Alerte Témoin

Foire comtoise: Vladimir Fédorovski dédicace sans oublier les vins du Jura...

Publié le 13/05/2010 - 06:00
Mis à jour le 13/05/2010 - 06:00

Vladimir Fédorovski est déjà venu plusieurs fois à Besançon pour participer notamment aux «Mots Doubs» à la Gare d’Eau à Besançon. Aujourd’hui encore, il sera présent à la Foire comtoise sur le stand de Sékoya. Un évènement à lui tout seul.

Les fidèles lecteurs étaient déjà nombreux mercredi à venir faire dédicacer le nouvel ouvrage de l’auteur, et pour ceux qui viendront aujourd’hui le rencontrer, sachez que le stand se situe dans le Pavillon des congrès. L’auteur a particulièrement apprécié les différents stands russes, mais en bon vivant qu’il est, n’est pas resté indifférent à ceux proposés par la Franche-Comté. Guidé par Alain Madeleine qui préside l’Institut de la gastronomie française, il s’est particulièrement attardé sur les vins du Jura.
 
À l’occasion du centième anniversaire de la mort de Léon Tolstoï, en 2010, Vladimir Fédorovski, l’écrivain d’origine russe le plus édité en France, présente son nouveau livre inattendu « Le roman de Tolstoï » qui suit, étape par étape, la vie sentimentale de ce génie de la littérature russe.
 
Comme dans un roman policier, l’auteur mène l’enquête, bousculant des vérités à demi enfouies. Les histoires d’amour de Tolstoï défilent à travers les pages comme dans un film : l’éveil sensuel de sa prime jeunesse ; la débauche avec les femmes tsiganes ; sa pittoresque romance avec Mariana, une belle Cosaque du Caucase ; sa passion absolue pour une paysanne de Iasnaïa Poliana et enfin, les aléas de l’amour conjugal avec la femme de sa vie, son épouse Sophia Andreïevna.
 
Léon Tolstoï se sentira ainsi toujours tiraillé entre son tempérament volcanique et sa conscience exacerbée. Sa soif des plaisirs citadins de la chair l’éloignera constamment de la paisible route de sa campagne chérie, où il aurait tant voulu mener une existence d’ascète.
 
Vladimir Fédorovski présente Tolstoï comme un personnage éminemment moderne, symbole de la recherche de la spiritualité et de l’amour. Une étrange prémonition des aléas du XXIe siècle. Le livre est illustré de photos rares, voire inédites.
 
F.B.
 
Dédicace Vladimir Fédorovski - Librairie Chouchkine-Sékoya - Hall E niveau 1.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.

Soirée DisKO 2 à Besançon : « Un vrai plateau sportif de haut niveau pour rendre hommage à Jean Josselin »

CE SOIR • Après une première édition à La Rodia en 2018, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon, organisent une seconde édition ce vendredi 22 mars 2019 au Palais des Sports. Au programme : un concert d'electropop et des combats de boxe de haut niveau masculins et féminin. Le tout, dans le but de donner un coup de pouce à Jean Josselin, illustre boxeur bisontin…

8 mars à Besançon : « Ce n’est pas la fête des femmes, mais une journée internationale de lutte pour les droits des femmes ! »

Programme à Besançon • Comme chaque année depuis 1977, le 8 mars est la journée de lutte pour les droits des femmes en France, mais aussi dans plusieurs pays du monde. À Besançon, un programme riche de nombreuses actions et manifestations du 5 au 24 mars 2019 est orchestré par le Centre d'information sur les Droits des femmes et des familles (CIDFF) du Doubs et ses associations locales.

Besançon : l’évènement DisKO revient en 2019 pour aider l’ancien boxeur bisontin Jean Josselin

VIDEO • Après une première soirée à succès en 2018 à La Rodia, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon organisent une nouvelle édition le 22 mars 2019 au Palais des sports. Objectif : récolter des fonds pour aider le boxeur bisontin à la retraite, Jean Josselin.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.05
ciel dégagé
le 26/05 à 6h00
Vent
4.67 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
87 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune