Football : le gardien dijonnais Gomis remplace Mendy à Rennes

Publié le 30/09/2020 - 08:20
Mis à jour le 30/09/2020 - 08:20

Le gardien de but sénégalais de Dijon Alfred Gomis (27 ans) s'est engagé pour cinq ans à Rennes, où il sera chargé de remplacer son compatriote Edouard Mendy, parti à Chelsea, ont annoncé mardi 29 septembre 2020 les deux clubs de Ligue 1.

Selon la presse, Dijon a obtenu entre 15 et 16 millions d'euros pour son gardien, alors que Rennes avait laissé partir Mendy en Angleterre pour 22 millions de livres (24 millions d'euros), soit le montant le plus élevé de l'histoire pour un gardien provenant de L1.

Né à Ziguinchor (Sénégal), Alfred Gomis est arrivé en Italie avec sa famille à l'âge de 3 ans et a été formé au Torino FC. Il a débuté sa carrière en Serie B puis a découvert la Serie A en 2017 avec la SPAL, d'où Dijon l'avait fait venir en 2019 pour un million d'euros.

Son transfert est donc une excellente affaire financière pour le club bourguignon -- même si la SPAL doit toucher un pourcentage important du montant -- mais un coup dur sportif pour la lanterne rouge de Ligue 1 à moins d'une semaine de la clôture du mercato. Il y a quelques semaines, Gomis avait d'ailleurs prolongé son contrat en Bourgogne jusqu'en 2024, avant d'être sollicité par Rennes à la suite des manifestations d'intérêt de Chelsea pour Mendy.

Les deux gardiens ont un profil relativement similaire, en terme de morphologie comme de comportement sur le terrain et en-dehors, ce qui pourrait permettre une adaptation rapide de Gomis, à l'image de son ancien coéquipier dijonnais Nayef Aguerd. Le défenseur central marocain, arrivé en août, s'est d'ailleurs distingué en ce début de saison avec des performances remarquées en défense et déjà deux buts en cinq matches.

Même si Romain Salin, jusqu'à présent doublure de Mendy, a proposé un intérim de qualité, l'entraîneur Julien Stéphan avait répété qu'il avait besoin d'un autre gardien alors que l'équipe actuellement leader de L1 se prépare pour la première phase de groupes de Ligue des champions de son histoire.

A 36 ans, Salin lui-même n'a pas semblé chercher à renverser la hiérarchie: "L'objectif c'est la symbiose. Je veux que le Stade Rennais ait un super état d'esprit. Que je joue 5, 10 ou 15 matches, je donnerai ma vie pour le club. Je ne vais pas commencer à prendre la tête à l'entraîneur à 36 ans", a-t-il déclaré dimanche sur TF1.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Sébastien Mizoule sera le prochain entraineur de l’ESBF…

Depuis l’annonce du départ de Raphaëlle Tervel en août dernier, le club de l’Entente Sportive Besançon Féminine (ESBF) était à la recherche de son/sa nouvel-lle entraineur pour son équipe première évoluant en Division 1. C'est donc Sébastien Mizoule qui sera le nouvel entraineur la saison prochaine, apprend-on ce 27 octobre 2020.

L’ancien gardien des Bleus Bruno Martini est mort : souvenir de 1988 à Besançon

L'ancien gardien de l'équipe de France de football Bruno Martini, actuel directeur adjoint du centre de formation de Montpellier, est mort à l'âge de 58 ans, a annoncé mardi 20 octobre 2020 le club héraultais, où il avait mis un terme à sa carrière de joueur en 1999. Bruno Martini avait marqué les esprits à Besançon en 1988 lors du championnat d'Europe Espoirs…

L1: Moussa Konaté (Amiens) signe à Dijon

L'attaquant international sénégalais d'Amiens (Ligue 2), Moussa Konaté, s'est engagé pour trois ans avec le Dijon FCO, a annoncé le club bourguignon, pensionnaire de Ligue 1, mardi.

Auxerre perd 2-0 contre Guimgamp…

Guimgamp, plus entreprenant, a battu Auxerre 2-0 ce lundi 19 octobre 2020 au Roudourou en clôture de la 7e journée de L2: une bouffée d'oxygène  pour l'En Avant qui, de 17e au bord de la zone de relégation avant ce match, bondit au 9e rang au classement.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.2
couvert
le 30/10 à 3h00
Vent
3.02 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
95 %

Sondage