François Rebsamen dénonce un parti qui se "rétrécit" et critique Faure

Publié le 17/09/2021 - 08:13
Mis à jour le 17/09/2021 - 08:13

François Rebsamen, maire PS de Dijon, dénonce le rétrécissement du PS, devenu un « parti sectaire », et critique son Premier secrétaire Oliver Faure, jeudi dans une interview à Libération, à deux jours du congrès du PS à Villeurbanne.

 © D Poirier
© D Poirier

L'ex-ministre du Travail, proche de François Hollande, annonce quitter la présidence de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (Fnesr), expliquant qu'il n'est "pas possible" pour lui "de continuer à ce poste dans un parti qui se rétrécit et qui perd ses adhérents".

"Olivier Faure parle de +renaissance+ mais lors de son élection en 2018, il y avait 37.000 votants et cette année il y en a 22.000. Aujourd'hui le PS est un parti sectaire, un parti où nous ne pouvons plus débattre alors qu'historiquement c'est tout l'inverse", regrette-t-il.

Olivier Faure devrait être reconduit à son poste de Premier secrétaire ce week-end lors du 79e congrès du PS.

"Je n'ai rien contre Olivier, ce n'est pas une affaire de personne mais de stratégie. Il a dit pendant des mois qu'on pourrait se ranger derrière les écolos et aujourd'hui il dit l'inverse. Et à chaque fois sans débat", dit-il, avant d'ajouter: "on ne peut pas accuser Emmanuel Macron de mener une politique verticale et faire pire".

L'ancien ministre demande à cet égard un débat entre la maire de Paris Anne Hidalgo, candidate à l'Elysée soutenue par M. Faure, et le maire du Mans Stéphane Le Foll, également intéressé pour représenter le PS à la présidentielle 2022, "pour qu'on sache vers quoi on va". "Quels sont les thèmes qui sont retenus ? Quel est le programme ? On ne peut pas découvrir les propositions dans la presse !", insiste M. Rebsamen, qui "assume" par ailleurs d'avoir signé cet été une tribune de 300 élus territoriaux de gauche et de droite saluant le "courage" des décisions sanitaires et des choix économiques annoncés par Emmanuel Macron.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Pouvoir d’achat : coup d’envoi des débats au Sénat

Prolongement de la "prime Macron", augmentation des retraites et allocations... le Sénat à majorité de droite a entamé ce jeudi 28 juillet 2022 l'examen du premier volet des mesures en soutien au pouvoir d'achat, que le ministre Bruno Le Maire souhaite contenir à 20,7 milliards d'euros.

Besançon : souffrant d’un cancer, un artiste intermittent du spectacle se retrouve dans une faille juridique, sans aucun revenu

Stéphane M., un Bisontin de 47 ans, père de famille, artiste musicien au régime de l’intermittence du spectacle, vit depuis le mois d’avril dernier avec 0€ de revenu. En octobre 2021, les médecins lui diagnostiquent un cancer ce qui l’empêche d’exercer sa profession. Suite aux mesures sanitaires contre la Covid-19, une faille juridique ne lui permet plus de bénéficier d’indemnité. Nous l’avons rencontré dans sa chambre d’hôpital à Besançon mardi 26 juillet.

L’Assemblée vote la suppression de la redevance, au cours d’un week-end électrique

L'Assemblée nationale a voté ce samedi 23 juillet 2022 la suppression de la redevance audiovisuelle dans le cadre du soutien au pouvoir d'achat et rejeté in extremis une taxe sur les "superprofits" des gands groupes, mais doit encore déminer des points très débattus comme la remise carburant et la renationalisation d'EDF.

Wifi, électricité, clim… : le gouvernement appelle à « des petits gestes » pour faire des économies d’énergie

Climatisation, électricité, wifi,… "Nous demandons un effort aux citoyens, aux Françaises et aux Français", a déclaré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran à l’issue du Conseil des ministres ce mercredi 20 juillet, estimant qu’il "n’y a pas de petit geste" en matière d’économie d’énergie dans la perspective d’une coupure de l’approvisionnement en gaz russe à l’automne.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.99
ciel dégagé
le 11/08 à 0h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
64 %

Sondage