Faire des maths en anglais... Why not ?

Publié le 05/09/2013 - 09:24
Mis à jour le 05/09/2013 - 15:33

Tous les jours de cette semaine, maCommune.info vous fait vivre cette rentrée 2013 : reportage dans les écoles, les nouvelles technologies dans les classes et des rencontres avec des professeurs… Aujourd’hui, nous vous présentons David Maréchal, un professeur de mathématiques… en anglais au lycée Pasteur de Besançon qui fête sa quinzième rentrée cette année. Mais qu’est-ce donc que cette drôle de discipline ? Comment se déroule ce genre de cours ? David Maréchal répond à nos questions…

 ©
©

In english please !

Quel est votre cursus ?

"Après des études de mathématiques, j'ai commencé à enseigner tout d'abord en tant que professeur de maths en collège et lycée. J'ai passé mes premières années à changer assez souvent d'affectation (Seine-Saint-Denis, Haut-Doubs) et ce, dans l'attente d'un poste fixe que j'ai obtenu dans un lycée de Montbéliard. C'est à ce moment que j'ai passé une habilitation qui me permet d'utiliser la langue anglaise pour l'enseignement des Mathématiques. J'ai ensuite obtenu un poste au lycée Pasteur à Besançon où existait une section européenne "mathématiques en anglais"."

Comment êtes-vous arrivé à devenir professeur de maths en anglais ? Comment avez-vous eu l'idée ?

"J'ai toujours beaucoup aimé l'anglais et j'ai eu la chance d'avoir moi-même au lycée des enseignants qui m'ont donné goût. J'ai fait de l'anglais scientifique à la faculté et je me suis souvent rendu dans des pays anglo-saxons."

Expliquez-nous votre profession, ses objectifs etc.

"D'abord je suis un professeur de Mathématiques traditionnel et c'est ce qui occupe la plupart de mon service. J'ai cependant quelques heures que je fais en anglais avec des élèves qui ont choisi cette option. Les élèves ont un cours normal de Mathématiques et ont en plus une heure de Mathématiques en anglais.

Pendant cette heure, nous faisons des exercices et des activités qui permettent de développer l'oral et la langue. On parle ici de mon métier, mais l'intérêt de cette section est pour les élèves ! Ce n'est pas par simple exotisme ou originalité. Cela permet aux lycéens d'aborder les deux disciplines (maths et anglais) d'une autre façon et cela développe leur adaptabilité. D'ailleurs, les retours des élèves sont très positifs."

Est-il courant à Besançon et en Franche-Comté de rencontrer des professeurs comme vous ? 

"Il y a de nombreuses sections européennes et ce, dans quasiment tous les lycées. Il existe des sections Histoire-Géographie en Allemand ou encore Sciences Economiques en espagnol. Chaque lycée a ses propres sections et spécialités. Au lycée Pasteur, ce sont les mathématiques avec deux sections : une en espagnol et une en anglais. Il existe une poignée de section "mathématiques en anglais" en Franche-Comté."

En cours, la langue française est interdite ? Est-ce comme si on avait un cours de maths dans un pays anglophone ?

"Il n'y a pas de cours magistral. C'est aux élèves de parler le plus possible et moi, le moins possible. Les exercices sont choisis en fonction de cela aussi. Par exemple, résoudre des équations en anglais n'a aucun intérêt. En revanche, traiter et expliciter un exercice de statistique ou de probabilités est beaucoup plus formateur pour l'élève et sera plus utile dans la vie courante ou professionnelle.

Le français n'est pas interdit mais limité. On essaie également de montrer comment les petits anglais font des mathématiques, quelles-sont les différences de méthodes, de vocabulaire."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.49
couvert
le 25/04 à 3h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
96 %