Ferroviaire : nouvelle liaison Berne Frasne par Neuchâtel, Travers et Pontarlier

Publié le 10/12/2023 - 08:31
Mis à jour le 09/12/2023 - 18:30

Une nouvelle relation Berne – Neuchâtel – Travers – Pontarlier – Frasne avec correspondance sur les TGV Lyria vers Paris sera mise en place les weekends, dès ce dimanche 10 décembre 2023.

Ce dimanche 10 décembre, pour le nouveau service annuel 2024 des chemins de fer, la liaison internationale circulant de Neuchâtel à Frasne via Travers et Pontarlier en assurant une correspondance efficace avec les TGV Lyria vers Mouchard – Dole – Dijon et Paris, circulera au départ de Berne.

"Pour nous, c’est une très bonne nouvelle pour cette relation qui, il y a encore quelques mois, semblait promise à disparaître à court terme" se réjouissent la section neuchâteloise de l’Association Transports et Environnement (ATE-NE) et la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT) Bourgogne Franche-Comté dans leur communiqué.

Une délégation d’élus, de responsables cantonaux, des CFF et du monde associatif : ATE (Association transport Environnement suisse) et FTJA (Fédération du Transjuralpin) accompagneront la première circulation de Berne à Pontarlier ce dimanche où ils seront accueillis par Patrick Genre le maire.

Des améliorations encore possibles

Pour l’ATE et la FNAUT, les conditions de changement de train en gare de Frasne devraient toutefois "être améliorées avec un changement de train sur le même quai". Cela dans le but d’améliorer "l’accessibilité de cette liaison pour les personnes à mobilité réduite et d’une manière générale tous les utilisateurs".

De même que les associations représentant les voyageurs, "attendent également toujours, avec impatience, la réintroduction d’une quatrième liaison Lyria Paris – Lausanne via Dijon – Dole – Mouchard – Frasne et Vallorbe avec, bien sûr, une correspondance à Frasne vers Pontarlier, Travers et Neuchâtel pour répondre aux demandes croissantes des usagers du rail" conclut le communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.17
légère pluie
le 29/04 à 3h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
96 %