Festival Grandes heures nature du 16 au 18 juin : découvrez le programme et le village d'animations !

Publié le 05/06/2023 - 07:00
Mis à jour le 06/06/2023 - 09:48

PUBLI-INFO • Trois jours dédiés aux sports outdoor et aux activités de pleine nature. Se détendre, s’initier, encourager, se renseigner, s’émerveiller pour les sportifs aguerris ou pratiquants amateurs, familles, scolaires, simples curieux ou amoureux de la nature... C'est ce que promet la nouvelle édition du festival Grandes heures nature qui se déroulera du vendredi 16 au dimanche 18 juin 2023 à Besançon. Découvrez le programme...

Un village d’animations gratuit proposera de nombreux espaces ludiques et informatifs :

L’espace écotourisme, itinérance et biodiversité et le pôle eau

Vous souhaitez programmer vos week-ends ou vos vacances ? L’espace écotourisme, itinérance et biodiversité vous propose des idées, des contacts, des outils pour vous échapper et vivre pleinement des aventures au plus proche de la nature, sans avoir besoin de partir à l’autre bout du monde. Une certaine façon de vivre et profiter des vacances autrement !

Sans oublier un clin d’œil à notre richesse patrimoniale, au travers de petites randonnées.

Nouveauté cette année : découvrez le "pôle eau" avec des animations autour du cycle urbain de l’eau, de la vie aquatique du Doubs, de la prévention des risques aquatiques ou encore un atelier vélos smoothies.

L’espace sport-santé, prévention et bien-être

Des acteurs du domaine de la santé vous accueillent pour un parcours sport-santé complet : tests physiques et physiologiques, ateliers d’activités physiques et sportives, nutrition, conseils et informations sur la prévention des cancers, le "sport sur ordonnance", "ma santé, mon budget", la prévention solaire…

L’espace initiations sportives

En plein cœur du festival, les associations et partenaires sportifs vous proposent des initiations à une multitude de pratiques sportives. Idéal pour se rafraîchir, essayer un nouveau vélo, tester sa peur du vide ! Pensez à la tenue adéquate !

  • Renseignements et inscriptions au point info, sur les stands et via l’application gratuite Besançon Grandes Heures Nature.

© Eric Chatelain

Les équipementiers

Tout le week-end, venez les rencontrer autour des dernières innovations, vous faire conseiller, tester les matériels et profiter des animations autour des équipements proposés.

© Eric Chatelain

Les spectacles pour le plaisir...

Mettez vos sens en éveil avec des shows et des spectacles à couper le souffle !

  • Démonstration de highline, par Slack Passion 25

Vendredi après-midi, samedi et dimanche, venez assister aux exploits d’équilibristes sur une sangle de 2,5 cm tendue dans les hauteurs des arbres du parc Chamars, à proximité de la fontaine.

  • Danse escalade, par Climb With Us

Samedi et dimanche, de mystérieuses créatures évolueront sur les piles du pont Canot et dans les arbres du parc Chamars, mêlant danse, escalade, acrobatie aérienne, pour une chorégraphie en suspension.

© Eric Chatelain

  • Show d’escalade sur blocs, par Entre Temps Escalade

Le samedi soir à 19h30 : assistez aux finales de l’Open suite aux qualifications.

  • Mise en lumière du parc, par Ex Lumina

Le samedi soir dès 20h une partie du parc se couvrira d’une belle lumière avec des effets lumineux interactifs sur certains arbres. Soyez acteur du spectacle et venez créer vos effets !

© Eric Chatelain

Infos +

Infos pratiques

  • Festival Grandes heures nature
  • Parc Chamars à Besançon
  • Vendredi 16 juin - ouvert de 9h à 16h : dédié aux scolaires & à partir de 16h : tout public / Buvette jusqu’à 0h30 > fermeture du site à 1h
  • Samedi 17 juin - ouvert de 10h à 0h : tout public / Fermeture des stands d’animations à 20h · Spectacles en soirée
  • Dimanche 18 juin - ouvert de 10h à 20h : tout public / Fermeture des stands d’animations à 18h · Suivi de la clôture du festival
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

UIMM Franche-Comté : une quarantaine de personnes certifiées en métallurgie

Le 22 septembre 2023, le Pôle Certification de l’UIMM Franche-Comté a organisé une cérémonie de Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CPQM), à Besançon. Issus de 24 entreprises, 41 candidats ont été certifiés dans le domaine, reconnus pour leurs compétences professionnelles et leur parcours. 

Le chef du restaurant Le Parc cuisine un menu gastronomique pour le personnel du CHU de Besançon

Ce mardi 26 septembre 2023, Vivien Sonzogni chef de cuisine au restaurant bisontin Le Parc, proposera un menu gastronomique "le p'tit dej du Parc" au personnel du CHU de Besançon. Le défi est grand : concoter entre 1.000 et 1.300 pièces pour chaque plat. 

Compétition nationale des métiers : trois apprentis de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés !

Du 14 au 16 septembre 2023, la Compétition nationale des métiers se déroulera à Lyon. Au total, plus de 800 jeunes compétiteurs viendront s'affronter dont trois apprentis formés au CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Région Bourgogne-Franche-Comté.  

Après 4 ans d’absence, la Haute-Foire de Pontarlier revient en force !

La Haute-Foire de Pontarlier revient après quatre ans d’absence. Contraint de devoir annuler l’édition 2021, Micropolis Besançon a annoncé lors d’une conférence de presse ce mardi le programme de la nouvelle édition dédiée au thème du cirque. Elle se tiendra à l’espace Pourny du 14 au 18 septembre 2023…

Instants gourmands : un bon démarrage perturbé par les orages, une fermeture envisagée en cas de vent violent

Ce jeudi 24 août marquait le démarrage de la nouvelle édition des Instants gourmands sur la promenade Granvelle à Besançon. Si le public était au rendez-vous dès l’ouverture à la mi-journée, l’évènement a dû être évacué par la police municipale peu avant 18h00 en raison de la vigilance orange pour des orages.

Les festivals à faire en août en Franche-Comté

Pas un week-end n’échappe à la folie des festivals qui s’empare de la Franche-Comté cet été 2023 ! Si la Paille a rassemblé pas moins de 20.000 spectateurs au pied des pistes à Métabief fin juillet, la saison des festivals est loin d’être terminée ! Dans le Doubs, le Jura, la Haute Saône -sans oublier un petit détour du côté de nos voisins bourguignons- le mois d’aout sera rythmé aux quatre coins de la Franche-Comté.

1.000 candidats en Bourgogne-Franche-Comté et le Pays de l’Ain pour porter la flamme olympique

Depuis le 1er juin, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, parrain du relais de la flamme des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, a ouvert une campagne de recrutement pour sélectionner les futurs porteurs de la flamme. Au total : près de 11.000 personnes se sont portées volontaires dont 1.000 en Bourgogne-Franche-Comté. Les candidatures se terminent le 30 septembre prochain. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
nuageux
le 30/09 à 0h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %