Fooding : les Bisontins n’ont « pas grand-chose à se mettre sous la dent »

Publié le 15/11/2011 - 11:40
Mis à jour le 15/11/2011 - 17:19

Le fooding, ce mouvement culinaire qui prône "l'appétit de la nouveauté contre l'ennui à table" a décerné lundi ses prix et dévoilé son guide 2012. Sur Besançon le site internet du fooding ne donne que trois adresses, l’Annexe, le femme du boulanger et les zinzins du vin…

Ils ont goûté pour vous…

Le chef multi-étoilé Alain Passard, parmi les premiers soutiens du Fooding, le comédien et humoriste Jamel Debbouze et  son épouse la journaliste Mélissa Theuriau,  l'animatrice de C+ Solweig Rediger-Lizlow, l'humoriste Gaspard Proust et la présentatrice Virginie Efira comptaient parmi les invités de cette kermesse nocturne et gourmande lundi à Paris.

Au menu, des saveurs résolument Fooding : soupe de cardons, céleri rave et topinambours, saucisses de Laguiole simplement grillées, brouillade au haddock fumé, grandes huîtres de Prat-Ar-Coum, crêpes au gingembre et caramel salé. Camille Lesecq, chef pâtissier du Meurice avait conçu une glace au chocolat, surmontée d'une gourmandise flambée.

Le palmarès a distingué lundi soir, parmi les nouvelles tables de l'année, le tout petit "Chatomat", ouvert cet été à Paris dans le quartier de Ménilmontant par un couple de cuisiniers pas encore trentenaires. Le Cabanon à Ajaccio (Corse, "meilleur retour de pêche"), "Le grain de sel" (Marseille) et "Le Pantruche" (Paris) ont été désignés "meilleurs bistrots" ex-aequo. Un prix d'honneur est allé à Bertrand Grébaut pour sa table "Septime" (Paris).

Quant aux « Pauvres Bisontins  ! Ils n’ont vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent… Chaque année on espère, et chaque année on désespère… » déplore le guide.

(Avec AFP)

Le guide Fooding 2012 (900 adresses dont 450 à Paris) sera disponible jeudi en kiosques. 9,90 €

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.36
partiellement nuageux
le 11/05 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
75 %