François Baroin promu au ministère de l'Economie

Publié le 29/06/2011 - 16:59
Mis à jour le 29/06/2011 - 16:59

Le ministre du Budget François Baroin a été promu mercredi ministre de l´Economie, des Finances et de l´Industrie en remplacement de Christine Lagarde, désignée mardi à la tête du Fonds monétaire international (FMI), a annoncé l´Elysée. Plusieurs centristes font leur entrée au gouvernement.

François Baroin est remplacé au Budget par Valérie Pécresse, qui prend également ses fonctions de porte-parole du gouvernement, elle-même étant remplacée par l´actuel ministre des Affaires européennes Laurent Wauquiez, selon un communiqué de la présidence de la République.

Ce remaniement est également marqué par l´arrivée de plusieurs centristes, dont le député Nouveau centre de Côte-d´Or François Sauvadet, qui prend le poste de ministre de la Fonction publique laissé vacant depuis la démission fin mai de Georges Tron, mis en examen pour viols et agression sexuelle.

Membre du Parti radical de Jean-Louis Borloo, le numéro deux du groupe UMP à l´Assemblée nationale Jean Leonetti, député des Alpes-Maritimes, a été nommé ministre des Affaires européennes à la place de Laurent Wauquiez.

Le député UMP du Maine-et-Loire Marc Laffineur, également centriste, a été pour sa part nommé secrétaire d´Etat à la Défense, en charge des anciens combattants.

En outre, le secrétaire d´Etat aux Transports Thierry Mariani, membre du collectif de la «droite populaire», conserve le même maroquin mais est élevé au rang de ministre auprès de la ministre de l´Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.

L´ancien champion olympique de judo et député UMP des Yvelines David Douillet a fait son entrée au gouvernement au rang de secrétaire d´Etat auprès du ministre des Affaires étrangères Alain Juppé, en charge des Français de l´étranger, un nouveau poste au sein du gouvernement.

Autre apparition dans la nouvelle équipe de François Fillon, la députée UMP d´Indre-et-Loire Claude Greff a été nommée secrétaire d´Etat auprès de la ministre des Solidarités Roselyne Bachelot, chargée de la Famille.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Législatives 2024 : le collectif “à gauche citoyens” appelle à voter pour le Nouveau Front populaire

Dans un communiqué du 15 juin 2024, l’association "à gauche citoyens !" se réjouit de l’accord intervenu entre les forces de gauche et les écologistes et de la constitution du Nouveau Front populaire. "Cela répond à la raison d’être de notre association depuis sa création", est-il précisé.

Les Républicains : l’exclusion d’Eric Ciotti, invalidée par le tribunal judiciaire de Paris

La justice a suspendu l’exclusion d’Eric Ciotti, président de LR, a-t-on appris vendredi 14 juin. Pour rappel, le bureau politique de son parti s’était réuni le 12 juin pour l’évincer après ses déclarations sur son alliance avec l’extrême droite dans le cadre des élections législatives.

Législatives 2024 : cette fois, le Mouvement Franche-Comté appelle à ne pas voter pour LFI

Après avoir appelé les Francs-Comtois à ne pas voter aux prochaines législatives pour l’extrême droite, le RN, parti ”national-centraliste” en ce qu’il souhaite détruire l’Europe et supprimer les régions, le Mouvement Franche-Comté leur demande, ce vendredi 14 juin, ne pas voter pour les candidats de La France insoumise, parti co-fondateur du Nouveau Front populaire.

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Accord signé au Nouveau Front populaire : Dominique Voynet, candidate dans le Doubs

Les Écologistes, le Parti socialiste, la France insoumise et le Parti communiste ont trouvé et signé jeudi 13 juin au soir un accord pour la création d'un "Nouveau Front populaire", après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier. Dominique Voynet (EELV), ancienne ministre et secrétaire régionale d'Europe Écologie-Les Verts en Bourgogne-Franche-Comté est candidate dans la deuxième circonscription du Doubs, supplée par Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.77
légère pluie
le 17/06 à 9h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %