Festival de Beaune : le "sens des mots importe peu" au cinéma selon John McTiernan

Publié le 28/03/2015 - 14:48
Mis à jour le 28/03/2015 - 14:48

 Le réalisateur américain de films d’action John McTiernan a estimé lors d’une leçon de cinéma au festival du film policier de Beaune (Côte-d’Or) que le « sens des mots (importait) peu » dans les films.

 ©
©

Au cinéma, "le sens des mots importe peu, je crois que la signification est moins importante que le reste", a déclaré le cinéaste John McTiernan, 64 ans. "Un film fonctionne ou il ne fonctionne pas", a-t-il asséné. Selon le programmateur de la Cinémathèque française Jean-François Rauger, le réalisateur de "Predator" (1987) ou d'"A la poursuite d'Octobre rouge" (1990) est "vu comme un cinéaste d'action mais, plus que cela, il a participé à la mutation du cinéma à Hollywood", en mêlant dans ses films "fantaisie et réalisme". "Dans les films, quand il y a des conflits physiques, si vous ne savez pas où les gens se trouvent et quel est l'environnement, vous ne comprenez pas le conflit", a estimé M. McTiernan.

Pour "Thomas Crown" (1999) avec l'acteur Pierce Brosnan, le réalisateur a raconté être parvenu à convaincre le directeur du studio de l'époque de supprimer du scenario les effets spéciaux et autres gadgets électroniques afin de mettre l'accent sur une scène de chassé-croisé dans un musée new-yorkais.

"Je ne m'étais pas rendu compte que c'était une séquence dadaïste", a-t-il réagi en revisionnant un extrait. "Ce devait juste être drôle, comme un spectacle de clowns".

Dans "Une journée en enfer" (1995), troisième des cinq volets de "Die Hard", John McTiernan a expliqué avoir là aussi mis en scène un "spectacle de clowns" entre les acteurs Bruce Willis et Samuel L. Jackson, où "l'homme noir est le conservateur et l'homme blanc est le clochard". Cette opposition de classes puise, selon lui, son inspiration dans ses origines irlando-américaines. "Pendant des siècles, nous étions la sous-classe", a-t-il dit, pris alors d'une vive émotion.

Outre Bruce Willis, dont il a contribué à propulser la carrière, John McTiernan a fait tourner Sean Connery ("A la poursuite d'Octobre rouge") mais aussi Arnold Schwarzenegger ("Predator", "Last action hero" (1993)). De Schwarzenegger, qu'il qualifie de "fascinant", le réalisateur dit qu'il est "aussi fort (dans sa tête) qu'il y paraît" de l'extérieur.

Le palmarès de la 7e édition du festival international du film policier de Beaune, qui se poursuit jusqu'à dimanche, sera annoncé samedi soir.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“L’aventure vers les trésors”, le travail d’écoliers en exposition à la bibliothèque

C’est dans le cadre des parcours culturels que propose la Ville de Besançon que les élèves de CE2 et CM1 de plusieurs écoles bisontines, accompagnés de leurs parents, se rendront à la bibliothèque d’étude et de conservation, le samedi 8 juin 2024. Là-bas, ils récupèreront le fruit de leur travail avec une artiste plasticienne.

Quel est le point commun entre Gustave Courbet et le culturisme ?

VIDÉO • Du 1er juin au 13 octobre 2024, le Musée Courbet à Ornans propose une nouvelle exposition hors du commun pour son lieu, dédié au sport à l’occasion des Jeux olympiques de Paris, et plus particulièrement aux ”Colosses” d’où son nom. À travers cinq salles, le visiteur se plonge dans un univers singulier, celui des lutteurs puis des premiers culturistes français, à travers des oeuvres, des objets, des affiches d’époque exceptionnels.

Problèmes de management : nouvel appel à la grève aux musée des Arts et du Temps à Besançon

Après un premier mouvement de grève le 12 avril dernier, des agents des musées des Arts et du Temps de Besançon se mettront de nouveau en grève vendredi 31 mai 2024. Malgré des signalements à des élues de la maire concernant des problèmes de management de la part de leur directrice, les syndicats déplorent leur inaction.

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.07
couvert
le 02/06 à 3h00
Vent
0.61 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %