Communiqué du maire :
"En tant que Maire de Besançon, je veux dire fermement que ce qui passé hier soir rue de Fribourg est intolérable.
Je veux réaffirmer mon soutien total aux habitants de ce quartier qui fait déjà l’objet d’une attention particulière et d’efforts partagés avec l’Etat : après avoir lancé un plan de reconquête républicaine, obtenu la création d’un commissariat de quartier et 16 postes de policiers supplémentaires, une vaste opération de renouvellement urbain vient d’être lancée. Ces mesures que je porte bénéficieront aux habitants qui ne peuvent être victimes des agissements d’une poignée de criminels inconscients.
Depuis hier soir, je suis naturellement en lien constant avec M. le préfet. L’enquête est désormais confiée aux services de la Police Judicaire. Seul M. le Procureur de la République est donc habilité à communiquer sur les faits.
Je renouvelle ma confiance aux forces de police comme aux services de secours, pompiers et Samu, auxquels je tiens à rendre hommage pour leur action au quotidien dans ce quartier comme dans toute notre ville. Le travail de la police ces derniers mois a permis de porter des coups sévères au trafic de drogue.
Par ailleurs, les images du Centre de Supervision Urbain de la Ville seront mises à disposition des enquêteurs. Elles seront déterminantes pour l’identification et la neutralisation des auteurs des faits."
Rappel des faits
La fusillade a eu lieu vers 19h30, sur fond de trafic de stupéfiants, dans le quartier de Planoise, selon l'une de ces sources. Des hommes cagoulés ont ouvert le feu sur un groupe, blessant gravement deux hommes de 30 et 31 ans, a-t-on ajouté. Un adolescent de 14 ans a également été légèrement blessé, a-t-on précisé.
Il sera entendu très prochainement par la police judiciaire, qui a été saisie, a ajouté une source policière. Les deux trentenaires ont été opérés mercredi dans la soirée, a-t-on ajouté.
Les assaillants ont ouvert le feu avec des armes "genre Kalachnikov", a confirmé une source policière. Une grenade a également été retrouvée par les policiers sous une voiture, selon cette même source, qui précise que ces incidents sont "assez fréquents" à Planoise.
Fin novembre, un homme de 22 ans a été touché à quatre reprises par des tirs d'arme à feu dans le quartier sensible de Planoise à Besançon lors d'un possible règlement de comptes. (Avec AFP)
2 Commentaires
3 commentaires