Alerte Témoin

Feux de forêts : comment les éviter et se protéger ?

Publié le 07/07/2020 - 11:17
Mis à jour le 07/07/2020 - 14:27

Afin de limiter les risques d'incendie, il est impératif de respecter quelques gestes de "bon sens". En France, l'année 2019 a vu s'embraser 14.950 hectares de forêts.

Incendie ce 25 octobre 2019
Incendie ce 25 octobre 2019 © Cléa Carré/ SDIS 21

"Un feu sur deux est la conséquence d’une imprudence. La vigilance de tous et le respect des consignes restent les meilleures protections contre les feux de forêt.  Si vous vous trouvez confronté à un feu, soyez acteur de votre sécurité et appréhendez le danger pour vous en protéger", précise le gouvernement.

Il convient donc :

  • De ne pas fumer en forêt ni à proximité
  • Ne pas allumer de feu, même si vous pensez avoir pris toutes les précautions
  • Ne pas jeter vos mégots par la fenêtre de votre véhicule
  • Respecter les interdictions d'accès aux massifs forestiers
  • Si vous habitez en forêt ou à proximité

Tous les abords des constructions situées dans ou à proximité des forêts (dans un périmètre de 200 m) doivent être débroussaillés sur une distance de 50 m, sans tenir compte des limites de la propriété. Par arrêté municipal, une extension à 100 m est possible. Les voies d’accès privé doivent également être débroussaillées de part et d’autre sur une largeur de 10 m. Suite à ces opérations, les déchets doivent être évacués car secs, ils deviennent des combustibles dangereux.

En cas d'incendie

  • Arrosez les abords de votre maison ainsi que les façades et conservez un tuyau d’arrosage qui pourra vous servir après l’incendie.
  • Garez les véhicules vitres fermées contre les façades opposées à la direction du feu.
  • Laissez votre portail ouvert pour faciliter l’accès des secours.
  • Fermez volets, trappe de tirage de la cheminée, fenêtres, bouches d’aération et de ventilation. Placez en bas des portes des linges mouillés.
  • Mettez un linge humide sur le nez et la bouche pour vous protéger des fumées. Privilégiez les habits en coton.
  • N’évacuez que sur décision des sapeurs-pompiers ou des forces de l’ordre.

En voiture

  • Si vous le pouvez, cherchez un endroit dégagé pour y stationner.
  • Si le front de feu traverse la route, abritez-vous dans votre véhicule, fermez les vitres et allumez vos feux pour être visible des secours.

À pied

  • Recherchez un écran de protection comme un rocher ou un mur.
  • Placez un linge humide sur le nez et la bouche pour vous protéger des fumées.

Quelques chiffres concernant l'année 2019...

La saison 2019 de feux de végétation, à l’instar de 2017, est au dessus de la moyenne décennale et très différente de 2018, année ayant connu une météo exceptionnellement favorable. En 2019, 14 950 hectares de forêts ont été parcourus par les feux, représentant environ 2.900 incendies.

L’année 2019 a également été fortement marquée par d’autres feux d’espaces naturels (friches et parcelles non cultivées) avec plus de
8.550 hectares brûlés, notamment dans les zones Ouest et Est.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

16 % des ménages de Bourgogne-Franche-Comté se chauffent au fioul

Alors que le gouvernement vient d'annoncer qu'à partir de 2022, les Français ne pourraient plus installer chez eux de chaudière à fioul ou charbon, l'Insee Bourgogne Franche-Comté explique que 206.300 ménages se chauffent au fioul, soit 16,1% des ménages de la région. La Bourgogne Franche-Comté se place devant les régions Grand-Est et Bretagne (15 %) bien loin devant l'île-de-France (6%) et la Corse (3%).

Acte de violence commis par un policier : Anne Vignot salue la décision immédiate du préfet de saisir l’IGPN

Suite à une vidéo d’une interpellation le 30 juillet 2020 dans le quartier de Planoise à Besançon, montrant un policier assénant un violent coup à un jeune homme à Besançon, qui a été portée à sa connaissance ce vendredi 31 juillet 2020 après-midi, Joël Mathurin, préfet du Doubs, a décidé de saisir "sans délai" l’IGPN. Une décision que salue la maire de Besançon Anne Vignot dans un communiqué.

Sécurité à Planoise : le préfet du Doubs saisit l’IGPN

Suite à une vidéo d’une interpellation le 30 juillet 2020 dans le quartier de Planoise à Besançon, montrant un policier assénant un violent coup à un jeune homme à Besançon, qui a été portée à sa connaissance ce vendredi 31 juillet 2020 après-midi, Joël Mathurin, préfet du Doubs, a décidé de saisir "sans délai" l’IGPN.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     18.37
    partiellement nuageux
    le 09/08 à 0h00
    Vent
    1.69 m/s
    Pression
    1018 hPa
    Humidité
    82 %

    Sondage