Fermeture définitive de la prison de Lure après un effondrement de terrain

Publié le 16/10/2014 - 04:57
Mis à jour le 16/10/2014 - 17:10

Le ministère de la Justice a annoncé mercredi la fermeture définitive de la maison d’arrêt de Lure en Haute-Saône et  qui menace de s’effondrer en raison de fissures. Les 56 détenus et 32 personnels de la maison d’arrêt avaient été provisoirement évacués en avril dans l’attente d’examens techniques plus approfondis. Les expertises complémentaires « ont confirmé que le bâtiment est impacté de façon sérieuse au niveau de ses fondations » a indiqué  Valérie Decroix, la directrice interrégionale des services pénitentiaires (DISP) Est-Strasbourg. Pour Yves Krattinger, président du conseil général de Haute-Saône, la fermeture définitive de « la prison de Lure est une décision sans fondement qui porte un énième coup au monde rural« .

 ©
©

"La seule solution eut été de tout détruire et de restructurer les sols,pour reconstruire ensuite. Mais le coût de ces travaux ne peut pas être pris en compte" par le ministère de la Justice, a ajouté la directrice qui s'est rendue sur les lieux ce mercredi 15 octobre 2014. 

FO pénitentiaire : "Un pretexte our fermer la prison" 

Pour Olivier Simon, délégué FO-pénitentiaire, "c'est un prétexte pour fermer la prison. On a pris la solution la plus compliquée et la plus chère(30 millions d'euros) pour fermer l'établissement (...) La solution était de consolider le mur qui menaçait de s'effondrer, pour fonctionner dans les 30 prochaines années", a-t-il estimé, soulignant l'aspect"très fonctionnel du bâtiment".

Y. Krattinger : "Une décision sans fondement qui porte un énième coup au monde rural"

Pour Yves Krattinger, président du conseil général de Haute-Saône, "le diagnostic effectué dans le cadre des études techniques commandées par le ministère apparaît comme un prétexte très peu crédible, l'établissement carcéral ayant fait l'objet d'investissements récents de sécurisation"

Pendant l'été 2013, des fissures sont apparues sur la structure du bâtiment administratif de la maison d'arrêt de Lure, qui accueille des prévenus et des condamnés depuis 1860.  Les études commandées par le ministère de la Justice ont révélé un sol instable et un affaissement de terrain sous une partie de l'établissement,notamment au niveau de la porte d'entrée.

La décision de fermer la maison d'arrêt "fait suite à plusieurs études techniques ayant conclu que la sécurité des personnes détenues et des agents ne pouvait être suffisamment garantie sur le long terme", a précisé leministère de la Justice dans un communiqué. "La sécurité des personnes, tant des agents pénitentiaires que despersonnes détenues, est une primauté" qui justifie la fermeture, a souligné Mme Decroix.

Réaffectation pour les 32 personnels pénitentiaires

Les 32 personnels pénitentiaires "vont tous faire l'objet de décisions de réaffectation dans d'autres maisons d'arrêt", a dit la directrice, précisant que "le bâtiment va faire l'objet d'une déclaration d'inutilité". 

Les personnels de la maison d'arrêt de Lure "bénéficient d'un accompagnement individualisé. Ils seront mutés dans d'autres établissements pénitentiaires selon leurs voeux et au regard de leur situation professionnelle et personnelle", a affirmé le ministère.

(avec AFP)

Politique

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Incendies de forêt : Matthieu Bloch dépose une proposition de loi pour durcir les sanctions contre les incendiaires

Le député du Doubs, Matthieu Bloch, a annoncé, mardi 28 juillet 2026, avoir déposé une proposition de loi visant à renforcer la réponse pénale contre les auteurs d'incendies volontaires commis lors de périodes de risque exceptionnel de propagation des feux de forêt. Selon le communiqué diffusé par le parlementaire, cette initiative intervient ”face à la multiplication des incendies de forêt et à leurs conséquences humaines, environnementales et économiques”.

Citadelle de Besançon : le nouvel éclairage se déploie progressivement jusqu’à fin novembre

Le remplacement du système d'éclairage de la Citadelle de Besançon se poursuit. Engagé dans le cadre d'un projet préparé lors du précédent mandat municipal sous Anne Vignot, le chantier avance par étapes et entraîne plusieurs périodes d'extinction partielle du monument depuis ce mois de juillet 2026. Explications avec Christine Werthe, adjointe adjointe à la Ville de Besançon en charge de la Citadelle, du patrimoine Unesco et Vauban.

Incendies : l’association A gauche citoyens annonce un don de 1 000 euros au Secours populaire et critique la politique gouvernementale

L’association A gauche citoyens ! annonce, dans un communiqué du lundi 27 juillet 2026, répondre à l’appel du Secours populaire en faveur des victimes des incendies. Dans un communiqué, elle indique apporter une aide financière de 1 000 euros à l’association.

Le PCF se mobilise pour dénoncer la gestion de l’eau de la Ville de Besançon

Des élus et militants du Parti communiste français ont mené une action symbolique ce samedi matin à Besançon pour dénoncer la politique de gestion de l'eau de la municipalité. Ils reprochent notamment à la Ville de poursuivre l'arrosage de ses nouveaux massifs de fleurs malgré la sécheresse et les restrictions. 

Territoire de Belfort : Cédric Perrin demande l’autorisation de remplir les mares pour protéger la faune sauvage

Face aux effets de la sécheresse qui touche actuellement le Territoire de Belfort, le sénateur Cédric Perrin a adressé, ce vendredi 24 juillet, un courrier au préfet afin de demander une adaptation de l’arrêté préfectoral encadrant les restrictions d’usage de l’eau.

L’avion militaire A400M bientôt mobilisé pour renforcer la lutte contre les feux de forêt en France

Le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées et des Anciens combattants ont annoncé dans un communiqué commun du 23 juillet 2026 la mise en place d'une expérimentation visant à renforcer les moyens nationaux de lutte contre les feux de forêt grâce à un avion de transport militaire A400M équipé d'un kit de largage de retardant.

Une centaine de personnes rassemblée contre la loi d’urgence agricole à Besançon

Un peu plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement dans la matinée de samedi 18 juillet 2026 devant le bassin de la Gare d'eau à Besançon. Elles ont répondu à l'appel de l'antenne locale de Générations Futures contre le projet de loi d'urgence agricole, adopté depuis, ce lundi 20 juillet par l'Assemblée nationale.

Sénatoriales 2026 : qui sont les 5 candidat(e)s de La France insoumise dans le Doubs ?

La France insoumise a annoncé la composition de sa liste de candidats pour les élections sénatoriales du 27 septembre 2026 dans le Doubs. Le mouvement indique qu'après ”sa percée historique aux élections municipales”, il s'engage dans ces élections avec ”l'objectif de faire son entrée dans la chambre haute”

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 35.99
ciel dégagé
le 29/07 à 17h00
Vent
4.86 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
25 %

Sondage