Frédéric Robert, directeur des Passages Pasteur : "c'est un métier hyper varié"

Publié le 15/11/2017 - 14:20
Mis à jour le 21/11/2017 - 17:22

Lorsque l’on va dans un centre commercial pour faire du shopping, on se pose rarement la question : « Qui est le patron ? » À Besançon, le directeur des Passages Pasteur s’appelle Frédéric Robert. Voici notre portrait du mois de novembre 2017… 

 ©
©

Portrait du mois

Carte d'identité

  • Frédéric Robert
  • Né le 23 mars 1969 à Rouen
  • Vit à Quetigny (Côte d'Or)
  • Marié, deux enfants (une fille de 17 ans et un garçon de 15 ans)
  • Profession : directeur des centres commerciaux Passages Pasteur à Besançon et de Quetigny 

Frédéric Robert a vécu à Rouen pendant 25 ans pour suivre sa scolarité et une licence en Sciences Economie. "À l'époque, j'ai dû partir à l'armée pour mon service militaire à l'âge de 25 ans, qui était l'âge limite et je voulais reprendre mes études pour faire une maîtrise, mais en fait je me suis rendu compte que lorsqu'on arrête après plus d'un an, c'est difficile de s'y remettre", se rappelle-t-il. Avec une licence en poche, Frédéric part à la conquête du marché du travail et malgré quelques difficultés à trouver un emploi, il est finalement embauché dans le secteur de la grande distribution au sein du groupe Comptoir Moderne (ce qui deviendra le groupe Carrefour) en Eure-et-Loire. "J'y suis resté 13 ans en commençant par un poste de manager de rayon pour finir directeur de magasin qui s'appelait à l'époque Champion à Tours", nous précise-t-il.

Suite à cette première et longue expérience, Frédéric Robert a une quarantaine d'années. "J'avais fait le tour de la profession, j'ai donc cherché à changer, en plus, j'avais déménagé souvent, car ce sont des métiers où nous sommes amenés à beaucoup bouger, etc.", confie-t-il. 

Un "switch" à 40 ans 

C'est donc à Tours que Frédéric fait son "switch" comme il l'appelle, en passant du secteur de la grande distribution aux centres commerciaux sans déménager. "J'ai alors fait l'ouverture un centre commercial, L'heure tranquille, qui s'installait à Tours en mai 2009", indique-t-il. C'est en juillet 2015 que Frédéric décide de partir pour rejoindre le groupe Klépierre et devenir le directeur du nouveau centre commercial bisontin Les Passages Pasteur qui a ouvert le 18 novembre 2015. 

Un directeur multicentre 

En parallèle des Passages Pasteur, Frédéric est également le directeur du centre commercial de Quetigny, de Beaune et d'Izac (à côté de Mulhouse). Pour ce dernier centre commercial cité, "j'ai une directrice adjointe donc je ne le gère pas autant que les autres", précise-t-il, "et heureusement, car gérer trois centres c'est déjà très compliqué, mais quatre ça allait être encore pire !"

Le quotidien de ce directeur multicentre est rythmé par les allers et retours entre les trois centres commerciaux. 

"C'est un métier hyper varié" 

"Ce qui est très plaisant dans ce milieu c'est que vous n'avez jamais une journée qui ressemble à une autre", nous confie Frédéric Robert, "c'est la variété des domaines que l'on va toucher puisqu'on va aussi bien toucher le commerce, la gestion, l'administratif, le droit et la législation, le marketing, les assurances, on est en relation avec des clients qui sont les enseignes, des prestataires, les autorités, etc. c'est un métier hyper varié".

Dans chacun des centres qu'il gère, le directeur travaille en petites équipes. "Ici à Besançon nous sommes trois avec mon assistante Tiphaine Sauget et Hugo Schruoffeneger, technicien de maintenance. À Quetigny nous sommes également une équipe de trois", indique-t-il.

"Ce qui est le plus plaisant c'est cette diversité, ces journées qui ne se ressemblent pas, on est noyé dans le boulot, mais quand on est motivé et qu'on aime ça ce n'est pas dérangeant", conclut Fédéric Robert. Si les jours se suivent, mais ne ressemblent pas, le directeur se lève chaque matin à 6 h 30 pour être à l'un de ses bureaux à 8 heures et termine généralement ses journées aux alentours de 23 h 00 - minuit.

Que faites-vous lorsque vous ne travaillez pas ? 

Pas facile de trouver du temps pour soi lorsque l'on dirige trois centres commerciaux dans trois villes différentes ! Ce n'est pas Frédéric Robert qui dira le contraire. Malgré tout, il garde une place dans son planning pour faire du football dans l'équipe vétéran de Quetigny le vendredi soir. "Quel que soit l'endroit où je déménage, j'essaie tout de suite de trouver un club. C'est très important ce morceau de sport, cette coupure dans l'équilibre global", souligne-t-il.

Et ce n'est pas sa seule passion : "depuis tout petit", Frédéric est aquariophile. "J'y passe un peu d'argent et de temps : j'ai un bel aquarium à la maison et ma passion ce sont les poissons, les coraux et l'entretien de tout ça", nous confie-t-il.

Et bien sûr il y a la famille : "dans la semaine, c'est compliqué de profiter de ma famille parce que je rentre relativement tard, mais on se voit pendant les week-ends."

 Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

portrait de la semaine

Il est incollable sur la fête foraine de la Foire Comtoise de Besançon !

Il sait absolument tout sur la fête foraine de la Foire Comtoise à Micropolis Besançon  ! Grand passionné du milieu forain, mais aussi de maquettes en Légo, Maxime a créé en 2012 une page Facebook dédiée à la foire comtoise qui compte près de 3.500 fans. Aujourd’hui âgé de 22 ans, il sait avant tout le monde quelles attractions seront à la foire et connait sur le bout des doigts les spécificités des manèges. Présent tous les jours dans les allées de la fête foraine durant le montage, nous avons rencontré Maxime… 

Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 : “l’élection des Miss n’est pas qu’un concours de beauté, c’est être ambassadrice”

À quelques jours de l’élection de Miss France ce samedi 16 décembre à Châteauroux, nous vous dévoilons la personnalité de Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 figurant parmi les favorites pour le titre de Miss France 2018. C’est le portrait du mois de décembre… 

Portrait chinois de Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 from maCommune.info on Vimeo.

Rencontre avec le champion de moto Vincent Philippe à quelques jours du Bol d’Or…

À quelques jours de la 81e édition du Bol d’Or 2017 ces 15, 16 et 17 septembre sur le célèbre circuit Paul Ricard, Vincent Philippe s’est arrêté à Besançon pour la projection en avant-première à la Rodia de « I want to be a champion ». Ce film retraçant le parcours du champion de moto endurance sera diffusé au Bol d’Or, sur les chaînes télévisées, dans les concessions Suzuki fin septembre et sur les réseaux sociaux.

Economie

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.21
couvert
le 26/01 à 06h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
93 %