Football : le gardien dijonnais Gomis remplace Mendy à Rennes

Publié le 30/09/2020 - 08:20
Mis à jour le 30/09/2020 - 08:20

Le gardien de but sénégalais de Dijon Alfred Gomis (27 ans) s’est engagé pour cinq ans à Rennes, où il sera chargé de remplacer son compatriote Edouard Mendy, parti à Chelsea, ont annoncé mardi 29 septembre 2020 les deux clubs de Ligue 1.

Selon la presse, Dijon a obtenu entre 15 et 16 millions d'euros pour son gardien, alors que Rennes avait laissé partir Mendy en Angleterre pour 22 millions de livres (24 millions d'euros), soit le montant le plus élevé de l'histoire pour un gardien provenant de L1.

Né à Ziguinchor (Sénégal), Alfred Gomis est arrivé en Italie avec sa famille à l'âge de 3 ans et a été formé au Torino FC. Il a débuté sa carrière en Serie B puis a découvert la Serie A en 2017 avec la SPAL, d'où Dijon l'avait fait venir en 2019 pour un million d'euros.

Son transfert est donc une excellente affaire financière pour le club bourguignon -- même si la SPAL doit toucher un pourcentage important du montant -- mais un coup dur sportif pour la lanterne rouge de Ligue 1 à moins d'une semaine de la clôture du mercato. Il y a quelques semaines, Gomis avait d'ailleurs prolongé son contrat en Bourgogne jusqu'en 2024, avant d'être sollicité par Rennes à la suite des manifestations d'intérêt de Chelsea pour Mendy.

Les deux gardiens ont un profil relativement similaire, en terme de morphologie comme de comportement sur le terrain et en-dehors, ce qui pourrait permettre une adaptation rapide de Gomis, à l'image de son ancien coéquipier dijonnais Nayef Aguerd. Le défenseur central marocain, arrivé en août, s'est d'ailleurs distingué en ce début de saison avec des performances remarquées en défense et déjà deux buts en cinq matches.

Même si Romain Salin, jusqu'à présent doublure de Mendy, a proposé un intérim de qualité, l'entraîneur Julien Stéphan avait répété qu'il avait besoin d'un autre gardien alors que l'équipe actuellement leader de L1 se prépare pour la première phase de groupes de Ligue des champions de son histoire.

A 36 ans, Salin lui-même n'a pas semblé chercher à renverser la hiérarchie: "L'objectif c'est la symbiose. Je veux que le Stade Rennais ait un super état d'esprit. Que je joue 5, 10 ou 15 matches, je donnerai ma vie pour le club. Je ne vais pas commencer à prendre la tête à l'entraîneur à 36 ans", a-t-il déclaré dimanche sur TF1.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le BesAC a une revanche à prendre ce soir au palais des sports

La défaite à Saint-Vallier, où les Bisontins ne sont pas parvenus à rééditer l’exploit du match aller (victoire 111-102) a eu pour effet immédiat de rétrograder les Bisontins à la 10e place du classement. S’ils restent à une victoire seulement du top 5, les hommes de Joseph Kalambani vont cependant devoir rapidement réagir pour refaire leur retard. À commencer ce soir face au Havre ? 

Football aux Prés-de-Vaux : le terrain de la discorde

Julien Paris, entraîneur à l’école de football US Prés-de-Vaux de Besançon, nous a contactés afin de nous faire part de son mécontentement face au "manque de créneaux" et aux terrains inadéquates pour mener ses entraînements dans de bonnes conditions. Si Abdel Ghezali, premier adjoint à la maire en charge des sports "entend la frustration" il précise toutefois avoir déjà apporté des réponses au club...

JO d’hiver 2030 : après Paris, les Alpes françaises seule candidature retenue par le CIO

La candidature des Alpes françaises à l'organisation des JO d'hiver en 2030 a franchi un pas important mercredi, aux dépens de la Suisse et de la Suède, en entrant seule en "dialogue ciblé" avec le Comité international olympique qui désignera l'hôte l'an prochain, a annoncé mercredi le CIO.

Un premier test pour le FC Sochaux-Montbéliard qui se déplace à Niort

Après 7 matchs sans défaite (8 si on compte celle en coupe de France), le FCSM garde le cap et un mental au beau fixe. Mais ce lundi soir à Niort, les Sochaliens auront l’occasion de se mesurer à une grosse cylindrée de National, actuellement deuxième derrière l’indomptable Red Star. L’occasion rêvée pour les Jaunes et Bleus de prouver qu’ils sont décidément capables de rivaliser avec les meilleurs de ce championnat… ou au contraire de prendre la mesure du chemin qu’il reste à parcourir. 

À Besançon, Pôle emploi utilise l’activité sportive comme vecteur de recrutement et d’insertion professionnelle

Pour la deuxième année consécutive pôle emploi a organisé ce vendredi l’événement "Du stade vers l’emploi" à Besançon avec la participation du club de badminton local le Volant Bisontin. L’objectif : faire se rencontrer recruteurs et candidats dans un autre cadre que celui de l’univers professionnel.

Une session de recrutement raquette à la main

Le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française de Badminton, le club de badminton de Besançon Le volant bisontin, Cap Emploi, la Mission Locale et Pôle emploi organisent une nouvelle opération "Du Stade vers l’emploi" le vendredi 24 novembre 2023 au gymnase de la Malcombe de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.95
légère pluie
le 09/12 à 21h00
Vent
7.35 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
91 %