Fièvre catarrhale ovine: pas de sanctions pour les agriculteurs jurassiens

Publié le 02/09/2010 - 17:22
Mis à jour le 02/09/2010 - 17:22

Le tribunal d’instance de Dole a reconnu une vingtaine d’agriculteurs coupables d’avoir refusé de vacciner leur bétail contre la fièvre catarrhale ovine (FCO), mais sans leur infliger de sanctions.

Les éleveurs avaient refusé de vacciner leurs troupeaux contre la fièvre catarrhale, comme ils y étaient obligés, estimant que le vaccin était inefficace, dangereux notamment en terme de fertilité.

La vaccination des troupeaux contre la fièvre catarrhale ovine ne devrait plus être obligatoire mais volontaire à compter de la prochaine campagne de prophylaxie 2010/2011, qui commencera début novembre. La décision officielle est attendue fin septembre.

La vaccination des troupeaux (ovins, bovins et caprins) contre la FCO a été rendue obligatoire en octobre 2008 à la suite de l'apparition en France, à partir de l'automne 2006, de la maladie transmise par les culicoïdes, une espèce de moucherons piqueurs.

La FCO est une infection virale non transmissible à l'homme.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Le tribunal administratif de Besançon rejette la demande de suspension en urgence des travaux à l’aéroport de Dole-Tavaux

Le juge des référés du tribunal administratif de Besançon a rejeté ce mercredi 28 mai le référé-liberté déposé par plusieurs associations environnementales visant à suspendre les travaux de réfection de l’aéroport de Dole-Tavaux. Le tribunal a estimé que ni une atteinte grave à une liberté fondamentale ni une urgence suffisante ne pouvaient être retenues dans cette affaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.86
ciel dégagé
le 02/07 à 06h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %