Festival "d'Autres formes" : des animations immersives dans onze lieux à Besançon

Publié le 03/03/2023 - 11:24
Mis à jour le 07/04/2023 - 15:38

Pour sa deuxième édition, l'évènement artistique et immersif "d'Autres formes", initié par la Rodia en partenariat avec la Ville de Besançon, se déroule jusqu'au 9 avril 2023. Le concept : proposer un art numérique intéractif en alliant les musiques actuelles aux différentes technologies. 

Basé sur l'expérience immersive, cet évènement artistique place le public au centre des oeuvres programmées. Les installations numériques proposent la manipulation de formes artistiques grâce aux mouvements, aux sons et aux déplacements. Ainsi, le spectateur n'est pas seulement observateur de l'animation mais devient aussi acteur de sa finalité.

Festival d'Autres Formes 2022 © La Rodia

En rendant l’art numérique le plus accessible possible pour l’ensemble du public, le festival d’Autres Formes a aussi pour vocation d’alerter sur les dérives d’un monde tout numérique allant à l’encontre du libre arbitre et du développement des personnalités propres à chacun.

Fresque au sol, personnages animés et transformation de bâtiments

Pour cette deuxième édition, le festival d'Autres formes a imaginé des animations variées et originales. Le public pourra jouer sur une fresque peinte au sol qui se transformera en jeu vidéo, diriger des personnes animés dans des tableaux de musées ou encore transformer la forme d'un bâtiment avec un téléphone. Mais aussi, les amateurs de littérature pourront écrire un début d'histoire et connaître la suite 2000 ans plus tard.

L'objectif, mettre en avant les dimensions sensibles, poétiques et créatives à l'aide de pratiques artistiques qui allient le son, l'image et les nouveaux médias.

Le festival proposera des animations dans onze endroits différents à Besançon : 

  • Musée des Beaux Arts
  • Musée du Temps
  • CHU de Besançon
  • La Rodia
  • Au Bastion
  • Université de Franche-Comté
  • Éphéméride
  • Citadelle
  • Reservoir Books
  • Campus de la Bouloie
  • Espace public

Plus de 50% des artistes du festival sont locaux

Avec le festival, l’association Nouvelles formes pourra mettre en lumière les artistes locaux : Small Studio, Nicolas Chevailler, 3615 Se?or, Æther Laser et Ex Lumina avec des créations spéciales pour l’événement. Association artistique bisontine portée sur la technologie, Nouvelle Formes accorde une attention particulière aux créations pluridisciplinaires, interactives et innovantes. La structure souhaite participer à l’émancipation du libre arbitre numérique en amenant le public à manipuler des formes artistiques singulières. Nouvelles Formes est membre du réseau national HACNUM, le Réseau national des arts hybrides et cultures numériques.

Info +

Grâce à ce festival, Besançon et la région BFC, sont désormais inscrits sur la carte des événements numériques nationaux comme le montre la carte du réseau national HACNUM.

En 2022, la première édition avait réuni 2000 spectateurs en trois jours.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.74
peu nuageux
le 18/12 à 03h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %