Frais de port sur les livres : les libraires s'estiment mal protégées

Publié le 19/05/2022 - 13:55
Mis à jour le 19/05/2022 - 14:03

L’organisation représentative des libraires s’est dite mécontente jeudi des propositions du régulateur postal sur les frais de port appliqués aux livres, qui selon elle ne protègent pas suffisamment leur commerce.

La question est au coeur d'une loi promulguée en décembre, qui doit mettre fin au seuil légal de 0,01 euro prisé par les géants du commerce en ligne dont Amazon. Elle est l'objet d'une consultation publique lancée en avril par le régulateur (Arcep), qui a fait ses propositions.

"Ces propositions sont, en l'état, très insuffisantes par rapport aux objectifs fixés par la loi" et "ne permettront pas de changer de manière significative la situation actuelle", a écrit dans un communiqué le Syndicat de la librairie française (SLF).

Alors que le SLF souhaite "un tarif minimal de frais de port de 4,50 euros", l'Arcep propose un seuil à 3 euros seulement.

Un autre désaccord important concerne les frais à 0,01 euro suggérés par l'Arcep pour un achat de livres au-delà de 25 euros. Les libraires rejettent ce "retour de la quasi-gratuité".

Les libraires souhaitent ces frais de port élevés pour inciter les acheteurs de livre à venir dans leur commerce, au lieu de commander en ligne, notamment sur Amazon, qui offre des livraisons rapides quasi gratuitement.

Le premier quinquennat d'Emmanuel Macron a permis aux libraires d'obtenir des conditions d'une concurrence plus équitable face à ce géant d'internet. Pour ce deuxième quinquennat, "le SLF appelle à ne pas remettre en cause l'ambition politique et les objectifs de la loi du 30 décembre 2021", a expliqué l'organisation, qui regroupe près de 700 librairies.

Selon le SLF, la France a l'un des réseaux de librairies indépendantes les plus denses au monde, avec 3.500 d'entre elles dans le pays, qui représentent 40% de part de marché sur le livre.

(Avec AFP)

Culture

Une double exposition fait son entrée à la Citadelle de Besançon

Du 20 septembre au 1er novembre 2026, la Citadelle de Besançon accueille "Forts des confins & forts des collines", une double exposition consacrée au travail de l’auteur-photographe Michel Eisenlohr. Elle propose ainsi une "plongée visuelle et historique dans l’univers des fortifications, entre Sud de la France et ceinture défensive bisontine", souligne la Citadelle.

Livres dans la Boucle : le programme du président d’honneur, Guillaume de Tonquédec

Comédien connu pour ses rôles au cinéma et au théâtre, Guillaume de Tonquédec présidera la 11e édition de Livres dans la Boucle, placée sous le thème du "Livre à la croisée des arts". Il interviendra tout au long du week-end lors de plusieurs temps forts du festival les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon.

Jean de Gribaldy : Pierre Diéterlé publie une nouvelle édition pour entretenir la mémoire du " Vicomte "

Douze ans après une première biographie publiée en 2014, Pierre Diéterlé revient sur le parcours de son grand-oncle, cycliste professionnel aux multiples facettes avec une nouvelle édition de Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte. Présenté au salon Livres dans la Boucle ce week-end, l’ouvrage a été enrichi de nouvelles photographies, d’une vingtaine de témoignages, d’une nouvelle préface signée Sean Kelly et d’un format différent dans 160 pages.

Livres dans la Boucle : les auteurs de la région valorisés par un nouveau prix " Coup de coeur "

Le festival littéraire Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre à Besançon avec une nouveauté, le prix Coup de coeur du festival. Une nouvelle façon pour les organisateurs de mettre davantage à l’honneur les nouveautés éditées en Région Bourgogne-Franche-Comté.

Un script malveillant découvert sur la boutique en ligne des Presses universitaires de Franche-Comté

La boutique en ligne des Presses universitaires de Franche-Comté (PUFC), service de l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP), a été victime d’un incident de sécurité informatique. Un dispositif susceptible d’intercepter les données bancaires saisies lors des paiements aurait pu être actif depuis la fin de l’année 2023. L’UMLP invite les 1 332 clients concernés à la plus grande vigilance.

Livres dans la Boucles : les Grands entretiens du festival littéraire

Le festival Livres dans la Boucle revient pour une 11e édition les 18, 19 et 20 septembre 2026. Parmi les temps forts du festival figurent les Grands entretiens. Cette année, ils sont au nombre de six et accueilleront les auteurs qui font l’actualité de cette rentrée littéraire.

Sondage – Livres dans la Boucle : comptez-vous y allez ce week-end ?

Le festival Livres dans la Boucle se tiendra du 18 au 20 septembre 2026 à Besançon. Devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de lecture, la 11e édition est, cette année, placée sous le signe de la ”sérénité” et de la ”nouveauté”. Comptez-vous y aller ce week-end ? C’est notre sondage de la semaine.

" C’était dingue ! " – Une famille bisontine a vécu le premier concert de Céline Dion à Paris

Ce samedi 12 septembre, Pauline, une Bisontine, a assisté au premier des 26 concerts de Céline Dion à la Plénitude Arena, à Paris. Elle y était accompagnée de sa maman Catherine, de son beau-père Pascal et de sa petite sœur Léna. Un rendez-vous familial offert à sa maman pour son anniversaire, grande admiratrice de la chanteuse québécoise...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.52
nuageux
le 16/09 à 20h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
70 %

Sondage