France Loisirs : 800 emplois menacés par la liquidation judiciaire

Publié le 23/11/2021 - 11:00
Mis à jour le 23/11/2021 - 08:56

Le club de livres France Loisirs, placé en liquidation judiciaire le 25 octobre, a jusqu’au 24 novembre pour que des repreneurs se manifestent alors que 800 emplois sont menacés, a-t-on appris lundi auprès du président de sa maison-mère Actissia. On dénombre neuf boutique France Loisirs en Bourgogne Franche-Comté.

 © CC0
© CC0

La clôture des offres devait initialement intervenir le 10 novembre mais le groupe a obtenu un "délai supplémentaire au 24 novembre", a indiqué Adrian Diaconu, le président d'Actissia alors que seulement deux repreneurs se sont manifestés.

"Les premières offres sont toujours très prudentes. Elles ont été améliorées substantiellement, a-t-il assuré. Un repreneur vient plutôt du +e-média+ et l'autre est plus proche de ce que France Loisirs fait aujourd'hui. Ce ne sont pas des acteurs exotiques".

La procédure prévoit une date théorique d'examen des offres le 6 décembre par le tribunal de commerce de Paris, avant une décision prise le 13 décembre, a précisé Annick Levu-Fournier, la secrétaire (CFDT) du CSE de France Loisirs.

Le périmètre concerné par la procédure comprend, outre France Loisirs, quatre autres entités du groupe situées dans le nord de la France. Il s'agit de prestataires de services logistiques et informatiques, d'un centre d'appel, et d'une usine d'impression, tous très dépendants de France Loisirs.

L'ensemble représente environ 800 personnes, dont près de 250 pour les sociétés du nord. Le siège francilien de France Loisirs emploie 150 personnes et le reste du personnel est affecté à un réseau qui compte plus de 120 boutiques, détaille l'élue du personnel.

Selon M. Diaconu, qui a investi plus de 30 millions d'euros de sa fortune personnelle depuis son arrivée en 2015 pour maintenir une société en difficultés depuis plusieurs années, le périmètre des salariés repris sera "malheureusement plus que réduit".

"Quand on a vu que certaines activités n'étaient pas considérées comme +reprenables+, on a déployé comme stratégie d'aller chercher des spécialistes qui pouvaient être intéressés par les boutiques ou les sociétés de services par exemple", a-t-il ajouté.

Déjà passé tout près de la disparition en 2018, France Loisirs, qui a fêté en 2020 son 50e anniversaire, ne compte plus que 800.000 membres, contre plus de deux millions dans les années 70 et 80.

Il a récemment transformé son modèle pour devenir plus dynamique et renforcer sa présence en ligne mais, en raison des crises récentes ("gilets jaunes", grèves, Covid-19), il n'a jamais pu consolider réellement une situation restée fragile.

1 Commentaire

Quand on voit le prix des livres, ça ne m'étonne pas......vous avez des sites sur internet ou l'on peut acheter les même livres ( d'occasion ) et en très bon état pour 3 fois moins cher. Il est vrai que des personnes vont se retrouver au chômage et je le déplore mais vu la concurrence !!!!!!!!!
Publié le 28 novembre 2021 à 18h21 par robert macarena • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Tout ce qui a changé depuis le 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Noël à Besançon : les idées cadeaux de Leroy Merlin pour faire plaisir !

Quoi de 9 ? • L'air de Noël commence à souffler sur la Citadelle et les rues du centre-ville de Besançon ! Vous cherchez l'inspiration pour gâter vos proches ? Pas de panique, voici notre sélection spéciale d'idées cadeaux pour tous les budgets, avec des articles pratiques, décoratifs, ou pour les passionnés de bricolage.

Un décembre magique à la Galerie Chateaufarine : animations, cadeaux et féerie de Noël

QUOI DE 9 ? • À l’approche des fêtes, la Galerie Chateaufarine à Besançon se pare de ses plus beaux atours et invite petits et grands à plonger dans une parenthèse enchantée. Entre animations féeriques, rencontres avec le Père Noël, ateliers créatifs et idées cadeaux à foison, le centre commercial se transforme pendant tout le mois de décembre en véritable village de Noël. Embarquez pour un voyage magique où lumières, gourmandises et surprises rythment chaque visite, une expérience festive à vivre en famille, au cœur d’une ambiance chaleureuse et scintillante.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
légère pluie
le 05/12 à 03h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
94 %