Fin de l'été : la Citadelle fermera ses portes plus tôt dès le 1er septembre !

Publié le 31/08/2014 - 10:25
Mis à jour le 01/09/2014 - 12:28

La saison estivale prenant fin le 31 août 2014, la Citadelle de Besançon change ses horaires et passe à l’heure d’automne. Ainsi, le site et les musées seront ouverts tous les jours, de 9 h à 18 h (au lieu de 19h). Pour terminer la saison, des animations sont programmées ce week-end des 30 et 31 août 2014…

 ©
©

Visite guidée "Citadelle secrète"

Samedi 30 et dimanche 31 août, à 15 h.

Visite guidée du monument incluant la découverte de la première galerie souterraine du site (dite « communication 110 ») ouverte au public et accessible uniquement en visite guidée. Entièrement restaurée, longue de 127 mètres, elle était un lieu de circulation et de repli des soldats en cas d'attaque. Ce parcours d'interprétation permet une découverte optimale de l'œuvre de Vauban.

  • Tarifs en complément de l’entrée Citadelle : adulte 4 € ; enfant 4-17 ans 2 €.
  • Durée 1 h 15. Groupe de 18 personnes au maximum, guide inclus.

La chanteuse Claire Martin propose un récital en hommage aux chansons engagées.

Dimanche 31 août, à 15 h et 16 h, salle de conférence du Musée de la Résistance et de la Déportation.

Chaque dimanche, jusqu'au 2 novembre inclus, la Citadelle propose à ses visiteurs deux séquences d'un court spectacle : musique, danse, théâtre, poésie, tous les arts vivants sont conviés tour à tour pour le plus grand plaisir de tous

Ce dimanche 31 août, la chanteuse et comédienne bisontine Claire Martin reprend, en hommage aux chansons engagées, différents chants datant de la période ou de l’après-guerre dont Bella ciao et Chant d'un patriote de Félix Leclerc, Le Chant des Partisans parfois nommé Le Chant de la Libération ou encore L'âge d'or d'Aragon et Ferré.

  • Gratuit pour les détenteurs d’un billet Citadelle et les abonnés Citadelle.
  • Durée 30 min.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Que faire dans le Grand Besançon le temps d’un week-end ?

Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end au cœur du Grand Besançon.

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Victor Hugo nu debout installé à Besançon : une ”injustice artistique plus que réparée”

VIDÉO • Ce mercredi 9 juillet en fin d’après-midi, la statue de bronze numéro 2 de Victor Hugo nu debout, par Auguste Rodin (1840-1917), a été installée et inaugurée au carrefour de l’avenue du 8 mai 1945 et de la rue Chantrans à Besançon par Anne Vignot, maire de Besançon, et Aline Chassagne, adjointe en charge de la Culture. Une promesse tenue par la municipalité à Léonard Gianadda, donateur suisse, décédé en décembre 2023.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

Mardis des Rives : un lancement réussi à Saint-Vit

La saison des concerts en plein air a débuté ce mardi 8 juillet, avec une performance ensoleillée du chanteur bisontin Pat d’F. Après une après-midi marquée par la pluie, c’est à Saint-Vit que l’artiste a donné le coup d’envoi des traditionnels Mardis des rives. La première partie était assurée par le groupe de rock local ASK.

L’Asep prend des couleurs : 18 artistes graffeurs réunis pour une fresque collective

Du 12 au 14 juillet 2025, 18 artistes graffeurs issus de la région Bourgogne Franche-Comté investiront le 22 rue Résal à Besançon pour une Jam session artistique. L’événement, organisé dans le cadre des 60 ans de l’ASEP, est né d’une collaboration entre l’association bisontine et Le Mur Besançon.

La carte interactive “Doubs&(re)Doubs”, plus de 70 sites touristique à (re)découvrir…

Un été Infiniment Doubs • Au cours de l’été 2025, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir votre territoire et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Découvrez la carte interactive "Doubs&(re)Doubs" ce lundi 7 juillet.

En images – Eurockéennes de Belfort : une troisième journée marquée par les têtes d’affiche et une belle surprise sur scène

Samedi 5 juillet, le festival des Eurockéennes de Belfort a célébré sa troisième journée sous un ciel radieux. Les festivaliers ont profité des têtes d’affiche au programme, mais aussi d’une surprise inattendue : le guitariste de Last Train est monté sur scène arborant fièrement le nouveau maillot du FC Sochaux !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.6
légère pluie
le 13/07 à 12h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
54 %