FC Sochaux : le jeu des trônes continue

Publié le 24/04/2019 - 14:28
Mis à jour le 24/04/2019 - 14:29

Après la faillite personnelle de M. Li, président du FCSM, son remplaçant à Tech Pro s’était autoproclamé président du club. Mais Wing Sang Li a annoncé ce mardi 22 avril 2019 à France Bleu qu’il restait bel et bien à la tête du FCSM, entretenant une incertitude toujours plus grande sur la situation du club…

 © Facebook FC Sochaux-Montbéliard
© Facebook FC Sochaux-Montbéliard

La guerre des présidents fait rage au FC Sochaux-Montbéliard.

Samedi dernier, le chinois Wing Sang Li, propriétaire depuis 2015, était déclaré en faillite personnelle et démissionnait du groupe Tech Pro Technology, jettant le flou sur son statut vis-à-vis du club.

Un flou qui n’en était pas un pour son remplaçant à Tech Pro Technology, Frédéric Dong Bo, qui annonçait quelques heures plus tard le supplanter à la tête du club en s’autoproclamant nouveau président de Sochaux. « Je suis dorénavant le président de Tech Pro donc (…) je suis le président du FC Sochaux » avait-il déclaré samedi sur RTL.

La gérance du FC Sochaux "dans mon droit et mon rôle" pour M. Li

Oui mais voilà : M. Li n'a pas prévu de partir sans combattre. Dans un communiqué transmis à France Bleu Belfort-Montbéliard, il affirme ce mardi que les annonces de M. Dong Bo étaient « nulles et malencontreuses » et que la « gérance quotidienne du FC Sochaux » était « de facto dans (son) rôle ».

Il conclut en rappelant qu’il « continuer(a) d’être présent et d’apporter tout (son) soutien au groupe et aux joueurs et supporters du club ».

Cédric Perrin : "Vendre avant qu'il ne soit trop tard"

Face à cette situation administrative floue, Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, considère que « la saga doit cesser ».

Dans un communiqué du 23 avril, il exhorte Wing Sang Li de « prendre ses responsabilités en clarifiant la situation afin de permettre la vente du club avant qu’il ne soit trop tard. »

Le communiqué de Wing Sang Li, transmis à France Bleu

"Je constate avec regret et désolations, les déclarations de Mr Dong dans les médias français concernant l'organigramme du FC Sochaux. Ses propos lui sont propres et n'engagent que sa parole. Ils ne sont aucunement fondés, et transgressent la décision que les quatre administrateurs du comité exécutif ont adopte à l'unanimité.

Ceux qui m'ont confié le rôle de Président du FC Sochaux, mais également celui de directeur général en charge des opérations courantes au sein du groupe dans les autres branches tels que le LED et autres activités du groupe tech pro. Dans le dossier interne de nomination, il y a toutes les quatre signatures des administrateurs.

Donc je suis de facto dans le rôle et le droit que l'on m'a conféré de prendre la gérance quotidienne du FC Sochaux en tant que président. Les déclarations de Mr Dong sont donc nulles et malencontreuses et laissent l'interrogation du bien fondé quand au préjudice que cela porte aux joueurs, staffs et personnels et supporteurs  qui se battent au quotidien depuis plusieurs semaines avec mérite pour sportivement stabiliser le club avec le bon travail d'Omar Daf depuis son arrivée.

Je continuerai d'être présent et  d'apporter tout mon soutien au groupe et aux joueurs et supporteurs du club".

Wing Sang Li, le 22 avril 2019

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Procédure : le Havre obtient gain de cause, match perdu pour le Besac

La Fédération française de basket-ball (FFBB) avait en première instance retiré la victoire du Havre acquise face au BesAC lors du match d’ouverture de la saison de N1 pour un imbroglio administratif. Plaidant l’erreur administrative, le STB a finalement obtenu gain de cause en commission d’appel, privant le BesAC du point de la victoire a-t-on appris mercredi 12 novembre 2025. 

En images – Carton plein au gala de boxe anglaise organisé par le Local Boxe Club 

Samedi 8 novembre 2025 de 15h00 à 23h45, plus de 1.000 personnes se sont données rendez-vous autour du carré bleu pour assister à 28 combats de boxe anglaise au grand Kursaal de Besançon. Une salle colorée dans une ambiance lumineuse avec jets de fumée et captation vidéo qui n’a rien à envier aux grandes organisations. Le gala organisé par Morrade Hakkar, directeur technique, et Philippe Haag, président du Local Boxe Club, en partenariat avec la ville de Besançon et SMCI a été un franc succès qui marque une nouvelle étape franchie dans le développement de l’association sportive.

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.74
nuageux
le 17/11 à 21h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
90 %