Fermeture définitive de la prison de Lure après un effondrement de terrain

Publié le 16/10/2014 - 04:57
Mis à jour le 16/10/2014 - 17:10

Le ministère de la Justice a annoncé mercredi la fermeture définitive de la maison d’arrêt de Lure en Haute-Saône et  qui menace de s’effondrer en raison de fissures. Les 56 détenus et 32 personnels de la maison d’arrêt avaient été provisoirement évacués en avril dans l’attente d’examens techniques plus approfondis. Les expertises complémentaires « ont confirmé que le bâtiment est impacté de façon sérieuse au niveau de ses fondations » a indiqué  Valérie Decroix, la directrice interrégionale des services pénitentiaires (DISP) Est-Strasbourg. Pour Yves Krattinger, président du conseil général de Haute-Saône, la fermeture définitive de « la prison de Lure est une décision sans fondement qui porte un énième coup au monde rural« .

 ©
©

"La seule solution eut été de tout détruire et de restructurer les sols,pour reconstruire ensuite. Mais le coût de ces travaux ne peut pas être pris en compte" par le ministère de la Justice, a ajouté la directrice qui s'est rendue sur les lieux ce mercredi 15 octobre 2014. 

FO pénitentiaire : "Un pretexte our fermer la prison" 

Pour Olivier Simon, délégué FO-pénitentiaire, "c'est un prétexte pour fermer la prison. On a pris la solution la plus compliquée et la plus chère(30 millions d'euros) pour fermer l'établissement (...) La solution était de consolider le mur qui menaçait de s'effondrer, pour fonctionner dans les 30 prochaines années", a-t-il estimé, soulignant l'aspect"très fonctionnel du bâtiment".

Y. Krattinger : "Une décision sans fondement qui porte un énième coup au monde rural"

Pour Yves Krattinger, président du conseil général de Haute-Saône, "le diagnostic effectué dans le cadre des études techniques commandées par le ministère apparaît comme un prétexte très peu crédible, l'établissement carcéral ayant fait l'objet d'investissements récents de sécurisation"

Pendant l'été 2013, des fissures sont apparues sur la structure du bâtiment administratif de la maison d'arrêt de Lure, qui accueille des prévenus et des condamnés depuis 1860.  Les études commandées par le ministère de la Justice ont révélé un sol instable et un affaissement de terrain sous une partie de l'établissement,notamment au niveau de la porte d'entrée.

La décision de fermer la maison d'arrêt "fait suite à plusieurs études techniques ayant conclu que la sécurité des personnes détenues et des agents ne pouvait être suffisamment garantie sur le long terme", a précisé leministère de la Justice dans un communiqué. "La sécurité des personnes, tant des agents pénitentiaires que despersonnes détenues, est une primauté" qui justifie la fermeture, a souligné Mme Decroix.

Réaffectation pour les 32 personnels pénitentiaires

Les 32 personnels pénitentiaires "vont tous faire l'objet de décisions de réaffectation dans d'autres maisons d'arrêt", a dit la directrice, précisant que "le bâtiment va faire l'objet d'une déclaration d'inutilité". 

Les personnels de la maison d'arrêt de Lure "bénéficient d'un accompagnement individualisé. Ils seront mutés dans d'autres établissements pénitentiaires selon leurs voeux et au regard de leur situation professionnelle et personnelle", a affirmé le ministère.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %