Frais de port sur les livres : les libraires s'estiment mal protégées

Publié le 19/05/2022 - 13:55
Mis à jour le 19/05/2022 - 14:03

L’organisation représentative des libraires s’est dite mécontente jeudi des propositions du régulateur postal sur les frais de port appliqués aux livres, qui selon elle ne protègent pas suffisamment leur commerce.

La question est au coeur d'une loi promulguée en décembre, qui doit mettre fin au seuil légal de 0,01 euro prisé par les géants du commerce en ligne dont Amazon. Elle est l'objet d'une consultation publique lancée en avril par le régulateur (Arcep), qui a fait ses propositions.

"Ces propositions sont, en l'état, très insuffisantes par rapport aux objectifs fixés par la loi" et "ne permettront pas de changer de manière significative la situation actuelle", a écrit dans un communiqué le Syndicat de la librairie française (SLF).

Alors que le SLF souhaite "un tarif minimal de frais de port de 4,50 euros", l'Arcep propose un seuil à 3 euros seulement.

Un autre désaccord important concerne les frais à 0,01 euro suggérés par l'Arcep pour un achat de livres au-delà de 25 euros. Les libraires rejettent ce "retour de la quasi-gratuité".

Les libraires souhaitent ces frais de port élevés pour inciter les acheteurs de livre à venir dans leur commerce, au lieu de commander en ligne, notamment sur Amazon, qui offre des livraisons rapides quasi gratuitement.

Le premier quinquennat d'Emmanuel Macron a permis aux libraires d'obtenir des conditions d'une concurrence plus équitable face à ce géant d'internet. Pour ce deuxième quinquennat, "le SLF appelle à ne pas remettre en cause l'ambition politique et les objectifs de la loi du 30 décembre 2021", a expliqué l'organisation, qui regroupe près de 700 librairies.

Selon le SLF, la France a l'un des réseaux de librairies indépendantes les plus denses au monde, avec 3.500 d'entre elles dans le pays, qui représentent 40% de part de marché sur le livre.

(Avec AFP)

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.26
légère pluie
le 17/02 à 12h00
Vent
5.57 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %