Filet de truite par le Chef Hugo Mathieu

Publié le 27/11/2021 - 10:30
Mis à jour le 25/11/2021 - 14:50

Plat peu difficile et peu cher • Le numéro d’automne du magazine  « Comtois, je Cuisine »  met à l’honneur Hugo Mathieu du restaurant « Le Sauvage » à Besançon dans sa rubrique « Oui, Chef ! » A vos fourneaux avec ce plat facile à réaliser

Filet de truite par Hugo Mathieu du restaurant
Filet de truite par Hugo Mathieu du restaurant "Le Sauvage" à Besançon © Comtois Je Cuisine W. Beekman
  • Préparation : 1 h

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 portions de truite,
  • 6 bulbes de fenouil,
  • 2 échalotes,
  • 100 g de beurre pommade,
  • 100 g de farine,
  • 100 g de blancs d’œufs,
  • 5 g de vinaigre blanc, graines de fenouil,
  • 200 g de lait,
  • 200 g de crème liquide, sel, fleur de sel et poivre.

Progression de la recette

1 Les truites

Désarêtez les truites si nécessaire. Assaisonnez-les puis faites-les confire dans une sauteuse à bord haut avec une bonne huile d’olive pendant 1 h, en veillant à ce que la température ne dépasse jamais 51 °C (utilisez une sonde).

2 Les tuiles salées

Préchauffez le four à 160 °C. Dans un cul de poule, mélangez tous les ingrédients (beurre, farine, œufs et vinaigre) afin d’obtenir une pâte homogène. Étalez-la sur une feuille de papier sulfurisé, ajoutez des graines de fenouil, de la fleur de sel, et du poivre. Enfournez et laissez cuire pendant 10 min.

3 Les fenouils

Taillez 4 bulbes de fenouil en réservant les cœurs, faites-les saisir à l’huile d’olive, assaisonnez-les puis laissez-les compoter à couvert jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Taillez finement à la mandoline les 2 bulbes restants et réservez-les dans une eau avec des glaçons.

4 La sauce

Émincez les échalotes et les culs des 6 bulbes de fenouil, faites suer le tout dans une casserole puis mouillez tant pour tant de crème liquide et de lait. Laissez mijoter jusqu’à ce que le fenouil soit cuit, passez au mixeur puis au chinois ; rectifiez l’assaisonnement. Réservez au chaud pour le dressage.

5 Dressage

Sur une assiette chaude, déposez la truite délicatement, la compotée de fenouil, le fenouil croquant (assaisonné juste d’huile olive, sel et poivre) et la tuile. Émulsionnez la sauce pour terminer.

Comtois Je Cuisine N°42 AUTOMNE 2021, 6€50

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.09
partiellement nuageux
le 23/04 à 9h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
73 %