haute-Saône et en Saône-et-Loire. On fera un retex zonal avec plusieurs départements qui vont expliquer, sur des configurations différentes, quelles ont été les difficultés, quels sont les points peu appréciés des protocoles puisque c'est fait aussi pour ça. Cela permettra de mettre en place l'ensemble des acteurs qui, sur ce type d'événement, doivent être alertés avec tout un tas de protocoles et d'appels".

Le Préfet précise que "Ce qui est très important est de voir le bon chaînage entre les différents acteurs, ici notamment entre le responsable opérationnel qui est le commissaire police avec la gendarmerie puisque le PSIG-Sabre a également participé à l'intervention. Le but étant de faire travailler ensemble la police et la gendarmerie sur les tactiques d'intervention." 

L'intérêt de ce type d'opération "est également de voir s'il n'y a pas de bugs opérationnels ici et là et d'améliorer les protocoles d'intervention, ça permet de maintenir en situation opérationnelle l'ensemble des acteurs qui doivent intervenir sur ce type d'événement." conclut Raphaël Bartolt.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Canicule : travaillez-vous à des horaires décalés ?

Alors que la chaleur ne faiblit pas et que les températures devraient continuer à grimper au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, les conditions de travail deviennent de plus en plus éprouvantes. Si certaines entreprises peuvent compter sur la climatisation, d’autres, pour des raisons d’activité (travaux en extérieur, locaux non équipés, etc.), n’ont pas cette option. Dans ce contexte, de nombreux salarié(e)s choisissent d’adapter leurs horaires et de commencer leur journée plus tôt afin d’éviter les pics de chaleur. Et vous, modifiez-vous votre rythme de travail face à la canicule ? C’est notre sondage de la semaine.

La douane française fait équipe avec la Suisse pour un contrôle coordonné à la frontière

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière, la police neuchâteloise indique qu’une opération coordonnée a été menée vendredi 27 juin 2025 entre les forces de sécurité françaises et suisses dans la zone frontalière reliant la France aux cantons de Neuchâtel et du Jura. Organisée sous l’égide de la plateforme opérationnelle transfrontalière (POT 25/90), cette action conjointe a mobilisé des effectifs importants sur plusieurs points de contrôle fixes et mobiles.

Un concours pour élire “L’arbre de l’année”

Le concours national ‘L ’Arbre de l’Année" est officiellement ouvert, apprend-on ce mois de juin 2025. Organisé depuis 2011 par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts en partenariat avec l’association A.R.B.R.E.S, cet événement met à l’honneur les arbres porteurs d’histoire, de lien social et de patrimoine naturel.

À Besançon, le drapeau palestinien retiré après cinq jours à la demande du préfet

VIDÉO • Ce samedi 28 juin, la maire de Besançon, Anne Vignot, a procédé à la descente du drapeau palestinien qu’elle avait hissé cinq jours plus tôt sur l’esplanade des Droits de l’Homme. Cette décision fait suite à une requête du préfet du Doubs.

Pose de la première pierre du bâtiment Nano à Besançon : un nouvel élan pour les microtechniques

Le 3 juillet 2025, la technopole Témis Microtechniques à Besançon accueille un événement symbolique : la pose de la première pierre du bâtiment Nano. Ce projet, porté par la société Aktya, s’inscrit dans une dynamique de développement économique local orientée vers les microtechniques, la haute technologie et l’innovation durable.

Projet de doublement de la RN 57 entre Beure et l’Amitié : Alternatiba Besançon monte au créneau

Le plan de financement de la première phase des travaux du doublement de la RN 57 sera soumis au vote lors du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole ce jeudi 26 juin 2025 à 18 heures.  Alternatiba ANV COP 21 Besançon et Beure Respire dénoncent une "dissonance cognitive" et appellent à l'arrêt du financement de "projets dommageables pour le climat".

Les acteurs du patrimoine de Bourgogne-Franche-Comté réunis à Nancray

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé mercredi 25 juin 2025 au musée de plein air des Maisons comtoises, à Nancray, la deuxième édition des Rencontres régionales du patrimoine, en présence de la présidente de Région Marie-Guite Dufay et de Bertrand Veau, vice-président en charge de la culture et du patrimoine. 

Mobilisation le 28 juin à Besançon contre la loi Duplomb, une ”loi poison” selon des associations

Un large front d’associations, de syndicats agricoles et de formations politiques appelle à un rassemblement régional samedi 28 juin 2025, de 16h30 à 18h30, place Granvelle à Besançon. L’objectif : dénoncer la loi Duplomb, qualifiée de “loi poison” par ses opposants.

Sondage – Présidence de la BFC : pour remplacer Marie-Guite Dufay, préférez-vous un(e) Franc-Comtois(e) ou un(e) Bourguignon(ne) ?

La présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, originaire de Besançon, a annoncé le 20 juin 2025 sa volonté de quitter ses fonctions. Deux candidats à sa succession, tous les deux Bourguignons, semblent les mieux placés. Et vous, pour remplacer Marie-Guite Dufay, préférez-vous un(e) Franc-Comtois(e) ou un(e) Bourguignon(ne) ? C'est notre sondage de la semaine...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.55
légère pluie
le 01/07 à 00h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
84 %