Faire des maths en anglais... Why not ?

Publié le 05/09/2013 - 09:24
Mis à jour le 05/09/2013 - 15:33

Tous les jours de cette semaine, maCommune.info vous fait vivre cette rentrée 2013 : reportage dans les écoles, les nouvelles technologies dans les classes et des rencontres avec des professeurs… Aujourd’hui, nous vous présentons David Maréchal, un professeur de mathématiques… en anglais au lycée Pasteur de Besançon qui fête sa quinzième rentrée cette année. Mais qu’est-ce donc que cette drôle de discipline ? Comment se déroule ce genre de cours ? David Maréchal répond à nos questions…

 ©
©

In english please !

Quel est votre cursus ?

"Après des études de mathématiques, j'ai commencé à enseigner tout d'abord en tant que professeur de maths en collège et lycée. J'ai passé mes premières années à changer assez souvent d'affectation (Seine-Saint-Denis, Haut-Doubs) et ce, dans l'attente d'un poste fixe que j'ai obtenu dans un lycée de Montbéliard. C'est à ce moment que j'ai passé une habilitation qui me permet d'utiliser la langue anglaise pour l'enseignement des Mathématiques. J'ai ensuite obtenu un poste au lycée Pasteur à Besançon où existait une section européenne "mathématiques en anglais"."

Comment êtes-vous arrivé à devenir professeur de maths en anglais ? Comment avez-vous eu l'idée ?

"J'ai toujours beaucoup aimé l'anglais et j'ai eu la chance d'avoir moi-même au lycée des enseignants qui m'ont donné goût. J'ai fait de l'anglais scientifique à la faculté et je me suis souvent rendu dans des pays anglo-saxons."

Expliquez-nous votre profession, ses objectifs etc.

"D'abord je suis un professeur de Mathématiques traditionnel et c'est ce qui occupe la plupart de mon service. J'ai cependant quelques heures que je fais en anglais avec des élèves qui ont choisi cette option. Les élèves ont un cours normal de Mathématiques et ont en plus une heure de Mathématiques en anglais.

Pendant cette heure, nous faisons des exercices et des activités qui permettent de développer l'oral et la langue. On parle ici de mon métier, mais l'intérêt de cette section est pour les élèves ! Ce n'est pas par simple exotisme ou originalité. Cela permet aux lycéens d'aborder les deux disciplines (maths et anglais) d'une autre façon et cela développe leur adaptabilité. D'ailleurs, les retours des élèves sont très positifs."

Est-il courant à Besançon et en Franche-Comté de rencontrer des professeurs comme vous ? 

"Il y a de nombreuses sections européennes et ce, dans quasiment tous les lycées. Il existe des sections Histoire-Géographie en Allemand ou encore Sciences Economiques en espagnol. Chaque lycée a ses propres sections et spécialités. Au lycée Pasteur, ce sont les mathématiques avec deux sections : une en espagnol et une en anglais. Il existe une poignée de section "mathématiques en anglais" en Franche-Comté."

En cours, la langue française est interdite ? Est-ce comme si on avait un cours de maths dans un pays anglophone ?

"Il n'y a pas de cours magistral. C'est aux élèves de parler le plus possible et moi, le moins possible. Les exercices sont choisis en fonction de cela aussi. Par exemple, résoudre des équations en anglais n'a aucun intérêt. En revanche, traiter et expliciter un exercice de statistique ou de probabilités est beaucoup plus formateur pour l'élève et sera plus utile dans la vie courante ou professionnelle.

Le français n'est pas interdit mais limité. On essaie également de montrer comment les petits anglais font des mathématiques, quelles-sont les différences de méthodes, de vocabulaire."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
partiellement nuageux
le 30/01 à 06h00
Vent
1.2 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
95 %