François Sauvadet (UDI) lance sa campagne en envoyant des questionnaires sur l'avenir de la BFC

Publié le 13/05/2015 - 14:13
Mis à jour le 14/05/2015 - 11:33

François Sauvadet, candidat à l’élection régionale UDI en Bourgogne-Franche-Comté a adressé un questionnaire aux 3.831 maires de la future grande région ainsi qu’aux 182 conseillers départementaux de la droite et du centre pour recueillir leur opinion sur l’avenir. C’est ce qu’il explique dans un communiqué de ce mercredi 13 mai 2015.

 ©
©

"Ma vision de la Bourgogne-Franche-Comté de demain est claire : elle sera fédérale, c’est-à-dire que sa gouvernance devra s’appuyer sur chacun des huit départements qui la composent ; elle sera démocratique c’est-à-dire que les élus locaux et les forces vives devront être associés aux choix stratégiques ; elle sera équilibrée car  les sentiments d’abandon et de relégation de certains quartiers et de certaines zones rurales constituent les pires menaces pour notre vivre-ensemble. Les combattre est un impératif absolu pour tous les responsables publics.
Le débat ne doit pas se résumer au choix de la future capitale régionale entre Dijon et Besançon, car je n’oublie pas que 85 % des habitants de notre future région résident hors des agglomérations dijonnaise et bisontine. Chacun doit pouvoir se voir un avenir, quel que soit le lieu où il a fait le choix d’habiter et où il a ses racines.

Dans une si grande région peuplée de seulement 2,8 millions d’habitants, il est essentiel d’organiser la concertation afin d’élaborer une vision stratégique qui s’appuie sur les relais locaux. La proximité doit reposer sur les élus municipaux et départementaux qui sont les interlocuteurs privilégiés de leurs habitants. C’est la raison pour laquelle je souhaite instituer au sein du nouvel exécutif régional, un système fédéral de gouvernance, respectueux des habitants et des territoires.

Ce questionnaire vise à interroger chacun des élus sur leur perception de la fusion Bourgogne-Franche-Comté, leurs attentes en matière de gouvernance, de compétences stratégiques et de projets structurants pour la Région de demain.
Chaque habitant est également invité à répondre à ce questionnaire sur le site :  http://www.rassemblementbfc.fr/.

Un mandataire financier pour ma campagne a également été nommé : Gilbert Menut, maire UMP de Talant, ce qui illustre ma volonté de rassembler toutes les compétences de la droite, du centre et de la société civile au service de la Bourgogne-Franche-Comté.

Les résultats du questionnaire seront présentés à la rentrée 2015 et constitueront l’un des socles de notre programme, car la campagne qui s’ouvre doit être celle de tous les territoires, de tous les élus et de tous les citoyens de Bourgogne-Franche-Comté."

François SAUVADET
Ancien Ministre
Président du Conseil Départemental et député de la Côte-d’Or
Candidat pour l’Union de la Droite, du Centre et des Indépendants
aux élections régionales

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité : la Région place le citoyen “au coeur des décisions”

Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté a lancé sa première convention citoyenne pour le climat et la biodiversité ce vendredi 24 novembre 2023 à Besançon. Celle-ci a pour objectif, via un panel composé de 50 citoyens de la région, d’apporter des réponses "à la hauteur des enjeux environnementaux" par le biais d’un exercice citoyen démocratique.

Logement : la Ville de Besançon redéfinit les règles des nouveaux chantiers urbains

Vendredi 24 novembre 2023, la Ville de Besançon organise la 4e conférence des acteurs de la ville et de l’Habitat. L’occasion pour la municipalité d’échanger avec les professionnels de l'immobilier sur l'analyse du marché de l'immobilier bisontin et des enjeux pour la ville. À ce titre, elle prévoit d'ailleurs l’ouverture de nouveaux chantiers urbains qui permettront à terme de produire près de 4.000 logements.

Le Mont d’Or gardera sa boite en bois

La proposition de loi sur le recyclage a été débattue au Parlement européen. Il était question d’un éventuel remplacement des emballages en bois de certains fromages tels que le Mont d’Or ou encore le camembert par un plastique recyclé. Il n’en sera finalement rien, pour le plus grand plaisir de Christophe Grüdler, député européen et ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.15
pluie modérée
le 05/12 à 15h00
Vent
6.17 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %