France : fin des publicités lumineuses la nuit

Publié le 06/10/2022 - 09:58
Mis à jour le 06/10/2022 - 09:55

Désormais, entre 1h et 6h du matin, partout en France, à l'exception des aéroports, gares ou stations de métro, les publicités lumineuses sont interdites selon un décret paru ce jeudi 6 octobre au Journal officiel.

©Alternatiba Besançon ©
©Alternatiba Besançon ©

Annoncé en juillet dernier par la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, ce décret était attendu au moment où les prix de l'énergie flambent et alors que le gouvernement présente le 6 octobre son plan de sobriété énergétique. Il prévoit d'harmoniser les règles existantes d'extinction des publicités lumineuses de 1h à 6h du matin, qui différaient jusqu'à présent selon la taille de l'agglomération.

Une réglementation jusque'à présent mal appliquée

La réglementation existe depuis 2012, mais elle est mal appliquée et ne concernait pas les villes de plus de 800 000 habitants. Seulement 6% des communes ont pris un règlement d'interdiction la nuit des publicités lumineuses, indiquait en juillet le ministère de la Transition énergétique

Le décret dispose que cette interdiction s'applique désormais sur tout le territoire à l'exception des aéroports et des publicités « supportées par le mobilier urbain affecté aux services de transport et durant les heures de fonctionnement desdits services, à condition, pour ce qui concerne les publicités numériques, qu'elles soient à images fixes », selon le texte paru au JO.

Jusqu'à 1500€ d'amende pour les contrevenants

En cas de contrôle, les contrevenants risquent désormais une amende pénale de 5ème classe, jusqu'à 1500 euros par publicité contre 750 euros auparavant.

Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), un écran publicitaire LCD numérique de 2 m³ consomme 2.049 kWh/an, soit l'équivalent de la consommation moyenne annuelle d'un ménage pour l'éclairage et l'électroménager (hors chauffage).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cadeau #2 : la spiruline des Bassins fermiers

Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce vendredi 2 décembre, nous vous recommandons de faire le plein d’énergie à l’approche de l’hivers grâce aux Bassins Fermiers de Fontain. 

Morteau : l’action sociale renouvelle l’opération de solidarité les Boîtes du cœur

L'an passé, 280 boîtes avaient été redistribuées aux personnes démunies et isolées, percevant de modestes revenus mais aussi aux personnes hébergées dans des structures d'accueil, aux étudiant(e)s en situation de grande précarité et bien d'autres encore. L’opération de solidarité est renouvelée cette année.

Cadeau #1 : un jeu de société, pour petits et grands, aux Jeux de la Comté

CALENDRIER DE L'AVENT • Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce jeudi 1er décembre, "Les Jeux de la Comté", boutique de jeux de société située 26 rue Battant, vous présente sa sélection pour petits et grands, sans oublier les joueurs experts.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.19
couvert
le 04/12 à 0h00
Vent
0.29 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
84 %