Foire comtoise: Vladimir Fédorovski dédicace sans oublier les vins du Jura...

Publié le 13/05/2010 - 06:00
Mis à jour le 13/05/2010 - 06:00

Vladimir Fédorovski est déjà venu plusieurs fois à Besançon pour participer notamment aux «Mots Doubs» à la Gare d’Eau à Besançon. Aujourd’hui encore, il sera présent à la Foire comtoise sur le stand de Sékoya. Un évènement à lui tout seul.

Les fidèles lecteurs étaient déjà nombreux mercredi à venir faire dédicacer le nouvel ouvrage de l’auteur, et pour ceux qui viendront aujourd’hui le rencontrer, sachez que le stand se situe dans le Pavillon des congrès. L’auteur a particulièrement apprécié les différents stands russes, mais en bon vivant qu’il est, n’est pas resté indifférent à ceux proposés par la Franche-Comté. Guidé par Alain Madeleine qui préside l’Institut de la gastronomie française, il s’est particulièrement attardé sur les vins du Jura.
 
À l’occasion du centième anniversaire de la mort de Léon Tolstoï, en 2010, Vladimir Fédorovski, l’écrivain d’origine russe le plus édité en France, présente son nouveau livre inattendu « Le roman de Tolstoï » qui suit, étape par étape, la vie sentimentale de ce génie de la littérature russe.
 
Comme dans un roman policier, l’auteur mène l’enquête, bousculant des vérités à demi enfouies. Les histoires d’amour de Tolstoï défilent à travers les pages comme dans un film : l’éveil sensuel de sa prime jeunesse ; la débauche avec les femmes tsiganes ; sa pittoresque romance avec Mariana, une belle Cosaque du Caucase ; sa passion absolue pour une paysanne de Iasnaïa Poliana et enfin, les aléas de l’amour conjugal avec la femme de sa vie, son épouse Sophia Andreïevna.
 
Léon Tolstoï se sentira ainsi toujours tiraillé entre son tempérament volcanique et sa conscience exacerbée. Sa soif des plaisirs citadins de la chair l’éloignera constamment de la paisible route de sa campagne chérie, où il aurait tant voulu mener une existence d’ascète.
 
Vladimir Fédorovski présente Tolstoï comme un personnage éminemment moderne, symbole de la recherche de la spiritualité et de l’amour. Une étrange prémonition des aléas du XXIe siècle. Le livre est illustré de photos rares, voire inédites.
 
F.B.
 
Dédicace Vladimir Fédorovski - Librairie Chouchkine-Sékoya - Hall E niveau 1.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Le championnat d’orthographe revient en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par le club d’orthographe Belf’Ortho, le 5e championnat d’orthographe de Bourgogne-Franche-Comté se déroulera le 29 octobre 2023 à 10h30, au centre des congrès Atria à Belfort. Il est possible de s'inscrire en ligne jusqu'au 28 octobre ou sur place lors du jour J à partir de 10h15.

Trophées RSE 2023 : huit entreprises lauréates dont une Bisontine

Mardi 10 octobre 2023, le jury a dévoilé les entreprises lauréates dans le cadre des Trophées RSE (Responsabilité sociétale des enteprises) 2023, lors du conseil régional à Dijon. Au total, huit structures professionnelles dont une installée à Besançon, seront récompensées le 17 octobre prochain.

UIMM Franche-Comté : une quarantaine de personnes certifiées en métallurgie

Le 22 septembre 2023, le Pôle Certification de l’UIMM Franche-Comté a organisé une cérémonie de Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CPQM), à Besançon. Issus de 24 entreprises, 41 candidats ont été certifiés dans le domaine, reconnus pour leurs compétences professionnelles et leur parcours. 

Le chef du restaurant Le Parc cuisine un menu gastronomique pour le personnel du CHU de Besançon

Ce mardi 26 septembre 2023, Vivien Sonzogni chef de cuisine au restaurant bisontin Le Parc, proposera un menu gastronomique "le p'tit dej du Parc" au personnel du CHU de Besançon. Le défi est grand : concoter entre 1.000 et 1.300 pièces pour chaque plat. 

Compétition nationale des métiers : trois apprentis de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés !

Du 14 au 16 septembre 2023, la Compétition nationale des métiers se déroulera à Lyon. Au total, plus de 800 jeunes compétiteurs viendront s'affronter dont trois apprentis formés au CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Région Bourgogne-Franche-Comté.  

Après 4 ans d’absence, la Haute-Foire de Pontarlier revient en force !

La Haute-Foire de Pontarlier revient après quatre ans d’absence. Contraint de devoir annuler l’édition 2021, Micropolis Besançon a annoncé lors d’une conférence de presse ce mardi le programme de la nouvelle édition dédiée au thème du cirque. Elle se tiendra à l’espace Pourny du 14 au 18 septembre 2023…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.85
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %