Festival des solutions écologiques : le collectif du Champ à l'assiette annonce son retrait

Publié le 19/09/2022 - 15:43
Mis à jour le 19/09/2022 - 15:43

Dans le cadre du Festival des solutions écologiques, qui se tiendra du 24 septembre au 2 octobre en Bourgogne-Franche-Comté, le collectif du Champ à l’assiette s’est vu octroyer la moitié de la somme demandée pour son projet, soit 1.000 euros. Une somme insuffisante pour la réalisation de son projet.

 © Collectif du Champ à l'assiette
© Collectif du Champ à l'assiette

Le collectif du Champ à l’assiette, dans la liste des 200 projets retenus par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du Festival des solutions écologiques qui se tiendra du 24 septembre au 2 octobre, s’est vu octroyer la somme de 1.000 euros au lieu des 2.000 euros demandés.

Le projet du collectif : "Faire réaliser un repas par un chantier d’insertion, à destination de personnes en difficulté et à partir de denrées produites localement par des agriculteurs et des paysans."

"Alors que nous demandions 2.000 euros pour ce projet, on ne nous a octroyé que 1.000 euros, ce qui rend impossible cette réalisation. À l’heure des efforts demandés aux citoyens, des pénuries et des catastrophes climatiques, les priorités ne semblent pas être données pour pallier l’urgence et nous le regrettons. D’autant plus que des solutions existent et que nous les mettons en oeuvre quotidiennement sur notre territoire." - Etienne Banet, co-délégué du collectif du Champ à l’assiette

Dans une lettre adressée à Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, Etienne Banet déclare ne pas remettre en cause "le choix de saupoudrage" du conseil régional, mais plaide pour que des "actes significatifs prennent enfin la suite de promesses et de discours tant de fois entendus." 

Le collectif a donc annoncé son retrait.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le général de division Pierre-Yves Rondeau a pris ses quartiers de commandant de la 1re division à Besançon

Arrivé au 1er août 2022 à Besançon, le général de division a officiellement pris le commandement de la 1re division Scorpion des Forces Terrestres et commandement de la base de Défense de Besançon. Il succède au général Emmanuel Gaulin. Nous sommes allés à sa rencontre ce vendredi 30 septembre lors de la cérémonie des couleurs au sein du quartier Ruty.

Énergie : Élisabeth Borne annonce 10 premières « giga-factories » de l’hydrogène en France, dont 3 dans la région

Mercredi 28 septembre, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé que dix projets industriels de technologies hydrogène allaient être soutenus financièrement par l'État, à hauteur de 2,1 milliards d'euros. Trois d'entre eux se situent en Franche-Comté, dans le Doubs et le Territoire de Belfort.

Planoise : des élus proposent de « renforcer la présence d’adultes pour accompagner les collégiens »

Le 28 septembre, par voie de communiqué de presse, les conseillers départementaux du Doubs Monique Choux et Aly Yugo, tous deux résidents à Planoise à Besançon, ont partagé des propositions pour le quartier lors de la dernière assemblée départementale. Parmi elles, renforcer la présence d'adultes pour accompagner les collégiens, quand ils doivent passer par des points de deals.

Les acteurs du tourisme réunis pour échanger sur la transition du tourisme dans les montagnes du Jura

Mercredi 28 septembre 2022, à Villers-le-Lac (Doubs), 120 acteurs du tourisme ont participé aux deuxièmes rencontres de la transition du tourisme dans les montagnes du Jura. Cette journée a permis de mettre en lumière les initiatives déjà engagées par les acteurs du tourisme et de proposer de nouvelles pistes d’actions pour envisager un tourisme responsable et respectueux de la biodiversité sur le massif du Jura. 

Bourgogne Franche-Comté : un nouvel atlas sur les libellules

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés et ses partenaires annonce la parution d’un tout nouvel atlas consacré aux libellules de Bourgogne-Franche-Comté. Avec plus de 100.000 données exploitées, l’aide d’un millier d’observateurs et un grand réseau d’auteurs bénévoles, cet atlas unique répertorie et décrit les 75 espèces de libellules présentes dans la région.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.22
nuageux
le 30/09 à 21h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %

Sondage