Expulsion d'une famille kosovare : une nouvelle mobilisation à Nolay ce lundi

Publié le 23/07/2018 - 16:10
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:47

Le collectif citoyen d’aide aux migrants qui s’était constitué lors de l’expulsion d’Agim et Blerta, un couple kosovar et ses deux enfants âgé de 4 ans et 18 mois, n’a pas baissé les bras. Il compte bien montrer une nouvelle fois son soutien à cette famille ce lundi 23 juillet 2018 à 19h à Nolay.

©Facebook Sauvons Agim et Blerta ©
©Facebook Sauvons Agim et Blerta ©

Non, ils ne lâcheront rien. Le collectif d'aide aux migrants de Nolay veut changer les choses et souhaite que la famille kosovare, qui s'était si bien intégrée dans le village, comme nous l'expliquait le maire de Nolay, revienne en France.

Elle avait été arrêtée lundi dernier et expulsée le mardi suivant. Une cinquantaine de personnes s'était alors mobilisée devant la gendarmerie afin d'empêcher l'expulsion. En vain.

"Des vies en danger par la loi du Kanun"

Un membre du collectif explique que la famille n'est pas en danger par la politique kosovare, mais la "loi du kanun" : "C'est la loi des traditions familiale, le mariage forcé", précise-t-il. Les mêmes craintes avaient déjà été formulées par un autre membre du collectif le 16 juillet dernier qui expliquait que la famille de cette dernière était fortement opposée à cette union.

Info +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Journée internationale d’action pour la santé des femmes : quels services existent-ils au CHU de Besançon ?

Cinq mois avant l’ouverture de son hôpital de jour santé de la femme, le CHU de Besançon veut démontrer à nouveau son engagement en la matière. Célébrée depuis 1987, la journée internationale d'action pour la santé des femmes le 28 mai 2024 donne l’occasion d’un tour d’horizon des outils et dispositifs qui existent pour les accompagner, quel que soit leur parcours de vie, à Besançon.

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.01
couvert
le 27/05 à 0h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
97 %