Faire des maths en anglais... Why not ?

Publié le 05/09/2013 - 09:24
Mis à jour le 05/09/2013 - 15:33

Tous les jours de cette semaine, maCommune.info vous fait vivre cette rentrée 2013 : reportage dans les écoles, les nouvelles technologies dans les classes et des rencontres avec des professeurs… Aujourd’hui, nous vous présentons David Maréchal, un professeur de mathématiques… en anglais au lycée Pasteur de Besançon qui fête sa quinzième rentrée cette année. Mais qu’est-ce donc que cette drôle de discipline ? Comment se déroule ce genre de cours ? David Maréchal répond à nos questions…

 ©
©

In english please !

Quel est votre cursus ?

"Après des études de mathématiques, j'ai commencé à enseigner tout d'abord en tant que professeur de maths en collège et lycée. J'ai passé mes premières années à changer assez souvent d'affectation (Seine-Saint-Denis, Haut-Doubs) et ce, dans l'attente d'un poste fixe que j'ai obtenu dans un lycée de Montbéliard. C'est à ce moment que j'ai passé une habilitation qui me permet d'utiliser la langue anglaise pour l'enseignement des Mathématiques. J'ai ensuite obtenu un poste au lycée Pasteur à Besançon où existait une section européenne "mathématiques en anglais"."

Comment êtes-vous arrivé à devenir professeur de maths en anglais ? Comment avez-vous eu l'idée ?

"J'ai toujours beaucoup aimé l'anglais et j'ai eu la chance d'avoir moi-même au lycée des enseignants qui m'ont donné goût. J'ai fait de l'anglais scientifique à la faculté et je me suis souvent rendu dans des pays anglo-saxons."

Expliquez-nous votre profession, ses objectifs etc.

"D'abord je suis un professeur de Mathématiques traditionnel et c'est ce qui occupe la plupart de mon service. J'ai cependant quelques heures que je fais en anglais avec des élèves qui ont choisi cette option. Les élèves ont un cours normal de Mathématiques et ont en plus une heure de Mathématiques en anglais.

Pendant cette heure, nous faisons des exercices et des activités qui permettent de développer l'oral et la langue. On parle ici de mon métier, mais l'intérêt de cette section est pour les élèves ! Ce n'est pas par simple exotisme ou originalité. Cela permet aux lycéens d'aborder les deux disciplines (maths et anglais) d'une autre façon et cela développe leur adaptabilité. D'ailleurs, les retours des élèves sont très positifs."

Est-il courant à Besançon et en Franche-Comté de rencontrer des professeurs comme vous ? 

"Il y a de nombreuses sections européennes et ce, dans quasiment tous les lycées. Il existe des sections Histoire-Géographie en Allemand ou encore Sciences Economiques en espagnol. Chaque lycée a ses propres sections et spécialités. Au lycée Pasteur, ce sont les mathématiques avec deux sections : une en espagnol et une en anglais. Il existe une poignée de section "mathématiques en anglais" en Franche-Comté."

En cours, la langue française est interdite ? Est-ce comme si on avait un cours de maths dans un pays anglophone ?

"Il n'y a pas de cours magistral. C'est aux élèves de parler le plus possible et moi, le moins possible. Les exercices sont choisis en fonction de cela aussi. Par exemple, résoudre des équations en anglais n'a aucun intérêt. En revanche, traiter et expliciter un exercice de statistique ou de probabilités est beaucoup plus formateur pour l'élève et sera plus utile dans la vie courante ou professionnelle.

Le français n'est pas interdit mais limité. On essaie également de montrer comment les petits anglais font des mathématiques, quelles-sont les différences de méthodes, de vocabulaire."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

27 écoles “ont fait, font ou feront l’objet de désamiantage” à Besançon

En octobre 2023, Anne Vignot, la maire de Besançon, avait effectué un point presse suite aux interpellations des élus de l’opposition qui s’inquiétaient de l’état des écoles de la ville au sujet de l'amiante. Si elle s’était déjà voulu rassurante à l’époque, elle le reste aujourd’hui et indique qu’une commission du conseil municipal s’est tenue à quatre reprises pour élaborer un état des lieux et établir des préconisations ainsi qu’un plan d’actions. Ces résultats seront présentés jeudi 20 juin 2024 devant les élus.

L’ENIL de Mamirolle finaliste du premier concours culinaire de la région

La remise des prix du premier concours régional "Tous à table" à destination des équipes de cuisine des lycées de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu ce mercredi 5 juin au lycée François Mitterrand à Château-Chinon en Bourgogne. Seul représentant comtois, l’ENIL de Mamirolle a été devancé par les lycées bourguignons. 

Classement QS World : l’Université de Franche-Comté progresse au classement mondial

Dans un communiqué du 6 juin 2024, l’université de Franche-Comté indique qu’elle fait partie des rares universités françaises à progresser cette année dans le prestigieux classement qui distingue 1.500 établissements à travers le monde et parmi lesquels figurent seulement 35 français.

Derrière le lion, le réseau des Alumni comtois…

PUBLI-INFO • Parce que nous avons besoin de liens durables dans une société en pleine mutation, découvrez la plateforme digitale innovante que l’université de Franche-Comté a souhaité mettre à la disposition de ses étudiants, anciens et actuels et ses partenaires, un outil utile, performant et à la pointe de l'innovation. D’ores et déjà, il a rapproché des milliers de membres et a développé leurs échanges professionnels.

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.34
légère pluie
le 18/06 à 21h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
82 %