Exit le sanglier : le vrai repas gaulois aux Journées du patrimoine en  Saône-et-Loire

Publié le 14/09/2018 - 08:18
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:22

N’en déplaise à Obélix, les Gaulois ne mangeaient pas de sanglier. Leur véritable menu, reconstitué à partir d’études archéologiques, sera servi ce week-end des 15 et 16 septembre 2018 à Autun (Saône-et-Loire) lors de dégustations gratuites à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

"A l'époque, on prenait plutôt des légumes qu'on faisait bouillir dans des pots en terre cuite en ajoutant une viande, assez rare au début", explique à l'AFP Renaud Baujot-Julien, directeur de l'association Human-Hist, qui organise l'événement. "Ces idées reçues sur les Gaulois amateurs de sangliers sont héritées de l'imagerie populaire d'un XIXe siècle romantique qui voulait voir un art champêtre dans leur manière de vivre."

Un menu alléchant...

Au menu ce week-end : vins rouges épicés et blancs parfumés au miel, viandes de canard aux quatre épices, pois, poireaux ou bien panais cuits dans une sauce au cumin. Ils seront accompagnés de gâteaux sablés et moulés, de dattes fourrées aux noix et au miel et de "savillum", le "cheesecake des Gallo-Romains", glisse M. Baujot-Julien.

Nos ancêtres ne cuisinaient pas, non plus, dans des chaudrons métalliques. Les plats seront préparés dans de petites marmites en terre que l'archéo-céramiste suisse Pierre-Alain Capt a récréées à l'identique sur son tour de potier, avant de les cuire au four selon les techniques artisanales de l'époque.

Viandes et légumes mitonneront au-dessus des braises de la réplique d'un "cratère", sorte de fourneau mobile en fer retrouvé à Pompéi. Deux archéologues de l'association, Pauline Denat et Jonathan Simon, présenteront d'autres recettes authentiques, reconstituées grâce à l'analyse de particules alimentaires retrouvées dans d'anciennes céramiques de cuisson datant du IVe au 1er siècle av. JC.

"La cuisine gallo-romaine a aussi inspiré nos boeufs bourguignons"

"A l'origine de la gastronomie moderne, la cuisine gallo-romaine a aussi inspiré nos boeufs bourguignons, nos daubes et nos pot-au-feu", souligne Renaud Baujot-Julien. Selon les goûts, les préparations du week-end pourront être relevées de "garum", un condiment très en vogue en Gaule romaine, obtenu par la macération d'abats ou de filets de poissons dans le sel. Exportée à l'époque vers l'Asie, cette sauce ambrée et huileuse est devenue l'actuel nuoc-mâm vietnamien.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.51
légère pluie
le 30/05 à 6h00
Vent
4.05 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
99 %