Football : le gardien dijonnais Gomis remplace Mendy à Rennes

Publié le 30/09/2020 - 08:20
Mis à jour le 30/09/2020 - 08:20

Le gardien de but sénégalais de Dijon Alfred Gomis (27 ans) s’est engagé pour cinq ans à Rennes, où il sera chargé de remplacer son compatriote Edouard Mendy, parti à Chelsea, ont annoncé mardi 29 septembre 2020 les deux clubs de Ligue 1.

Selon la presse, Dijon a obtenu entre 15 et 16 millions d'euros pour son gardien, alors que Rennes avait laissé partir Mendy en Angleterre pour 22 millions de livres (24 millions d'euros), soit le montant le plus élevé de l'histoire pour un gardien provenant de L1.

Né à Ziguinchor (Sénégal), Alfred Gomis est arrivé en Italie avec sa famille à l'âge de 3 ans et a été formé au Torino FC. Il a débuté sa carrière en Serie B puis a découvert la Serie A en 2017 avec la SPAL, d'où Dijon l'avait fait venir en 2019 pour un million d'euros.

Son transfert est donc une excellente affaire financière pour le club bourguignon -- même si la SPAL doit toucher un pourcentage important du montant -- mais un coup dur sportif pour la lanterne rouge de Ligue 1 à moins d'une semaine de la clôture du mercato. Il y a quelques semaines, Gomis avait d'ailleurs prolongé son contrat en Bourgogne jusqu'en 2024, avant d'être sollicité par Rennes à la suite des manifestations d'intérêt de Chelsea pour Mendy.

Les deux gardiens ont un profil relativement similaire, en terme de morphologie comme de comportement sur le terrain et en-dehors, ce qui pourrait permettre une adaptation rapide de Gomis, à l'image de son ancien coéquipier dijonnais Nayef Aguerd. Le défenseur central marocain, arrivé en août, s'est d'ailleurs distingué en ce début de saison avec des performances remarquées en défense et déjà deux buts en cinq matches.

Même si Romain Salin, jusqu'à présent doublure de Mendy, a proposé un intérim de qualité, l'entraîneur Julien Stéphan avait répété qu'il avait besoin d'un autre gardien alors que l'équipe actuellement leader de L1 se prépare pour la première phase de groupes de Ligue des champions de son histoire.

A 36 ans, Salin lui-même n'a pas semblé chercher à renverser la hiérarchie: "L'objectif c'est la symbiose. Je veux que le Stade Rennais ait un super état d'esprit. Que je joue 5, 10 ou 15 matches, je donnerai ma vie pour le club. Je ne vais pas commencer à prendre la tête à l'entraîneur à 36 ans", a-t-il déclaré dimanche sur TF1.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les Bleues au stade Bonal en octobre 2024

Le Comité éxécutif de la FFF, réuni ce jeudi 25 avril, a validé le choix des villes qui accueilleront les matchs de l'Équipe de France Féminine en 2024 et 2025. Parmi les sélectionnées, la ville de Montbéliard a été retenue et accueillera donc un match des Bleues en octobre prochain au stade Bonal. 

Le GBDH veut finir la saison “de la plus belle des manières”

Le GBDH reçoit Sarrebourg ce vendredi 26 avril 2024 au palais des sports de Besançon dans le cadre de l’avant-dernière journée de championnat de proligue. En conférence de presse d’avant-match, Christophe Viennet et Enzo Handjou sont revenus sur leur objectif de "terminer la saison de la plus belle des manières" en remportant leurs derniers matchs à domicile.

Le FC Sochaux signe une victoire qui vaut cher face à Niort

Même réduit à 10 durant plus de 40 minutes de jeu, les Sochaliens sont parvenus à concrétiser leur très bonne entame de match ce lundi 22 avril 2024 au stade Bonal. Dans une ambiance surchauffée, les hommes d’Oswald Tanchot ont quasiment assuré leur maintien en National grâce à cette précieuse victoire face à Niort qui les place à la 8e place avec désormais 8 points d’avance sur le premier relégable. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.86
légère pluie
le 26/04 à 12h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
95 %