De plus en plus de séniors demandeurs d'emploi en Franche-Comté

Publié le 30/05/2023 - 14:55
Mis à jour le 02/06/2023 - 15:48

Selon une étude de l'INSEE, les demandeurs d'emploi de plus de 50 ans ont augmenté de plus de 35% en 10 ans dans la région. Parmi eux, 1/3 serait "éloigné de l'emploi". 

Selon une étude de l'INSEE (institut national de la statistique et des études économiques) sortie le 25 mai 2023, le nombre de demandeurs d'emploi âgés de plus de 50 ans est en augmentation en Bourgogne-Franche-Comté. Ils représentent 30% des demandeurs d'emploi dans la région. Parmi eux, 1/3 des séniors seraient considérés comme "très éloignés" de l'emploi.

35% de chômeurs séniors en plus en 10 ans 

Une augmentation de plus de 35% des demandeurs d'emploi séniors entre 2012 et 2022 dans la région qui s'explique par plusieurs facteurs, selon les experts de l'INSEE. Tout d'abord, l'avancée en âge des "baby-boomers", l'allongement du départ en retraite par les réformes successives mais aussi l'obligation pour de nombreux séniors de chercher du travail pour vivre décemment, seraient à l'origine de cette hausse.

Une situation très hétérogène

Alors que la plupart des séniors en demande d'emploi ont des opportunités notamment avec des contrats courts et renouvelables, certains restent particulièrement éloignés de l'emploi selon l'INSEE. En Bourgogne Franche-Comté, 1/3 des séniors inscrits à Pôle emploi sont considérés comme "éloignés de l'emploi". Pas ou peu diplômé, n'ayant que très peu travaillé et ne disposant souvent pas du permis de conduire, les séniors "éloignés de l'emploi" ne disposent que de très peu de chance de trouver un travail après 50 ans, selon l'étude.

En Franche-Comté, ce sont les régions de Vesoul et de Luxeuil qui sont les plus touchées par cet éloignement de l'emploi des séniors.

© Insee / Pôle emploi

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

UFC Que choisir : Magie de Noël… pas toujours pour les achats !

À l'approche des fêtes de fin d'année, l'association l'UFC Que choisir Doubs-Territoire de Belfort, souhaite mettre en garde les consommatrices et consommateurs lors de leurs achats de Noël. Quels sont le points de vigilance ? Faut-il plutôt acheter en magasin ou sur Internet ? Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que choisir du Doubs-Territoire de Belfort répond...

Shopping de Noël : une escale relaxation aux Thermes de Salins-les-Bains

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur l'escale relaxation aux Thermes de Salins-les-Bains.

Shopping de Noël : les cadeaux gourmands de la Maison Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cadeaux gourmands de Noël de la Maison Baud.

Université en danger : Macha Woronoff dénonce “une forme de démantèlement progressif de l’université publique française”

Dans le cadre d’un mouvement national et "inédit" des présidents d’université baptisé "Budget 2025 : "Universités en danger", la présidente de l’université de Franche-Comté Macha Woronoff a tenu une conférence de presse mardi 3 décembre 2024 à Besançon pour lancer un cri d’alerte et faire part de sa colère. 

Initative au féminin Bourgogne Franche-Comté : qui sont les cinq lauréates ?

Cinq créatrices d’entreprises ont été récompensées lors de la 19ème édition du Concours ”Initiative au féminin” en Bourgogne- Franche-Comté le 2 décembre 2024 lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Auxonne en présence notamment de représentants de l’État, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Bpifrance.

Shopping de Noël : la montre GPS 900 by Coros chez Decathlon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la montre GPS 900 by Coros proposée chez Decathlon.

Une nouvelle boutique éphémère au centre-ville de Besançon

Chaque année, les membres de l’association Artisans d'Art en Franche-Comté exposent leurs créations dans une boutique éphémère jusqu'aux fêtes de Noël. Cette année, ils ont pris place au 31 rue Bersot dans l’ancienne boutique Antoine et Julie, afin de présenter leurs créations jusqu’au 24 décembre 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
nuageux
le 07/12 à 00h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %