Alerte Témoin

Expulsion de Leonarda : les étudiants et lycéens dans la rue le 7 novembre

Publié le 04/11/2013 - 11:37
Mis à jour le 04/11/2013 - 15:34

Les vacances de la Toussaint étant finies, les lycéens et les étudiants comptent reprendre leurs actions et manifester dans la rue pour demander le retour immédiat de Leonarda et sa famille et de Khatchik. Dans un communiqué de ce lundi 4 novembre, l’Association Multiculturelle des Étudiants de Besançon-Solidaires Etudiant-e-s, les Jeunes Communistes, les Jeunes Ecologistes et l’Unef lancent un appel à la mobilisation jeudi 7 novembre à 10h place de la Révolution à Besançon.

DSC_4306.JPG
Lors du rassemblement devant la Préfecture du Doubs demandant le retour de la famille Dibrani ©Alexane Alfaro

"Lycén-ne-s, étudiant-e-s : Toutes et tous mobilisé-e-s contre les expulsions !

Le 9 octobre dernier, Léonarda, collégienne de 15 ans à Pontarlier, a été expulsée vers le Kosovo avec toute sa famille. La police est venue l’arrêter dans le bus où elle se trouvait pour une sortie scolaire, sous les yeux de ses camarades. Quelques jours plus tard, le 12 octobre, c’est Khatchik, jeune lycéen parisien, qui est arrêté et expulsé vers l’Arménie. Leur crime ? Ne pas posséder de titre de séjour, être sans papiers.

En réaction à ces deux expulsions, plusieurs dizaines de milliers lycéen-ne-s ont manifesté avant les vacances, et 170 lycées étaient mobilisés à Paris et en province, souvent au moyen de blocages ou de barrages filtrants.

L’émotion suscitée par la médiatisation de l’expulsion de Léonarda a conduit François Hollande à lui faire une scandaleuse proposition : la possibilité de revenir seule en France, c’est à dire choisir entre ses études et sa famille. Pourtant, contrairement à ce qu’ont proclamé certains politiciens, le problème ne situe pas au niveau des conditions de cette expulsion, mais bien à celui des politiques gouvernementales menées. Depuis son accession au poste de ministre de l’intérieur, Manuel Valls expulse les sans-papiers et les camps de Rroms dans la plus grande indifférence et dans un climat nauséabond d’islamophobie, de stigmatisation des immigré-e-s et des populations Rroms.

Il faut poursuivre la mobilisation entamée avant les vacances dès la rentrée de novembre ! C’est en ce sens que plusieurs organisations lycéennes et étudiantes appellent à manifester massivement les mardi 5 et jeudi 7 novembre pour rappeler que l’éducation, de la maternelle à l’enseignement supérieur, se doit d’être ouverte à tou-te-s, sans conditions et sans distinction d’origines et de « citoyenneté ». Il est inadmissible que des élèves et des étudiant-e-s ne puissent s’inscrire pour « défaut de titre de séjour » !

  • Pour exiger le retour immédiat de Kahtchik et de Léonarda et sa famille,
  • Pour la délivrance automatique de papiers pour tou-te-s les personnes inscrites dans l’enseignement français,
  • Pour la régularisation de tou-te-s les sans-papiers,

Nous appelons tou-te-s les lycéen-ne-s et étudiant-e-s à se mobiliser et à s’organiser à partir de la rentrée, en participant notamment aux journées de mobilisation nationale des mardi 5 et jeudi 7 novembre."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un livre pour les vacances : « Le Pot de terre et le Pot de fer » lu par Evan

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le pot de terre et le pot de fer" lu par Evan de l'école de Grandfontaine.

"Le Lion et le rat" lu par Lina

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine .Occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Lion et le rat" lu par Lina de l'école de Grandfontaine.

L’Université Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour créer un institut international

Dans le cadre du troisième Programme d’investissements d’avenir, l’Université Bourgogne-Franche-Comté a été sélectionnée pour mettre en place le projet UBFC International Graduate Institute - "UBFC-Integrate". Doté d’un financement de 14,4 millions d’euros, ce projet installera à terme dans la région un institut international qui devra favoriser la formation par la recherche de très haut niveau, intégrant le master et le doctorat.

Un livre pour les vacances : Le Rat de ville et le Rat des champs (Jean de La Fontaine)

Après le Club de lecture, l'académie de Besançon lance en partenariat avec maCommune.info l'opération "Un livre pour les vacances". Ce vendredi 3 juillet, on commence avec la première lecture de Fables de Jean de La Fontaine par le recteur lui-même : Le Rat de ville et le Rat des champs.

Covid-19 : quelles modalités d’organisation du diplôme national du brevet en Franche-Comté ?

Les modalités d’organisation du diplôme national du brevet (DNB) sont modifiées à titre exceptionnel pour la session 2020, dans le contexte des mesures prises pour limiter la propagation de l’épidémie de covid-19 et dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Dans l'académie de Besançon, 14 459 candidats scolaires sont concernés. Voici les modalités...
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     16.46
    ciel dégagé
    le 10/07 à 3h00
    Vent
    1.63 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    89 %

    Sondage