Foire comtoise: Vladimir Fédorovski dédicace sans oublier les vins du Jura...

Publié le 13/05/2010 - 06:00
Mis à jour le 13/05/2010 - 06:00

Vladimir Fédorovski est déjà venu plusieurs fois à Besançon pour participer notamment aux «Mots Doubs» à la Gare d’Eau à Besançon. Aujourd’hui encore, il sera présent à la Foire comtoise sur le stand de Sékoya. Un évènement à lui tout seul.

Les fidèles lecteurs étaient déjà nombreux mercredi à venir faire dédicacer le nouvel ouvrage de l’auteur, et pour ceux qui viendront aujourd’hui le rencontrer, sachez que le stand se situe dans le Pavillon des congrès. L’auteur a particulièrement apprécié les différents stands russes, mais en bon vivant qu’il est, n’est pas resté indifférent à ceux proposés par la Franche-Comté. Guidé par Alain Madeleine qui préside l’Institut de la gastronomie française, il s’est particulièrement attardé sur les vins du Jura.
 
À l’occasion du centième anniversaire de la mort de Léon Tolstoï, en 2010, Vladimir Fédorovski, l’écrivain d’origine russe le plus édité en France, présente son nouveau livre inattendu « Le roman de Tolstoï » qui suit, étape par étape, la vie sentimentale de ce génie de la littérature russe.
 
Comme dans un roman policier, l’auteur mène l’enquête, bousculant des vérités à demi enfouies. Les histoires d’amour de Tolstoï défilent à travers les pages comme dans un film : l’éveil sensuel de sa prime jeunesse ; la débauche avec les femmes tsiganes ; sa pittoresque romance avec Mariana, une belle Cosaque du Caucase ; sa passion absolue pour une paysanne de Iasnaïa Poliana et enfin, les aléas de l’amour conjugal avec la femme de sa vie, son épouse Sophia Andreïevna.
 
Léon Tolstoï se sentira ainsi toujours tiraillé entre son tempérament volcanique et sa conscience exacerbée. Sa soif des plaisirs citadins de la chair l’éloignera constamment de la paisible route de sa campagne chérie, où il aurait tant voulu mener une existence d’ascète.
 
Vladimir Fédorovski présente Tolstoï comme un personnage éminemment moderne, symbole de la recherche de la spiritualité et de l’amour. Une étrange prémonition des aléas du XXIe siècle. Le livre est illustré de photos rares, voire inédites.
 
F.B.
 
Dédicace Vladimir Fédorovski - Librairie Chouchkine-Sékoya - Hall E niveau 1.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Le marché de Noël de Pontarlier 2025 recherche ses exposants

Alors que l’été bat son plein en Bourgogne Franche-Comté, les préparatifs pour le marché de Noël 2025 à Pontarlier sont déjà en cours. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les artisans, producteurs et artistes souhaitant mettre en avant leur savoir-faire lors de cet événement festif. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté présente au Festival d’Avignon 2025

À l’occasion de la 79e édition du Festival d’Avignon, qui se déroule du 5 au 26 juillet 2025, la collectivité régionale met en avant son engagement envers la production artistique locale. Cet événement phare constitue une plateforme idéale pour favoriser la diffusion des œuvres auprès d’un large public et donner une visibilité accrue aux compagnies chorégraphiques du territoire.

14 juillet 2025 : le programme des festivités à Besançon

Le fête nationale approche à grand pas et le programme des festivités est désormais connu. Du traditionnel défilé militaire aux feux d’artifices, en passant par le pique-nique citoyen et des concerts en plein air… le 14 juillet sera festif à Besançon. Et cette année, le Bal des pompiers revient au parc de la Rodhiaceta.

400 jeunes attendus à Notre-Dame de Consolation ce week-end

Ce week-end des 5 et 6 juillet, 400 jeunes du diocèse de Besançon, issus du Doubs et de la Haute-Saône, sont attendus à Notre-Dame de Consolation à l’occasion de l’évènement “Conso”. Il s’agit de la cinquième édition de ce rassemblement chrétien, accessible cette année à tous les croyants de 13 à 30 ans. Sport, témoignages et veillées sont au rendez-vous avec quelques nouveautés.

Eurockéennes de Belfort : 5 astuces pour affronter la canicule en festival

Avec son édition 2025, le festival Les Eurockéennes revient avec une programmation qui va faire trembler le sol de Belfort : Rap, rock, électro et techno, il y en aura pour tous.  Mais les fortes chaleurs sont également de la partie. Il faudra se préparer à quatre jours de canicule avec de hautes températures, pouvant aussi accueillir de la pluie et des orages.

À Bourogne, passation de commandement au plus ancien régiment d’artillerie d’Europe

Le mercredi 2 juillet 2025, le colonel Matthieu Debas rendra, à 17h30, le commandement du premier régiment d’artillerie lors d’une cérémonie militaire au quartier Ailleret à Bourogne. À cette occasion, le lieutenant-colonel (TA) Olivier Leduc sera désigné comme son successeur et deviendra ainsi le 114ème chef de corps du régiment, 354 années après sa création par le roi Louis XIV.

Festival Grandes Heures Nature : c’est ce week-end !

Du vendredi 13 au dimanche 15 juin 2025, le parc Chamars se transforme en terrain de jeu à ciel ouvert pour accueillir le festival Grandes heures nature. Au programme : des initiations sportives, des animations pour tous les âges, des shows et une immersion totale dans l’univers du plein air. Plus de 25.000 visiteurs sont attendus. Ouverture des portes au grand public ce vendredi à 16h00.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.08
ciel dégagé
le 04/07 à 09h00
Vent
2.53 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
100 %