Fleurissement de la Ville de Besançon : crocus, narcisses, tulipes et perce-neiges sortent de terre..

Publié le 10/03/2017 - 15:39
Mis à jour le 11/03/2017 - 08:10

A l’automne 2016, les jardiniers de la Ville de Besançon ont planté près de 95.000 bulbes en tout genre. Crocus, narcisses, tulipes, perce-neiges sont en train de fleurir dans tous les quartiers.

 ©
©

Nature

Au cours de l'hiver, certains bulbes ont déjà commencé à fleurir aux alentours de l’avenue Edgar Faure, sur les promenades de l’Helvétie, de Micaud, ainsi que sur le rond-point de la route de Gray, le boulevard Allende, le parc des Chaprais, et la coulée verte de Saragosse. La ville de Besançon explique que cette naturalisation de bulbes offre à de nombreux insectes pollinisateurs une source de nourriture et ce dès l’arrivée des premiers beaux jours."Le butinage pourra s’étendre sur plusieurs semaines, voir plusieurs mois puisque certaines variétés comme les crocus, les tulipes et autres narcisses, ne fleurissent pas aux mêmes moments que les autres plantes (...) Les bulbes naturalisés sont plus riches en pollen et nectar que leurs cousins horticoles. Ainsi, les insectes apprécient l’arrivée de cette ressource alimentaire à la fin de l’hiver."

Ces bulbes au fleurissement plus naturel que l’on nomme plantes vivaces, ont pour caractéristiques de refleurir chaque année et de se multiplier. Les insectes apprécient donc fortement l’arrivée de cette ressource alimentaire à la fin de l’hiver. "Ces plantations n’impacteront pas la biodiversité du sol car il n’est pas nécessaire de le retourner ou de le bêcher".

En prévision, d’autres naturalisations de bulbes seront réalisées au cours des prochains automnes. Un suivi des insectes pollinisateurs sera aussi mis en place par les jardiniers. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

La qualité de l’air s’améliore en Bourgogne Franche-Comté… mais ça ne va pas durer

Le dernier bulletin d'Atmo Bourgonge-Franche-Comté de ce mercredi 9 juillet 2025 prévoit une qualité de l’air moyenne et une concentration en pollens qui ira de modérée à élevée en fonction des zones. C'est mieux que les semaines précédentes, mais avec le retour de la chaleur dans les prochains jours, le répit risque d'être de courte durée. 

Canicule : conseils d’expert pour garder son logement au frais

Alors que les vagues de chaleur qui se multiplient en Europe touchent particulièrement la région Bourgogne Franche-Comté, il est crucial d’adopter les bons réflexes pour protéger son logement des températures élevées. Depuis dimanche 29 juin 2025, tous les départements de la région sont en vigilance orange canicule, avec des maximales allant jusqu'à 40°C. Un expert de Travaux.com livre ses conseils pratiques pour conserver la fraîcheur à l’intérieur. 

Pollution de l’air : une nette dégradation attendue en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le bulletin d'Atmo Bourgogne Franche-Comté publié lundi 30 juin 2025, la qualité de l'air sur l’ensemble de la région est fortement affectée par les conditions météorologiques actuelles. Les fortes chaleurs combinées à un ensoleillement soutenu favorisent la formation d’ozone, principal polluant mesuré ces jours-ci.

Canicule : toute la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange jusqu’à mercredi (au moins)

Météo France place tous les départements de la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange canicule. Cette vigilance est valable au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, mais l'Ouest de la grande région pourrait également être toujours sous surveillance jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.45
couvert
le 16/07 à 12h00
Vent
4.4 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
57 %