Ferroviaire : nouvelle liaison Berne Frasne par Neuchâtel, Travers et Pontarlier

Publié le 10/12/2023 - 08:31
Mis à jour le 09/12/2023 - 18:30

Une nouvelle relation Berne – Neuchâtel – Travers – Pontarlier – Frasne avec correspondance sur les TGV Lyria vers Paris sera mise en place les weekends, dès ce dimanche 10 décembre 2023.

Ce dimanche 10 décembre, pour le nouveau service annuel 2024 des chemins de fer, la liaison internationale circulant de Neuchâtel à Frasne via Travers et Pontarlier en assurant une correspondance efficace avec les TGV Lyria vers Mouchard – Dole – Dijon et Paris, circulera au départ de Berne.

"Pour nous, c’est une très bonne nouvelle pour cette relation qui, il y a encore quelques mois, semblait promise à disparaître à court terme" se réjouissent la section neuchâteloise de l’Association Transports et Environnement (ATE-NE) et la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT) Bourgogne Franche-Comté dans leur communiqué.

Une délégation d’élus, de responsables cantonaux, des CFF et du monde associatif : ATE (Association transport Environnement suisse) et FTJA (Fédération du Transjuralpin) accompagneront la première circulation de Berne à Pontarlier ce dimanche où ils seront accueillis par Patrick Genre le maire.

Des améliorations encore possibles

Pour l’ATE et la FNAUT, les conditions de changement de train en gare de Frasne devraient toutefois "être améliorées avec un changement de train sur le même quai". Cela dans le but d’améliorer "l’accessibilité de cette liaison pour les personnes à mobilité réduite et d’une manière générale tous les utilisateurs".

De même que les associations représentant les voyageurs, "attendent également toujours, avec impatience, la réintroduction d’une quatrième liaison Lyria Paris – Lausanne via Dijon – Dole – Mouchard – Frasne et Vallorbe avec, bien sûr, une correspondance à Frasne vers Pontarlier, Travers et Neuchâtel pour répondre aux demandes croissantes des usagers du rail" conclut le communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La 2×2 voies entre Devecey et l’A36 enfin inaugurée

Mise en service le 29 novembre 2024, la nouvelle portion de la RN57 reliant les échangeurs de la gare TGV et de Devecey a officiellement été inaugurée le mercredi 22 janvier 2025 à Devecey en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille réuni aux côtés des collectivités, des élus locaux et des services de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, maîtrise d'ouvrage de ce chantier.

Attention aux angles morts à l'approche d'un bus....

Une action de sensibilisation aux angles morts s’est tenue mercredi 22 janvier sur la place Révolution à Besançon. Un bus Ginko a ainsi été mis à la disposition du public pour permettre aux passants de se mettre au volant, à la place du conducteur et se rendre ainsi compte de ce qu’il voit ou ne voit pas. Cette première action de terrain s’inscrit dans une campagne d’information plus large sur la sécurité aux abords et à bord des bus et tramway de la ville. 

Plusieurs nouvelles bornes Ginko installées dans le Grand Besançon

Depuis ce mardi 21 janvier, Grand Besançon Métropole teste un nouveau type de borne d’information voyageurs (BIV) pour équiper les arrêts Ginko sur les lignes périurbaines. Ces bornes, déjà présentes aux principaux arrêts de bus et aux arrêts de tram du réseau urbain, indiquent les horaires en temps réel.

Inforoute : du brouillard et du givre dans le Doubs ce lundi matin

Selon les informations d’Inforoute25 du lundi 20 janvier 2025, le brouillard et le givre compliquent les déplacements ce lundi matin dans le secteur de Besançon tandis que du côté de Montbéliard et Saint-Hippolyte les routes sont givrées voire verglacées. La prudence est donc de mise. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
couvert
le 24/01 à 21h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
73 %