France : les tentatives d’homicide en nette hausse

Publié le 25/01/2024 - 11:19
Mis à jour le 25/01/2024 - 15:47

Le Service statisitique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) a présenté pour la première fois jeudi 25 janvier 2024 une publication faisant état des résultats sur les homicides et tentatives d’homicide en France. Les tentatives d’homicide sont en hausse de 8% par an depuis 2016.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

En France, la statistique du nombre d’homicides a été fiabilisée par le SSMSI à partir des éléments descriptifs disponibles depuis 2016 dans les logiciels de rédaction des procédures de la police et de la gendarmerie. Des travaux similaires de fiabilisation des données enregistrées depuis 2016 par les services de sécurité concernant les tentatives d’homicide viennent d’aboutir. Ainsi, cette publication présente pour la première fois des résultats sur les homicides et les tentatives d’homicide.

Il ressort de cette analyse que, en France, en 2022, les services de sécurité ont enregistré 3.584 victimes de tentatives d’homicide, soit une hausse moyenne de 8 % par an depuis 2016. On compte ainsi quatre victimes de tentatives d’homicide pour une victime d’homicide abouti (hors attentats) en 2022. Les tentatives d’homicide sont moins souvent commises dans un cadre intrafamilial que les homicides aboutis (14 % des victimes contre 28 %).

Les hommes six fois plus victimes de tentatives d’homicide

Les victimes de tentatives d’homicide et d’homicides aboutis sont très majoritairement des hommes (80 % et 70 % des victimes) ; les victimes de tentatives sont globalement plus jeunes que celles d’homicides aboutis (45 % ont moins de 30 ans contre 35 %).

Les femmes en revanche, sont 1,5 fois plus victimes que les hommes de tentatives d’homicide commises au sein de la famille. Quand un lien familial existe entre la victime et l’auteur, ce sont les femmes qui sont le plus souvent victimes, 2 fois plus pour les homicides aboutis et 1,5 fois plus pour les tentatives, soit des taux de victimes pour  100 000 habitants de 0,4 contre 0,2 et 0,7 contre 0,5 respectivement. 

Le Jura relativement épargné

Entre 2016 et 2022, le nombre moyen de victimes de tentatives d’homicides enregistrées par an varie de 0,2 à 43,9 pour 100.000 habitants, les taux les plus élevés étant observés dans les départements d’outre-mer, comme pour les homicides aboutis. Les taux les plus bas étant ceux du Jura, du Lot et de la Lozère. 

© SSMSI

Enfin, sur la période, environ 2.500 personnes en moyenne ont été mises en cause par an pour tentative d’homicide, soit deux fois plus que pour les homicides aboutis. Ce sont très majoritairement des hommes, 91% en cas de tentative d’homicide, 86 % en cas d’homicide abouti ; plus de la moitié a entre 20 et 39 ans (respectivement 58 % et 56 % des mis en cause pour tentative d’homicide et homicide abouti).

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

172 millions d’euros investis par l’agence de l’eau au 3e trimestre 2023

Au cours du troisième trimestre 2023, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a accompagné près de 1.700 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques dans les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. Des investissements dynamiques et "à la hauteur des enjeux pour l’eau dans le contexte de changement climatique" pour l’agence de l’eau.

Deux ans de soutien à l’Ukraine pour l’association UKRaide

Le 24 février 2024 a marqué les deux ans du lancement de l’opération militaire spéciale russe contre l’Ukraine. Une guerre qui ne respecte pas le droit international et qui vise inlassablement des infrastructures non militaires telles que les écoles, les jardins d’enfants, les logements de particuliers ou encore les hôpitaux. En 2024, l’association UKRaide poursuit sa mobilisation en continuant d’acheminer des camions d’aide en Ukraine.

Des chasseurs du Doubs demandent à pouvoir chasser le lynx, espèce protégée

Dans un courrier du 16 février 2024, l’Association intercommunale de chasse agrée (AICA) de Fournets-Luisans représentée par son président Steve Thalmann, a demandé à la fédération départementale des chasseurs du Doubs de soumettre au vote de la prochaine assemblée générale un déclassement du lynx boréal, espèce protégée. Une proposition qui n’a pas manqué de faire bondir le centre Athénas, dont la mission est en partie dédié à la protection du félin. 

À Besançon, une centaine de personnes rassemblées en hommage au groupe Manouchian

Alors que le couple de résistants communistes, Missak et Mélinée Manouchian étaient panthéonisés lors d’une cérémonie d’hommage national à Paris mercredi 21 février, en même temps à Besançon, une cérémonie s’est  tenue place du 8 Septembre en présence d’une centaine de personnes.

Mars Bleu revient en Bourgogne Franche-Comté : s’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10

Tous les deux ans, les Bourguignons-Francs-Comtois de 50 à 74 ans sont invités à réaliser un test de dépistage du cancer colorectal. À l’occasion de Mars Bleu, du 1er au 31 mars 2024, campagne nationale de sensibilisation au dépistage de ce cancer, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) rappelle l’importance de réaliser ce test.

Dijon recevra les Assises européennes de la transition énergétique en 2026

Alors que se tiendra à Dunkerque la 25ème édition des Assises européennes de la transition énergétique les 10, 11 et 12 septembre 2024, les trois co-organisateurs historiques de l’évènement – la Communauté urbaine de Dunkerque, Bordeaux Métropole et l’ADEME - annoncent l’entrée officielle de deux nouveaux territoires, Dijon et Strasbourg, dans l’organisation de cet évènement pour répondre collectivement aux défis cruciaux de la transition énergétique : le dérèglement climatique et la souveraineté énergétique nationale et européenne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.04
couvert
le 26/02 à 9h00
Vent
1.2 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
92 %