"Fantastique galette" : L’Écho de la Boucle s'amuse en lançant un nouveau canular...

Publié le 04/01/2022 - 14:15
Mis à jour le 05/01/2022 - 09:37

Le site parodique « l’Écho de la Boucle » fait de nouveau parler de lui depuis ce week-end… Il a voulu jouer sur la polémique suite aux illuminations de la Ville de Besançon où l’on pouvait lire « Fantastique Décembre » au lieu de « Joyeux Noël ». Ce 2 janvier, le site a expliqué (via une fake news) qu’Anne Vignot avait demandé aux boulangers qu’il utilisent le terme de « fantastique galette » pour la galette des rois…

© AA  ©
© AA ©

"URGENT : la maire de Besançon demande aux boulangers de sa ville d’utiliser l’appellation « Fantastique galette » à la place de « Galette des Rois », qu’elle juge à la fois sexiste et anti-républicaine", lance le site l’Écho de la Boucle ce dimanche.

Il s’agit d’une boutade qui a largement fait réagir sur les réseaux sociaux. Cette "fake news" a d’ailleurs été relayée par plusieurs internautes qui ont cru la publication. D’autres bisontins ont également pris le ton de l’humour :

  • "Et le Caprice des Dieux ? On le garde, ou on l’appelle Frometon Citoyen ?"
  • "Attention aux joueurs de belote : roi dame, valet....ce n'est pas du tout politiquement correct !!"
  • "On appelle toutes les pizzerias, je veux plus de reines, mais une fantastique pizza"

Cette publication découle du choix des illuminations de Noël intitulées : "Fantastique Décembre". Pour rappel, Eric Ciotti (candidat malheureux à la primaire LR) avait repris à son compte dans un tweet l’attaque lancée par l’élu de droite Ludovic Fagaut : "À Besançon, grâce à la maire écolo, on ne dit plus ‘Joyeux Noël’ mais plutôt ‘Fantastique décembre’".

Sur ce, on vous souhaite une fantastique année 2022 ! Blague mise à part, belle et heureuse année à vous tous !

1 Commentaire

Plusieurs élus politiques sont néanmoins tombés dans le panneau comme Eléonore Bez, conseillère régionale Rassemblement National Paca (tweet supprimé) ; Laurence A. Gougeon, conseillère municipale LR dans le Var (tweet supprimé) ; Benoît Auguste, conseiller régional RN en Auvergne-Rhône-Alpes (tweet supprimé) ou encore Valérie Boyer, sénatrice Les Républicains des Bouches-du-Rhône (tweet supprimé). De son côté Catherine Procaccia, sénatrice Les Républicains, a aussi supprimé son tweet mais a quand même tenu à préciser : "Merci, mais vu les positions d’autres maires EELV, ce n’était même pas surprenant." Plus inquiétant encore, des journalistes se sont aussi fait piéger comme Jean-Christophe Buisson, directeur-adjoint du Figaro Magazine ou Jean-Sébastien Ferjou, fondateur du média Atlantico. Ce dernier, plutôt que de reconnaître simplement son erreur et supprimer sa fausse information a ajouté, faisant fi au passage du point 6. de la Charte mondiale d’éthique des journalistes : "La parodie ressemble tellement à la réalité verte qu’on s’y perd… La maire de Besançon est juste anti 5G, pas (encore) anti galette des rois."
Publié le 4 janvier à 16h33 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Le général de division Pierre-Yves Rondeau a pris ses quartiers de commandant de la 1re division à Besançon

Arrivé au 1er août 2022 à Besançon, le général de division a officiellement pris le commandement de la 1re division Scorpion des Forces Terrestres et commandement de la base de Défense de Besançon. Il succède au général Emmanuel Gaulin. Nous sommes allés à sa rencontre ce vendredi 30 septembre lors de la cérémonie des couleurs au sein du quartier Ruty.

Énergie : Élisabeth Borne annonce 10 premières « giga-factories » de l’hydrogène en France, dont 3 dans la région

Mercredi 28 septembre, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé que dix projets industriels de technologies hydrogène allaient être soutenus financièrement par l'État, à hauteur de 2,1 milliards d'euros. Trois d'entre eux se situent en Franche-Comté, dans le Doubs et le Territoire de Belfort.

Planoise : des élus proposent de « renforcer la présence d’adultes pour accompagner les collégiens »

Le 28 septembre, par voie de communiqué de presse, les conseillers départementaux du Doubs Monique Choux et Aly Yugo, tous deux résidents à Planoise à Besançon, ont partagé des propositions pour le quartier lors de la dernière assemblée départementale. Parmi elles, renforcer la présence d'adultes pour accompagner les collégiens, quand ils doivent passer par des points de deals.

Les acteurs du tourisme réunis pour échanger sur la transition du tourisme dans les montagnes du Jura

Mercredi 28 septembre 2022, à Villers-le-Lac (Doubs), 120 acteurs du tourisme ont participé aux deuxièmes rencontres de la transition du tourisme dans les montagnes du Jura. Cette journée a permis de mettre en lumière les initiatives déjà engagées par les acteurs du tourisme et de proposer de nouvelles pistes d’actions pour envisager un tourisme responsable et respectueux de la biodiversité sur le massif du Jura. 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.82
légère pluie
le 01/10 à 21h00
Vent
5.44 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
96 %

Sondage