Alerte Témoin

Football : fallait-il autoriser le port du voile ?

Publié le 08/07/2012 - 09:38
Mis à jour le 08/07/2012 - 11:07

Un lecteur de maCommune.info a souhaité réagir à la décision de la FIFA (Fédération internationale de football association) d’autoriser le port du voile aux footballeuses. Jacques Vuillemin de Besançon ouvre le débat.

débat

« En autorisant l’utilisation de la vidéo pour les buts, la FIFA fait, enfin, entrer l’arbitrage dans le 21e. C’est un progrès. Mais, dans le même temps, elle fait le choix de la régression, voire de l’obscurantisme avec le voile.

En autorisant le port du voile pour les joueuses de football, les dirigeants de la FIFA adressent un message clair au monde. Désormais, ce sont les riches pays du golfe qui dirigent et décident.

C’est d ‘abord  la victoire de l’argent. De l’argent roi qui peut tout, qui achète tout, contrôle tout, soumet tout.

C’est aussi, et c’est plus grave, la victoire d’une forme d’obscurantisme ; Un obscurantisme hostile aux lumières, à la culture, à la beauté. Un obscurantisme qui veut cacher la beauté, la féminité. Un obscurantisme qui veut soumettre la femme et non la libérer, l’émanciper.

Le sport ne sert aucune religion, aucun parti. Il réunit tous les sportifs du monde sous la seule bannière de ses valeurs : respect, dignité, goût de l’effort, dépassement de soi.

C’est une triste décision qui porte atteinte à la dignité de la femme. Une triste décision qui marque un recul des valeurs du sport. C’est une défaite  du  sport comme moyen d’émancipation de la femme ».

Rappelons que la Fédération française de football (FFF) a interdit vendredi à ses propres licenciées le port du voile.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Loto du patrimoine : 18 sites sélectionnés pour la nouvelle édition

Le ministre de la Culture Franck Riester et l'animateur Stéphane Bern ont présenté mardi les édifices qui bénéficieront des revenus du loto du patrimoine Les sites religieux forment la moitié de ce cru 2020. En Bourgogne Franche-Comté, le temple protestant Saint-Martin de Montbéliard a été sélectionné pour cette troisième édition.

Ce qui change à partir de ce 1er juillet 2020…

Encadrement de loyers, véhicules polluants, baisse des tarifs réglementés du gaz, prime de risque revalorisée à 100 euros net pour 30 000 personnels des urgences, plafonnement des frais d’incidents bancaires pour certains clients, tarifs et allocations revalorisés etc. Voici ce qui change à compter de ce 1er juillet
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     18.61
    légère pluie
    le 02/07 à 9h00
    Vent
    3.37 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    97 %

    Sondage