Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l'Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Publié le 12/12/2025 - 11:35
Mis à jour le 12/12/2025 - 11:37

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

Noham Selcer et Sébastien Freidig © Bernadette Cordier
Noham Selcer et Sébastien Freidig © Bernadette Cordier

Le prix Marcel Aymé 2025, qui couronne un ouvrage de fiction (roman)

Cette année il a été attribué à un jeune professeur de mathématiques, Noham Selcer, pour son premier roman Les Chaînes de Markov, édité chez Gallimard.

"Une chaine de Markov est un processus mathématique dont se servent les météorologues, les physiciens pour prévoir des changements à partir de l’observation du présent. Ainsi Ezra, jeune enseignant en mathématiques, pense-t-il anticiper les aléas de sa vie amoureuse en appliquant ces calculs au couple qu’il forme avec Eve, sa petite amie, professeur de Français, et fille de la vieille noblesse catholique de Besançon." Un roman qui sort du lot.

Le Prix Lucien Febvre, qui distingue un livre à caractère historique

Cette année, il a été décerné au commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage Sapeurs-pompiers de Besançon, 500 ans d’histoire, 1524-2024, en présence de son éditeur, Alain Mendel, fondateur des éditions du Sékoya à Besançon.

"Illustré de plus de 500 photos, il constitue une référence et un authentique ouvrage historique sur les sapeurs-pompiers de Besançon. Vous y découvrirez l’organisation, les évolutions humaines, matérielles et technologiques mises en œuvre pour lutter contre ce fléau, les combats livrés au quotidien pour la vie, ainsi que les faits marquants précisément relatés à travers cinq siècles d’histoire." Un impressionnant ouvrage qui restera dans les annales de la ville.

Chacun des deux prix est doté d’un montant de 3.000 euros grâce à la subvention du conseil régional. 

Infos +

  • Les Chaînes de Markov, de Noham Selcer, Éditions Gallimard, 21,50 euros.
  • Sapeurs-pompiers de Besançon, 500 ans d’histoire, 1524-2024, Éditions du Sekoya, 39 euros 

Article écrit par Bernadette Cordier

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.69
couvert
le 27/01 à 09h00
Vent
1.32 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
78 %