Familles recomposées : qu'en est-il en Bourgogne-Franche-Comté ?

Publié le 14/01/2020 - 17:55
Mis à jour le 14/01/2020 - 17:55

L'Insee a sorti une étude ce 14 janvier 2020 sur la situation des familles en Bourgogne-Franche-Comté. Il a été noté que 12 % des enfants de la région vivent dans une famille recomposée.

Famille illustration ©Pixabay
Famille illustration ©Pixabay -Pexels
PUBLICITÉ

En Bourgogne-Franche-Comté, 569 000 enfants mineurs habitent avec au moins un de leurs parents. Plus des deux tiers vivent dans une famille composée d’un couple et de leur(s) enfant(s), qualifiée de « traditionnelle ».

D’autre part, 12 % font partie d’une famille recomposée. Parmi eux," les deux tiers sont issus d’une précédente union. Un tiers sont donc nés de la nouvelle union, et vivent alors avec au moins un demi-frère ou une demi-sœur", souligne l'INSEE.

Dans ces familles, généralement plus grandes, les parents sont un peu moins souvent en emploi que dans les familles « traditionnelles ». Enfin, un enfant sur cinq vit dans une famille monoparentale. "Plus exposés à la précarité, ils habitent plus souvent dans des logements sociaux ou sur-occupés", est-il indiqué.  Dans la région, 12 % habitent dans un logement sur- occupé, alors même que les familles monoparentales sont généralement les plus petites. Dans la moitié des cas, le logement est occupé par un parent et un seul enfant. De plus, 35 % de ces enfants résident dans un logement social. Ils habitent principalement dans des espaces très urbains (les grands pôles et leurs banlieues), qui proposent de nombreux HLM.

Haute-Saône, Nièvre et Yonne : plus d’enfants en famille recomposée

La Haute-Saône, la Nièvre et l’Yonne font partie des 11 départements de France métropolitaine dans lesquels la part d’enfants vivant dans une famille recomposée est la plus élevée (plus de 13 %) (figure 3). Dans la Nièvre et dans l’Yonne, les enfants appartiennent aussi plus souvent à une famille monoparentale qu’en moyenne dans la région. Les enfants qui résident dans l’Yonne sont également plus concernés par la sur-occupation. Ainsi, lorsqu’ils vivent dans une famille recomposée ou monoparentale, ils sont respectivement 13 % et 15 % à habiter dans un logement trop petit.

Territoire de Belfort : plus d’enfants en famille monoparentale

Le Territoire de Belfort est le département de la région le plus concerné par la monoparentalité : 23 % des enfants vivent dans ce type de famille contre 20 % dans la région.

Dans ce département, très urbanisé et où le taux de pauvreté est relativement élevé, près de la moitié des enfants en famille monoparentale habitent dans un logement social. C’est également le cas d’un tiers des enfants en famille recomposée et d’un quart des enfants en famille «traditionnelle». Seuls quelques départements d’Île-de-France affichent des proportions plus élevées.

(source Insee)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

13 artisans et salariés de l’artisanat récompensés par la chambre des métiers

Une remise des prix a été effectuée ce vendredi 17 janvier 2020 par Manuela Morgadinho, Présidente de la délégation du Doubs de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Bourgogne-Franche-Comté et en présence des élus et du personnel de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat BFC.

Le taux du livret A passera à 0,5% au 1er février

Fin du suspense pour le Livret A : le taux tombera dès février à son niveau plancher de 0,5%, comme prévu par sa nouvelle formule de calcul, a annoncé mercredi 15 janvier 2020 Bruno Le Maire qui entend stimuler le financement des politiques publiques et inciter les Français à diversifier leurs placements.

BGE renforce son accompagnement des projets d’économie sociale et solidaire dans le Doubs

Face à la multiplication des projets de l’Economie Sociale et Solidaire, BGE a récemment renforcé son pôle ESS dans le département du Doubs afin de proposer un parcours personnalisé pour accompagner les porteurs de projet à chaque étape de leur création : étude de marché, plan d’affaires, mode de gouvernance, modèle économique, stratégie de communication, soutien au montage de dossiers…

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 
le 01/01 à 0h00
Vent
m/s
Pression
hPa
Humidité
%

Sondage